Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS DE TUER
Paris, le 8 septembre 2000

La pollution tue plus que les accidents de la route...

Avec un terrifiant bilan de 40 000 morts par an, la pollution en France, en Suisse et en Autriche tue beaucoup plus discrètement mais bien plus efficacement que les accidents de la route...

Imprimer

En dépit de la propagande officielle, qui ne rate pas une occasion de réaffirmer son credo antivitesse, les accidents de la route, si dramatiques soient-ils, sont loin d'être la principale cause de mortalité routière. Selon un étude publiée par la revue médicale britannique The Lancet dans son édition de septembre, la pollution atmosphérique tue en effet environ 40 000 personnes par an en France, en Autriche et en Suisse, soit pas moins de 6% des décès annuels enregistrés dans ces trois pays... Et selon l'équipe du docteur Nino Kunzli de l'université de Bâle (Suisse), responsable de l'étude, "la moitié de ces décès sont directement imputables à la pollution routière"... Soit un total annuel de 20 000 morts français, suisses et autrichiens, auxquels s'ajoutent 25 000 nouveaux cas de bronchite chronique chez les adultes, 290 000 bronchites chez les enfants, plus de 500 000 crises d'asthme, et plus de 16 millions de cas d'incapacités journalières par habitant... Pour mémoire, les accidents de la route tuent en France environ 8 000 personnes par an. Mais ce n'est pas tout : la pollution routière a également un coût économique considérable, évalué à la bagatelle de 1,7% du PIB des trois pays étudiés par les chercheurs... A l'heure où le prix exorbitant des carburants focalise l'attention de la France entière, ne serait-il pas temps de se mobiliser pour la mise en oeuvre d'une véritable politique de carburants propres ? Ou faut-il se résigner et attendre que Vivendi, Noos ou autre "Générale de l'Air" ne flaire le filon et se mette à privatiser l'air pur ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...