Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...
Chaque année entre 2014 et 2019, de nombreuses, fameuses et fumeuses "bleues" de Motobécane se réunissaient pour un Grand Prix. Sans aucun lien avec les épreuves de MotoGP, ce rassemblement "est avant tout une aventure festive, excluant toute idée de vitesse ou de compétition", un week-end hors chrono et hors du temps qui "se veut allier convivialité et camaraderie autour de la meule".
"Après avoir traversé la Vendée, l’Île d’Yeu et Noirmoutier, après avoir conquis les Champs Élysées et salué la Tour Eiffel à Paris, après avoir parcouru la France entière de Rocamadour au Mont Saint-Michel, traversé les souks de Marrakech et enfin 4 années après la fabuleuse Der des Ders, le Grand Prix de la Meule Bleue revient sur le mythique circuit Bugatti du Mans pour souffler en grandes pompes ses 10 ans", avertissent les Gentils Organisateurs.
L’édition 2024 programmée du 13 au 15 septembre promet "d’être une grande fête, peut-être la plus belle, la plus déjantée, la plus populaire, mais surtout la plus solidaire" puisqu’elle soutiendra l’association AGIR Contre la Maladie "qui contribue à l’accès aux loisirs dans des conditions idéales pour les personnes en situation de handicap".
Objectif des G.O. : "convier 200 personnes concernées pour leur faire vivre ce temps fort mémorable !" Une course "Agiroule" adaptée aux personnes en situation de handicap (1h d’accès à la piste à bord de fauteuils, tandems, vélos allongés, etc.) se tiendra le samedi après-midi, juste avant en la course de mobs (2h30 de roulage en relais sur le même mythique circuit Bugatti).
Le Grand Prix Meule Bleue est ouvert à tous les conducteurs âgés de plus de 14 ans titulaires du BSR, permis B ou A (1, 2, Full !) et surtout, aux cyclomoteurs 2 roues produits entre 1960 et 1985 : la légendaire AV88 donc, mais aussi des vélosolex, mobylettes, vespas, etc. Attention, pour cette édition "collect’or", le traditionnel code couleur "Rose et Bleu clinquant" est remplacé par un Noir et Or bling-bling !
Trois conditions restent à respecter pour s’inscrire - en ligne en cliquant sur ce lien - à ce drôle de GP au Mans : "le véhicule devra être d’origine, ne pas dépasser la cylindré de 50 cc et avoir au maximum un carburateur de 15". Les machines de compétition avec kit 80 cc, gros carbu et vario renforcé sont disqualifiés d’entrée...
Destiné aux bons - grands - pères de famille donc, ce Grand Prix sera aussi l’occasion de fêter les 100 ans de Motobécane, devenu MBK en 1984 et racheté deux ans plus tard par Yamaha. Si la marque officiellement fondée fin 1924 à Pantin (92) a été mise en sommeil par les japonais en 2018, son usine de St-Quentin (02) elle, continue de produire des deux-roues !
Cette année d’ailleurs, la glorieuse appellation "Booster" a repris du service chez Yamaha à travers un vélo à assistance électrique (VAE) nommé Booster Easy, et un cyclomoteur (permis AM et assurance exigés, "Vmax" de 45 km/h) nommé Booster "tout-court". Et la Bleue électrique alors ? Elle existe déjà : Eric de Seynes, grand patron de Yamaha, nous en parlait en 2017...
.
.
.