Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 décembre 2015

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de Paris

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de Paris

Si vous faites partie des motards et scootéristes qui se rendent au Salon de la moto de Paris à moto ou en scooter, il est probable que vous retrouviez un courrier sur votre engin à la fin de votre visite...

Imprimer

Si vous faites partie des motards et scootéristes qui se rendent au Salon de la moto de Paris à moto ou en scooter, il est probable que vous retrouviez un courrier sur votre engin à la fin de votre visite...

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de ParisLa Sécurité routière relance en effet sa campagne pour le port d'équipements adaptés aux deux-roues et cherche à sensibiliser les utilisateurs de deux-roues qui ont parfois tendance (en ville, mais pas seulement) à rouler insuffisamment protégés.

"Je m'appelle Thierry
et j'ai eu un accident de moto"

Si la rédaction de MNC se montre généralement plutôt critique envers les actions du ministère de l'intérieur pour une "sécurité" souvent plus entière que routière, force est de constater que ces courriers tirés de situations réelles, écrits simplement par des motards victimes d'accidents de la route, interpellent au moment de reprendre le guidon...

Pour une fois, pas de prêchi-prêcha ni de menaces sécuritaires, pas de discours gnangnan ni de bla-bla culpabilisateur : il se dégage de ces témoignages plutôt bien tournés une proximité immédiate avec celui ou celle qui n'a pas eu de chance...

"Cet après-midi là, il faisait chaud et nous cuisions sous nos casques", nous explique ainsi Thierry Noell (cliquez sur le courrier ci-contre) : "mon passager et moi nous rendions à la plage en t-shirt, pantacourt et chaussures de sport, l'esprit déjà tourné vers le sable et la mer"...

"Les plaies ouvertes collent au drap en plastique"

Après l'accident, une fois transféré à l'hôpital, Thierry se souvient notamment de ses "plaies ouvertes" qui "collent au drap en plastique" et de la "douleur qui me réveille chaque fois que je me retourne dans mon sommeil".

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de Paris"Je sais qu'un pantalon adapté et une veste renforcée auraient très largement atténué mes blessures", regrette-t-il avant de souligner que "pour vous, non, il n'est pas trop tard".

Lancée à Paris l'an dernier avec 30 000 courriers distribués sur les motos et scooters en stationnement, cette campagne vise les deux-roues garés dans les rues de Paris et lors des grands rassemblements de motards comme le Salon de la moto.

Attention toutefois à l'endroit où vous garez votre moto ou votre scooter devant la Porte de Versailles car en raison du plan de sécurité en vigueur dans la capitale, les abords immédiats du Parc des expositions sont à éviter sous peine de mise en fourrière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 5 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...