• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLEUE FUMANTE
Paris, le 29 novembre 2023

Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...

Imprimer

Chaque année entre 2014 et 2019, de nombreuses, fameuses et fumeuses "bleues" de Motobécane se réunissaient pour un Grand Prix. Sans aucun lien avec les épreuves de MotoGP, ce rassemblement "est avant tout une aventure festive, excluant toute idée de vitesse ou de compétition", un week-end hors chrono et hors du temps qui "se veut allier convivialité et camaraderie autour de la meule".

"Après avoir traversé la Vendée, l’Île d’Yeu et Noirmoutier, après avoir conquis les Champs Élysées et salué la Tour Eiffel à Paris, après avoir parcouru la France entière de Rocamadour au Mont Saint-Michel, traversé les souks de Marrakech et enfin 4 années après la fabuleuse Der des Ders, le Grand Prix de la Meule Bleue revient sur le mythique circuit Bugatti du Mans pour souffler en grandes pompes ses 10 ans", avertissent les Gentils Organisateurs.

L’édition 2024 programmée du 13 au 15 septembre promet "d’être une grande fête, peut-être la plus belle, la plus déjantée, la plus populaire, mais surtout la plus solidaire" puisqu’elle soutiendra l’association AGIR Contre la Maladie "qui contribue à l’accès aux loisirs dans des conditions idéales pour les personnes en situation de handicap".

Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Objectif des G.O. : "convier 200 personnes concernées pour leur faire vivre ce temps fort mémorable !" Une course "Agiroule" adaptée aux personnes en situation de handicap (1h d’accès à la piste à bord de fauteuils, tandems, vélos allongés, etc.) se tiendra le samedi après-midi, juste avant en la course de mobs (2h30 de roulage en relais sur le même mythique circuit Bugatti).

Le Grand Prix Meule Bleue est ouvert à tous les conducteurs âgés de plus de 14 ans titulaires du BSR, permis B ou A (1, 2, Full !) et surtout, aux cyclomoteurs 2 roues produits entre 1960 et 1985 : la légendaire AV88 donc, mais aussi des vélosolex, mobylettes, vespas, etc. Attention, pour cette édition "collect’or", le traditionnel code couleur "Rose et Bleu clinquant" est remplacé par un Noir et Or bling-bling !

Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Trois conditions restent à respecter pour s’inscrire - en ligne en cliquant sur ce lien - à ce drôle de GP au Mans : "le véhicule devra être d’origine, ne pas dépasser la cylindré de 50 cc et avoir au maximum un carburateur de 15". Les machines de compétition avec kit 80 cc, gros carbu et vario renforcé sont disqualifiés d’entrée...

Destiné aux bons - grands - pères de famille donc, ce Grand Prix sera aussi l’occasion de fêter les 100 ans de Motobécane, devenu MBK en 1984 et racheté deux ans plus tard par Yamaha. Si la marque officiellement fondée fin 1924 à Pantin (92) a été mise en sommeil par les japonais en 2018, son usine de St-Quentin (02) elle, continue de produire des deux-roues !

Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Cette année d’ailleurs, la glorieuse appellation "Booster" a repris du service chez Yamaha à travers un vélo à assistance électrique (VAE) nommé Booster Easy, et un cyclomoteur (permis AM et assurance exigés, "Vmax" de 45 km/h) nommé Booster "tout-court". Et la Bleue électrique alors ? Elle existe déjà : Eric de Seynes, grand patron de Yamaha, nous en parlait en 2017...

Grand Prix Meule Bleue 2024 : bande-annonce

Grand Prix Meule Bleue 2024 : inscriptions

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...