• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAWA OU BIEN ?
Paris, le 7 décembre 2018

Le constructeur tchèque Jawa de retour avec deux nouvelles motos

Le constructeur tchèque Jawa de retour avec deux nouvelles motos

 "Jawa is back !", annonce fièrement le site officiel de ce constructeur d'origine tchèque désormais aux mains du géant indien Mahindra, qui scelle ce retour aux affaires avec deux nouvelles motos de 300 cc : la Jawa (tout simplement !) et la Jawa Forty Two.

Imprimer

Personne ne s'y attendait... et pourtant : Jawa renaît de ses cendres par la volonté du groupe indien Mahindra, qui s'en est porté acquéreur fin 2016 - via sa filiale Classic Legends - afin d'exploiter la renommée de cette très ancienne marque de motos créée en 1929 en tchécoslovaquie et disparue dans les années 70.

Mahindra, par ailleurs propriétaire de 51% de la branche deux-roues de Peugeot ainsi que de la marque anglaise BSA, va pour l'instant circonscrire le retour de Jawa à son seul marché domestique : les inédites Jawa et Jawa Forty Two sont réservées aux motards indiens qui apprécieront leur design volontairement classique.

Ces deux motos conçues sur la base de modèles Mahindra arborent des lignes rondes, enveloppantes, proches de celles des motos d'après-guerre. Elles sont propulsées par un monocylindre de 293 cc - eh oui : malgré les deux sorties d'échappement ! - qui développe 27 ch et 28 Nm. 

Annoncées à "170 kg à sec", ces Jawa et Jawa Forty Two ne versent évidemment pas dans la surenchère technologique : l'amortissement est confié à une fourche basique et des combinés chromés, tandis que le freinage repose à l'arrière sur un antique tambour (simple disque à l'avant).

Jawa prévoit une arrivée dans les concessions indiennes "début 2019" au prix de "150 000 et 165 000 roupies", soit environ 1870 à 2040 euros. Ces tarifs  gonfleront certainement copieusement si d'aventure elles venaient à être importées en Europe !

Pour faire bonne mesure, Jawa a par ailleurs révélé une préparation plus typée et musclée (+5 ch !) à partir de ses deux nouveautés : la Perak, du nom d'un des modèles phares de la marque dans les années 50.

Vidéo des Jawa et Jawa Forty Two 2019

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Et pour la petite histoire, la Tchécoslovaquie était considérée comme la 6eme puissance mondiale avant la seconde guerre mondiale. Ses usines fabriquaient d'excellents produits qui ont même étonné les allemands en 1938. Pendant la période froide, ses motos Jawa étaient ce qui se faisaient de mieux dans les pays de l'Est.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...