Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS TA FACE
Paris, le 4 avril 2023

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

On sait quel gadget électronique équipera les futures motos BMW, et ce sera une première mondiale ! La génération 2024 de Boxer sera équipée d’un système de reconnaissance faciale et oculaire. L’iFace devra augmenter simultanément le confort du pilote et la protection de sa monture. Explications.

Imprimer

Réservée pour l’heure à la seule marque d’automobiles Premium Genesis - sur le SUV électrique GV60 -, la reconnaissance faciale débarquera bientôt chez BMW... Motorrad ! La branche deux-roues de la marque allemande présentera sa nouvelle fonction cet automne 2023. Une nouvelle option ?!

"Les modèles Boxer de BMW Motorrad comptent parmi les motos les plus populaires et les plus convoitées au monde - malheureusement aussi par les voleurs", observe Béhème qui se présente comme "le premier constructeur de motos au monde à relever ce défi avec BMW iFace"...

Développé en collaboration avec le professeur Gerhard Lesjöh, directeur de l'institut d'ophtalmologie de l'université de Munich, ce système combinera la reconnaissance faciale du visage du conducteur d’une part, et oculaire via "une comparaison iris-cornée des yeux pour une identification certaine" de l’autre.

Grâce à ce dispositif infrarouge donc opérationnel de nuit, le constructeur germanique entend supprimer définitivement la clé de contact, sans remplacer toutefois la technologie Keyless Ride. Il espère surtout réduire les tentatives de vol, en identifiant les malfrats...

Avoir l’œil sur les voleurs de moto

Associé au service d'urgence électronique BMW eCall, l’iFace pourra non seulement contacter le centre d'appel BMW Motorrad pour émettre une alerte, mais aussi transmettre aux autorités "les données du balayage (du visage ou des yeux) et les données relatives à la position géographique".

"Si des données correspondantes y sont trouvées, la recherche de la personne concernée peut être lancée immédiatement", prévoit BMW qui a développé et testé son iFace sur le terrain pendant plus de trois ans. "Si aucune donnée appropriée n'est disponible, les données de balayage transmises sont stockées dans cette base de données en vue d'une utilisation ultérieure". Oeil pour œil....

"La reconnaissance faciale fait appel à la toute dernière technologie 3D intégrée à l'écran TFT ultramoderne de BMW Motorrad, qui n'est pas visible de l'extérieur", dévoilent partiellement les allemands. "Elle s'effectue par projection de bandes, une technologie utilisée depuis de nombreuses années, par exemple dans le domaine de la rétro-ingénierie. Une fois le casque retiré, le visage est scanné en trois dimensions et de manière biométrique".

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

Lorsque les R1300GS et RT (?) reconnaîtront leur propriétaire, elles pourront se mettre sous tension, débloquer l’antivol de direction... déverrouiller les valises, allumer la radio, démarrer le moteur, préparer l’itinéraire et l’emprunter toute seule comme une grande ? "Ach, nein !"

Pour éviter au conducteur d’enlever son casque à chaque fois, le système pourra basculer sur le balayage iris-cornée des yeux. "Ici aussi, la technologie infrarouge garantit la fiabilité du fonctionnement même dans l'obscurité absolue", se félicite le constructeur.

"En outre, un filtre de polarisation spécial permet de scanner même à travers des visières fortement teintées, voire miroirs, différents types de lunettes et de lentilles de contact", décrit BMW Motorrad avant de préciser que l’utilisateur devra lui-même préciser le type de visière et d’aide visuelle utilisé, avant de lancer le balayage. Les futures BMW répondront à l’oeil... et au doigt, toujours.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...