• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOSTALGIE
Paris, le 26 décembre 2017

L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

Née en 1924 sous le nom de Motobécane, la marque MBK tourne une page en 2017 : celle des mobylettes et boosters ! L'usine de St-Quentin continue en revanche de produire des motos et scooters pour la maison-mère Yamaha. Retour sur un siècle d'histoire(s).

Imprimer

L'aventure des mobs et des scoots Motobécane/MBK aura duré près d'un siècle. Elle a été marquée par de nombreux modèles, dont certains ont connu un succès retentissant en France, au point d'entrer dans le langage courant à l'instar du frigidaire, de la carte bleu ou du walkman !

Moto-Net.Com vous propose de revivre cette "success story", via une vidéo d'un quart d'heure diffusée sur la chaine Matélé (voir ci-dessous). Très bien documenté, ce sujet réalisé par Stephan Avrillon donne la parole à plusieurs employés, à la fois acteurs et témoins de cette histoire...

 L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

Peu de gens se souviennent aujourd'hui de la MB1, petite moto de 175 cc conçue au tout début des années 1920 par Axel Bardin et Charles Benoît alors employés de la SICAM (Société Industrielle de Construction d’Automobiles et de Moteurs) basée à Pantin...

La marque Motobécane que les deux "B" ont créé avec un troisième (Jules Benezech) en 1924 fait en revanche partie de l'histoire du deux-roues en France, notamment grâce à la légendaire Mobylette d'après-guerre et son modèle phare AV88 surnommé la "bleue".

 L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

Quarante ans plus tard, un autre engin très différent - mais de 49 cc toujours - a marqué plusieurs générations de motards en devenir : le salutaire Booster des années 90, qui symbolise le passage de la marque française sous pavillon japonais (rachat par Yamaha) et le renouveau de "MotoBéKane".

MBK avait bon espoir de souffler ses 100 bougies en compagnie du Triptik par exemple, lancé en 2014. Hélas, l'entrée en vigueur le 1er janvier prochain (2018 !) de la norme Euro4 pour les cyclomoteurs va entrainer la disparition des Yamaha 50 cc 2-temps... et l'arrêt de la marque MBK dans son ensemble !

 L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

Avec 2017 se tourne donc une page importante du deux-roues motorisés en France, même si l'usine de St-Quentin (02) construite entre 1963 et 1968 reste ouverte et continue(ra) de fabriquer des motos et des scooters frappés des trois diapasons...

Enfin, que les irréductibles fans de la marque française se rassurent : le directeur général de Yamaha Motor Europe, Eric de Seynes, assurait à Moto-Net.Com en octobre dernier lors du lancement du nouveau Xmax 125 que ses collègues nippons et lui-même ne tiraient pas un trait définitif sur "Motobécane"...

 L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

"Nous tenons à garder la marque MBK, au même titre que je continue de défendre auprès de nos responsables juridiques la protection de "Mobylette" ou "Booster"... Nous avons des noms qui font partie de notre patrimoine, MBK en fait clairement partie et nous la protégeons", nous garantissait EDS.

Et qui sait de quoi demain sera fait ? "Les évolutions vont tellement vite : nous serons peut-être bien contents de l'avoir dans trois ou cinq ans pour porter un nouveau projet", calculait le grand patron français. Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

L'histoire Motobécane-MBK en vidéo

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
St Quentin c'était une véritable ville, une usine où l'on fabriquait à peu près tout. Je ne comprends pas comment une telle marque a pu péricliter aussi vite et pourtant le Peugeot 103 aurait du ouvrir les yeux aux dirigeants qu'il fallait un peu changer de plateau! J'avais une bleue trafiquée, une fois lancée ça allait mais putain pour la démarrer c'était du sport mais en effet que de souvenirs, quand tu vois une vieille motobec c'est un pan de notre histoire que tu vois défiler, au début heureuse et puis après tragique. Je voulais écrire un truc court sur cette faillite mais cela me foutait tellement le bourdon qu'au bout d'une heure d boulot j'arrêtais, c'est une marque chargée d'émotions, qui n'a pas eu une motobec dans les années 60 et 70?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...