Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mars 2010

La taxe carbone reportée aux calendes européennes

La taxe carbone reportée aux calendes européennes

Annulée au dernier moment par le Conseil constitutionnel et son très chiraquien président Jean-Louis Debré, au grand dam de Nicolas Sarkozy qui en avait fait sa principale caution "écolo" (lire MNC du 30 décembre 2009 ), la taxe carbone - rebaptisée "contribution" pour être mieux perçue par Madame Michu - vient d'être purement…

Imprimer

Annulée au dernier moment par le Conseil constitutionnel et son très chiraquien président Jean-Louis Debré, au grand dam de Nicolas Sarkozy qui en avait fait sa principale caution "écolo" (lire MNC du 30 décembre 2009), la taxe carbone - rebaptisée "contribution" pour être mieux perçue par Madame Michu - vient d'être purement et simplement abandonnée par le gouvernement au lendemain d'élections régionales désastreuses pour la majorité présidentielle.

Cette "taxe additionnelle sur la consommation des énergies fossiles", voulue par le gouvernement pour inciter les entreprises, les ménages et les administrations à réduire leurs émissions, devait faire l'objet d'une nouvelle version en début d'année pour pour tenir "pleinement compte des observations du Conseil constitutionnel". Elle est finalement renvoyée dans les méandres de Bruxelles, ce qui revient de fait à une annulation tant un accord des 27 Etats membres de l'Union européenne sur ce point paraît irréalisable.

Le "ministre durable" Jean-Louis Borloo (ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer) a donc dû avaler une couleuvre (bio ?) d'un fort beau gabarit en expliquant hier soir dans un communiqué qu'il "prenait acte de la décision du Premier ministre de mettre en oeuvre la taxe carbone qui constitue un engagement du Grenelle Environnement (...) et de son souhait de coordonner notre action au niveau européen". Le ministre réaffirme "sa volonté que la directive européenne sur l'énergie, permettant la mise en place d'une contribution carbone européenne, soit présentée, comme prévu, à la fin de cette année".

Le communiqué, publié un peu à la va-vite, était suivi quelques minutes plus tard d'un "rectificatif" associant à cette prise de position ministérielle Chantal Jouanno... complètement zappée de la première version ! La secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, qui selon nos confrères du Figaro était "désespérée" hier soir à l'annonce de ce revirement présidentiel, a tenu aujourd'hui à se rattraper aux branches en assurant qu'elle restait "déterminée" et qu'elle n'avait pas l'intention de démissionner...

"La contribution carbone a été l’otage de débats qui ont dépassé largement le champ de l’écologie et qui ont conduit à une profonde incompréhension", regrette Jean-Louis Borloo qui se dit "à titre personnel déçu par toutes ces controverses et ces malentendus. Aujourd’hui il faut se poser, remettre le travail sur le métier, dans la sérénité et avec l’ensemble de nos partenaires", estime le ministre qui "continuera à (se) battre pour cette grande idée".

En attendant, cette annulation fait déjà la joie du Medef qui estime que "l'industrie n'aurait pas supporté ce nouveau handicap de compétitivité". "Nous sommes soulagés. Tout au long des nombreuses réunions avec les ministrères concernés, nous avons su convaincre", s'est félicitée Laurence Parisot. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...