• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2014

La Sécurité routière trafique-t-elle ses statistiques ?

La Sécurité routière trafique-t-elle ses statistiques ?

Après les faux électeurs, les fausses factures, les fausses promesses, les faux amis, les faux-semblants, les fausses inversions de l'augmentation de la baisse à effet rétroactif différé et les fausses lasagnes - la liste est encore longue -, faudra-t-il désormais compter aussi avec les faux morts ?

Imprimer

Après les faux électeurs, les fausses factures, les fausses promesses, les faux amis, les faux-semblants, les fausses inversions de l'augmentation de la baisse à effet rétroactif différé et les fausses lasagnes - la liste est encore longue -, faudra-t-il désormais compter aussi avec les faux morts ?

Alors que le dernier bilan officiel de la Sécurité routière publié le 7 février fait état d'une stabilité du nombre de tués avec 238 morts en janvier 2014 contre 239 en janvier 2013, un examen plus attentif montre qu'en réalité le nombre de morts en janvier 2013 n'était pas de 239 mais de 271... Soit une baisse de 12,2% en janvier 2014 par rapport à janvier 2013, qui était lui-même en baisse de 8,8% par rapport à janvier 2012 !

Rester vigilant, oui...

"Ce bilan s'explique en partie par des conditions météorologiques moins hivernales en janvier 2014 qu'en janvier 2013, ce qui a amené les usagers de deux-roues motorisés à rouler davantage", avance même l'organisme gouvernemental, estimant que "la lutte contre l'insécurité routière est un combat de chaque instant et qu'il appartient à chacun de rester vigilant"... 

Rester vigilant : le message a été bien compris par l'association 40 millions d'automobilistes qui a levé le lièvre ce week-end : "il semblerait que la Sécurité routière ait commis une erreur dans sa formule mathématique puisque janvier 2013 s'était clôturé sur un bilan de 271 tués sur les routes et qu'en 2014, le mois de janvier a connu une BAISSE de plus de 12% de la mortalité sur les routes avec 33 vies épargnées par rapport à 2013 (271 tués en janvier 2013 contre 238 en janvier 2014)", indique l'association qui "tenait simplement à rétablir la vérité dans les chiffres et rendre aux automobilistes le bénéfice de l'amélioration constante des chiffres".

... mais pas que sur la route !

Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, note qu'il est "tout de même déconcertant d'observer qu'avec des chiffres toujours meilleurs, la Sécurité routière soit toujours ancrée dans des perspectives d'augmentation de notre arsenal répressif ou d'abaissement des limitations de vitesse". Le délégué général de l'association, Pierre Chasseray, estime lui que "Manuel Valls roule à contre-sens : que le ministre de l'intérieur annonce une baisse des limitations de vitesse alors même que les chiffres s'améliorent n'a aucun sens. Les Français ne le comprendraient pas et ne le pardonneraient pas".

Sauf qu'un petit arrangement entre chiffres reste quand même bien pratique lorsqu'on veut faire passer l'idée que plus il y aura de radars, de baisses des vitesses, de contrôles, de verbalisations, de retraits de permis et de confiscation de véhicules, plus nous comblerons le déficit public serons en sécurité sur les routes...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Peu importe la provenance d’un quelconque chiffre, le débat ne doit pas être là. Force est de constater qu’au plus on réduira la vitesse, on moins il y aura de morts sur nos routes. Exemple, si on roule à 50 km/h sur l’autoroute, ce n’est plus la vitesse qui va tuer. Trèves de plaisanteries , il va falloir que nos politiques cherchent ailleurs. Je roule tous les jours en moto en Haute Savoie où seuls la neige ou le verglas la laisse au garage. Je suis effaré par le nombre de personnes qui roulent avec les anti brouillards à l'avant allumés, même les jours (plutôt les nuits) où il n’y en a absolument pas besoin et souvent par des professionnels de la route. Ce halo de lumière m'est très pénible à travers une visière qui n'est pas toujours nickel. Je suis aussi complètement abasourdi par le nombre de personnes qui font des écarts pour cause de SMS ou de discussion au téléphone. Combien de mégots jetés par la fenêtre par ces conducteurs indélicats qui en font profiter les motards que nous sommes. J’ai réprimandé une jeune fille qui ne comprenais pas que l’on puisse être mécontent de recevoir un mégot incandescent sur soi. Elle ne devait pas être née lors de la catastrophe du Mt Blanc. C’est clair qu’il est plus facile de mettre des radars à outrance, j’ai pris 2 contraventions en 3 mois pour 1km/h supplémentaire retenu après plus de 700 000 kms en moto et voiture. Même avec une voiture moderne équipée d’un régulateur, on se fait avoir. J’ai 2 proches qui se sont faits tuer en moto, un par un chauffard bourré, l’autre par un semi remorque qui coupait une 3 voies y compris la ligne blanche. Nous avons malheureusement tous des expériences du même type et ce n’est pas la vitesse qui est en cause. Messieurs dames les politiques, arrêtez cette phobie sur la vitesse et regardez ailleurs. Est il plus criminel de rouler sur une autoroute déserte à 160 où de consulter ces SMS sur un périphérique ? Perso, j’ai ma réponse.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je viens de creuser encore un peu plus la question. Si j'ai bien compris, les chiffres affichés sont en fait des estimations de la sécurité routière, car elle extrapole à fin janvier les morts qui pourraient survenir, ultérieurement, à l'occasion des accidents de janvier. Le chiffre de 271 morts en janvier 2013 était une extrapolation. Le chiffre réel confirmé plus tard était bien de 239 morts. On peut s'interroger au passage sur le bien fondé des calculs de la SR qui escomptait 32 morts supplémentaires... En compter moins, je veux bien, mais plus !? Le chiffre fourni pour janvier 2014 est donc un chiffre approximatif, probablement surévalué, comme l'an passé. Ce qui fait que la sécurité routière compare des choux (chiffres validés de l'année précédente) avec des carottes (chiffres provisoires de l'année en cours). Pas très rigoureux tout ça !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...