Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2013

Le boss de KTM doute de l'avenir de la moto électrique

Le boss de KTM doute de l'avenir de la moto électrique

Dans un entretien accordé à Motociclismo , le directeur général de KTM, Stefan Pierer, exprime de sérieux doutes concernant l'essor de la moto électrique. Une annonce surprenante dans la mesure où le constructeur autrichien compte parmi les plus actifs dans ce domaine avec la Freeride E...

Imprimer

Dans un entretien accordé à Motociclismo, le directeur général de KTM, Stefan Pierer, exprime de sérieux doutes concernant l'essor de la moto électrique. Une annonce surprenante dans la mesure où le constructeur autrichien compte parmi les plus actifs dans ce domaine avec la Freeride E...

KTM retire les doigts de la prise ?

Présentée comme l'alternative idéale aux contraintes de bruit et de pollution fin 2008, la première KTM tout-terrain électrique se fait depuis désirer... Initialement prévue pour le printemps 2011, la sortie de cette moto de 30 ch et 42 Nm de couple est régulièrement repoussée alors qu'elle occupe pourtant une bonne place dans la stratégie de communication de la marque Orange (lire notamment MNC du 29 novembre 2011).

Or, il se pourrait que ces reports soient liés à un inattendu changement d'approche concernant l'électrique et ses vertus : interrogé par nos confrères italiens de Motociclismo, le big boss de Katoche a admis nourrir des doutes concernant le développement du deux-roues électrique...

Avouant ne pas voir de "grandes perspectives" pour ce secteur en raison du manque de performance et du coût élevé des batteries actuelles, le nouveau propriétaire de Husqvarna a aussi exprimé de sérieuses réserves concernant la sécurité offerte par les packs de batteries lithium-ion de dernière génération.

"Les batteries au lithium peuvent représenter un danger en cas d'accident : elles peuvent provoquer une explosion", explique Stefan Pierer en faisant référence aux graves problèmes de surchauffe des batteries au lithium utilisées par le géant de l'aviation Boeing sur son nouveau 787 Dreamliner pour appuyer son affirmation.

2000 € la batterie !

Enfin, le dirigeant de KTM pointe un autre souci : le coût encore trop élevé des batteries, qui constitue selon lui un frein actuellement rédhibitoire à la vulgarisation du deux-roues électrique.

"Notre moto électrique (la Freeride E) est prête, fonctionnelle et développée. Mais sa batterie coûte 2000 euros : c'est trop", déplore - à juste titre - Stefan Pierer.

Car pour faciliter et encourager la transition entre thermique et électrique, KTM avait pour projet de commercialiser sa Freeride E à "un tarif à peu près équivalent à celui d'une moto de tout-terrain KTM normale", nous certifiait fin 2011 la filiale française.

Cette position paraît naturellement difficile à tenir avec une source d'énergie valant à elle-seule près du tiers d'une moto "thermique" équivalente : à titre indicatif, une KTM 125 EXC s'affiche actuellement à 7190 € dans le réseau KTM !

Et avec son réservoir de 9,5 litres, la petite enduro deux-temps Orange offre un plus grand rayon d'action que les "45 à 60 minutes" d'autonomie annoncés pour la Freeride E. Sans parler de l'aspect pratique de la chose : la batterie demanderait actuellement une heure et demie de recharge (et une prise !), tandis qu'un plein d'essence avec un jerrycan facilement transportable ne prend que cinq minutes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...