Après le MotoGP et le Tourist Trophy, Le Mans et la Formule 1 sont à l'honneur sur Moto-Net.Com : Steve McQueen et Ayrton Senna sont de retour, pour la plus grande joie des amateurs de sports mécaniques. Vroum vroum !
Moto-Net.Com sait faire preuve d'ouverture : après avoir présenté les films "TT3D : Closer to the Edge" et "Fastest" (lire MNC du 18 mai 2011 : MotoGP et Tourist Trophy, les pilotes moto font leur cinéma !), le Journal moto du Net annonce le grand retour sur les écrans de Steve McQueen et d'Ayrton Senna !
Le Mans
Car c'est aujourd'hui même que ressort, en version remasterisée sur DVD et Blu Ray, le cultissime film "Le Mans" dans lequel joue le plus cool des acteurs : Steve McQueen, of course ! L'acteur-coureur-biker y interprète le rôle d'un pilote américain engagé aux 24 Heures du Mans.
Oubliez les trucages informatiques à la Fast and Furious : "Le Mans se distingue par ses techniques de tournage, totalement innovantes pour l'époque : caméras embarquées sur les voitures (une première en 1970), disséminées sur la piste ou encore positionnées sur des plateaux mobiles", rappelle la Paramount !
"Pour parfaire le réalisme, la production avait également réussi à qualifier une Porsche 908 à l'édition des 24 Heures du Mans de 1970 et avait su convaincre les organisateurs de la course de l'équiper de caméras". D'où une immersion complète du spectateur dans cette course infernale opposant Porsche 917 et Ferrari 512S !
40 ans après sa sortie, le film de John Sturgees Lee Katzin a tout de même cédé aux sirènes du numérique : "Paramount a choisi de restaurer intégralement le film d'origine, proposant ainsi une qualité améliorée jusqu'à 1080p, équivalent à une haute définition", explique la production, tandis que le son profite lui aussi de cette restauration.
Afin de fêter dignement l'anniversaire du film et sa réédition en Blu Ray, l'Automobile Club de l'Ouest s'associe à CBS/Paramount Home Entertainment pour une séance de cinéma exceptionnelle : le film sera projeté sur un écran géant installé en plein air au beau milieu de la ligne droite des stands du Circuit des 24 Heures !
La projection aura lieu mardi 7 juin 2011 à 22 heures, soit quatre jours avant le départ de la 79ème édition des 24 Heures du Mans (11 et 12 juin). Pour ceux qui ne pourront pas y assister, le Blu Ray sort ce 1er juin avec un making of inédit du film en bonus, au prix de 14,99 € (9,99 € en DVD).
Senna
Mercredi dernier est sorti, dans les cinémas cette fois, le "biopic" - c'est sooo tendance ! - d'Ayrton Senna. Un film où l'on découvre "le destin exceptionnel d'Ayrton Senna, ses réalisations sur et en dehors de la piste, sa quête de perfection et son statut mythique".
"Plus qu'un documentaire destiné aux fans de courses automobiles, Senna s'affranchit des conventions du genre pour privilégier une approche cinématographique" assure la production. Ainsi, si le réalisateur Asif Kapadia a eu recours à des interviews récentes de témoins, il "a toujours été réticent à l'idée que les spectateurs voient les contributeurs à l'image", insiste le producteur, Eric Fellner.
"C'est ce qui donne au film sa légèreté unique car la plupart des documentaires n'optent pas pour ce procédé. Certes, nous avons dû tricher avec la voix off, mais jamais nous ne nous éloignons de la période concernée et l'on en apprend beaucoup sur Senna", ajoute Fellner. "C'est comme si Ayrton vous racontait lui-même l'histoire tout du long. C'était l'idée maîtresse du discours de Kapadia".
S'étalant sur une décennie entière, de ses débuts en Grand Prix en 1984 - tonitruant lors du GP de Monaco sous la pluie ! - jusqu'au tragique GP d'Imola dix ans plus tard, le film contient "de la tension, du drame et de la tragédie", décrit le réalisateur : "c'est de cette matière que tous les films devraient être faits et en plus, c'est la réalité !"
"C'était une superstar", conclut Kapadia. "Il était suffisamment intelligent pour le savoir depuis longtemps, contrairement aux autres sportifs. Il avait son propre logo, son thème musical et son gratte-ciel. Il savait gérer son image".
"Ce n'est que récemment que Ronaldo et Federer (et Rossi, NDLR !) sont devenus des marques. Senna avait fait la démarche avant eux dans les années 1980. Cet homme était un phénomène et son histoire est palpitante". Vous pouvez désormais la (re)découvrir... dans tous les bons cinémas !
.
.
.