• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2013

Le boss de KTM doute de l'avenir de la moto électrique

Le boss de KTM doute de l'avenir de la moto électrique

Dans un entretien accordé à Motociclismo , le directeur général de KTM, Stefan Pierer, exprime de sérieux doutes concernant l'essor de la moto électrique. Une annonce surprenante dans la mesure où le constructeur autrichien compte parmi les plus actifs dans ce domaine avec la Freeride E...

Imprimer

Dans un entretien accordé à Motociclismo, le directeur général de KTM, Stefan Pierer, exprime de sérieux doutes concernant l'essor de la moto électrique. Une annonce surprenante dans la mesure où le constructeur autrichien compte parmi les plus actifs dans ce domaine avec la Freeride E...

KTM retire les doigts de la prise ?

Présentée comme l'alternative idéale aux contraintes de bruit et de pollution fin 2008, la première KTM tout-terrain électrique se fait depuis désirer... Initialement prévue pour le printemps 2011, la sortie de cette moto de 30 ch et 42 Nm de couple est régulièrement repoussée alors qu'elle occupe pourtant une bonne place dans la stratégie de communication de la marque Orange (lire notamment MNC du 29 novembre 2011).

Or, il se pourrait que ces reports soient liés à un inattendu changement d'approche concernant l'électrique et ses vertus : interrogé par nos confrères italiens de Motociclismo, le big boss de Katoche a admis nourrir des doutes concernant le développement du deux-roues électrique...

Avouant ne pas voir de "grandes perspectives" pour ce secteur en raison du manque de performance et du coût élevé des batteries actuelles, le nouveau propriétaire de Husqvarna a aussi exprimé de sérieuses réserves concernant la sécurité offerte par les packs de batteries lithium-ion de dernière génération.

"Les batteries au lithium peuvent représenter un danger en cas d'accident : elles peuvent provoquer une explosion", explique Stefan Pierer en faisant référence aux graves problèmes de surchauffe des batteries au lithium utilisées par le géant de l'aviation Boeing sur son nouveau 787 Dreamliner pour appuyer son affirmation.

2000 € la batterie !

Enfin, le dirigeant de KTM pointe un autre souci : le coût encore trop élevé des batteries, qui constitue selon lui un frein actuellement rédhibitoire à la vulgarisation du deux-roues électrique.

"Notre moto électrique (la Freeride E) est prête, fonctionnelle et développée. Mais sa batterie coûte 2000 euros : c'est trop", déplore - à juste titre - Stefan Pierer.

Car pour faciliter et encourager la transition entre thermique et électrique, KTM avait pour projet de commercialiser sa Freeride E à "un tarif à peu près équivalent à celui d'une moto de tout-terrain KTM normale", nous certifiait fin 2011 la filiale française.

Cette position paraît naturellement difficile à tenir avec une source d'énergie valant à elle-seule près du tiers d'une moto "thermique" équivalente : à titre indicatif, une KTM 125 EXC s'affiche actuellement à 7190 € dans le réseau KTM !

Et avec son réservoir de 9,5 litres, la petite enduro deux-temps Orange offre un plus grand rayon d'action que les "45 à 60 minutes" d'autonomie annoncés pour la Freeride E. Sans parler de l'aspect pratique de la chose : la batterie demanderait actuellement une heure et demie de recharge (et une prise !), tandis qu'un plein d'essence avec un jerrycan facilement transportable ne prend que cinq minutes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...