• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS TA FACE
Paris, le 4 avril 2023

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

On sait quel gadget électronique équipera les futures motos BMW, et ce sera une première mondiale ! La génération 2024 de Boxer sera équipée d’un système de reconnaissance faciale et oculaire. L’iFace devra augmenter simultanément le confort du pilote et la protection de sa monture. Explications.

Imprimer

Réservée pour l’heure à la seule marque d’automobiles Premium Genesis - sur le SUV électrique GV60 -, la reconnaissance faciale débarquera bientôt chez BMW... Motorrad ! La branche deux-roues de la marque allemande présentera sa nouvelle fonction cet automne 2023. Une nouvelle option ?!

"Les modèles Boxer de BMW Motorrad comptent parmi les motos les plus populaires et les plus convoitées au monde - malheureusement aussi par les voleurs", observe Béhème qui se présente comme "le premier constructeur de motos au monde à relever ce défi avec BMW iFace"...

Développé en collaboration avec le professeur Gerhard Lesjöh, directeur de l'institut d'ophtalmologie de l'université de Munich, ce système combinera la reconnaissance faciale du visage du conducteur d’une part, et oculaire via "une comparaison iris-cornée des yeux pour une identification certaine" de l’autre.

Grâce à ce dispositif infrarouge donc opérationnel de nuit, le constructeur germanique entend supprimer définitivement la clé de contact, sans remplacer toutefois la technologie Keyless Ride. Il espère surtout réduire les tentatives de vol, en identifiant les malfrats...

Avoir l’œil sur les voleurs de moto

Associé au service d'urgence électronique BMW eCall, l’iFace pourra non seulement contacter le centre d'appel BMW Motorrad pour émettre une alerte, mais aussi transmettre aux autorités "les données du balayage (du visage ou des yeux) et les données relatives à la position géographique".

"Si des données correspondantes y sont trouvées, la recherche de la personne concernée peut être lancée immédiatement", prévoit BMW qui a développé et testé son iFace sur le terrain pendant plus de trois ans. "Si aucune donnée appropriée n'est disponible, les données de balayage transmises sont stockées dans cette base de données en vue d'une utilisation ultérieure". Oeil pour œil....

"La reconnaissance faciale fait appel à la toute dernière technologie 3D intégrée à l'écran TFT ultramoderne de BMW Motorrad, qui n'est pas visible de l'extérieur", dévoilent partiellement les allemands. "Elle s'effectue par projection de bandes, une technologie utilisée depuis de nombreuses années, par exemple dans le domaine de la rétro-ingénierie. Une fois le casque retiré, le visage est scanné en trois dimensions et de manière biométrique".

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

Lorsque les R1300GS et RT (?) reconnaîtront leur propriétaire, elles pourront se mettre sous tension, débloquer l’antivol de direction... déverrouiller les valises, allumer la radio, démarrer le moteur, préparer l’itinéraire et l’emprunter toute seule comme une grande ? "Ach, nein !"

Pour éviter au conducteur d’enlever son casque à chaque fois, le système pourra basculer sur le balayage iris-cornée des yeux. "Ici aussi, la technologie infrarouge garantit la fiabilité du fonctionnement même dans l'obscurité absolue", se félicite le constructeur.

"En outre, un filtre de polarisation spécial permet de scanner même à travers des visières fortement teintées, voire miroirs, différents types de lunettes et de lentilles de contact", décrit BMW Motorrad avant de préciser que l’utilisateur devra lui-même préciser le type de visière et d’aide visuelle utilisé, avant de lancer le balayage. Les futures BMW répondront à l’oeil... et au doigt, toujours.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...