• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 décembre 2009

Le Conseil constitutionnel annule la taxe carbone

Le Conseil constitutionnel annule la taxe carbone

Le Conseil constitutionnel, présidé par l'ancien député UMP Jean-Louis Debré, a décidé hier soir d'annuler la taxe carbone qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2010.

Imprimer

Le Conseil constitutionnel, présidé par l'ancien député UMP Jean-Louis Debré, a décidé hier soir d'annuler la taxe carbone qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2010.

Deux jours avant l'entrée en fonction de cette "taxe additionnelle sur la consommation des énergies fossiles" voulue par le gouvernement pour inciter les entreprises, les ménages et les administrations à réduire leurs émissions, les "Sages" ont estimé qu'en raison d'un grand nombre d'exemptions, le dispositif était contraire à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique.

Le Conseil cite notamment les centrales thermiques produisant de l’électricité, les "1018 sites industriels les plus polluants tels que les raffineries, cimenteries, cokeries et verreries", le secteur de l’industrie chimique, les produits destinés à un double usage, les produits énergétiques utilisés en autoconsommation d’électricité, le transport aérien et le transport public routier de voyageurs, dont les émissions étaient "totalement exonérées de contribution carbone".

"Contraire à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique"

"Ces exemptions auraient conduit à ce que 93% des émissions d’origine industrielle, hors carburant, soient exonérées de contribution carbone", notent les juges de la conformité des lois : "moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre aurait été soumise à la contribution carbone", qui aurait donc porté essentiellement sur les carburants et les produits de chauffage qui ne sont que "l’une des sources d’émission de dioxyde de carbone. Pour les activités industrielles, ces exemptions n’étaient pas justifiées par le régime des quotas d’émission de gaz à effet de serre dans l’Union européenne, ces quotas étant attribués à titre gratuit jusqu’en 2013".

Le Conseil a donc jugé que, "par leur importance, les régimes d’exemption institués par la loi déférée étaient contraires à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques". Il a, par voie de conséquence, "censuré l’ensemble du régime relatif à la contribution carbone (articles 7, 9 et 10 de la loi de finances)".

Abondamment critiquée à gauche comme à droite, cette nouvelle taxe carbone - récemment renommée "contribution" ! - avait fait l'objet de sérieuses réserves la part de la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC), qui s'inquiétait notamment du fait que les usagers "les plus modestes" soient "prisonniers de moyens de locomotion énergivores et polluants dont le coût d'utilisation s'alourdira d'année en année sans qu'ils puissent réellement changer leurs comportements" (lire MNC du 5 août 2009).

De son côté, le premier ministre a immédiatement annoncé qu'il présenterait un nouveau dispositif en conseil des ministres le 20 janvier pour tenir "pleinement compte des observations du Conseil constitutionnel". "Certaines de ces exemptions avaient été prévues par le gouvernement en raison de la situation particulière de certains secteurs économiques, notamment ceux les plus exposés à la concurrence internationale, déjà assujettis à un mécanisme de quotas qui les incite à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre", précise François Fillon dans un communiqué assurant que la mise en place d'une contribution carbone restait une "priorité" du gouvernement pour "orienter les comportements des entreprises et des ménages en matière de consommation d'énergie". A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...