Pour favoriser la mobilité des chômeurs et les aider à trouver un job loin de chez eux, le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi Laurent Wauquiez souhaite que les antennes ANPE Assedic leur prêtent des voitures et des scooters.
Face à des chiffres du chômage en pleine explosion (+2,2% en août avec 41 300 demandeurs d'emploi supplémentaires, soit la plus forte hausse depuis mars 1993), le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, Laurent Wauquiez, a estimé lundi lors d'une conférence de presse que le gouvernement n'était "pas assez bon pour aider les gens à la mobilité".
"Un demandeur d'emploi qui n'a pas de permis de conduire ou qui n'a pas de voiture ou de scooter restreint son aire de recherche à 3 km. Je préfère qu'on lui paie un permis de conduire ou qu'on lui mette à disposition une voiture ou un scooter pour qu'il puisse avoir une recherche sur périmètre de 30 km", a indiqué M. Wauquiez.
Le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi souhaite donc que "dès le mois d'octobre, chaque agence ANPE Assedic puisse être couplée avec un "garage mobilité" dans lequel on aura des voitures qu'on pourra prêter pour un ou deux mois", a-t-il précisé sur RMC.
Ce parc de véhicules, qui pourrait être financé "par les ANPE Assedic", proposerait aussi "quelques scooters" et pourrait offrir "la possibilité de financer le fait de passer son permis de conduire", a poursuivi l'ancien porte-parole du gouvernement, ajoutant que "ça existe déjà en Corse. Ils ont fait ça, et ça a considérablement aidé le retour à l'emploi".
Reste à savoir si seul le permis automobile serait financé par les Assedic, ou si le permis moto pourrait également bénéficier de cette aide publique...
En attendant, "le problème n'est pas d'aider les chômeurs dans leur recherche d'emploi, mais dans l'emploi lui-même et dans l'absence de création", estime dans Le Monde Eric Heyer, économiste de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.