• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KTM 2019
Paris, le 28 juin 2018

La KTM 790 Adventure R sera lancée au salon de la moto de Milan

La KTM 790 Adventure R sera lancée au salon de la moto de Milan 2018

KTM poursuit le développement de sa très attendue 790 Adventure R, un trail de 799 cc au fort potentiel annoncé en tout-terrain. Cette concurrente de l'Africa Twin et de la future Yamaha Ténéré 700 sera dévoilée cet automne au salon EICMA de Milan (Italie).

Imprimer

C'est peu dire que l'attente est grande concernant la KTM 790 Adventure R ! La plupart des lecteurs de MNC trépignent littéralement d'impatience à l'idée de rouler sur cette moto trail propulsée par le bicylindre du nouveau roadster 790 Duke depuis que KTM l'a dévoilée sous forme de prototype l'automne dernier à Milan (Italie) !

Or ce sera de nouveau en Italie que la version finale sera officiellement présentée : la marque Orange a fixé le rendez-vous au 6 novembre pendant l'EICMA, le plus important rendez-vous du deux-roues européen. Tant pis pour les visiteurs des salons de la moto de Cologne (Allemagne) et de Paris début octobre...

Le lien entre la gamme Enduro et route de KTM

Cette 790 Adventure R avance de solides arguments, au premier rang desquels son twin de 799 cc qui aurait été retravaillé pour "mieux répartir le couple disponible" (la 790 Duke développe 86 Nm à 8000 tr/mn). Visuellement compacte et sans doute légère, elle s'équipe de suspensions "maison" WP à fort débattement, de pares-mains, d'un sabot en métal et de jantes à rayons, très probablement en 21 pouces à l'avant.

Le freinage est assuré par des étriers radiaux 4-pistons, qui reçoivent l'assistance d'un ABS avec en option une configuration "Off-Road" (intervention légère à l'avant et désactivée à l'arrière). Conçue pour partir loin et sur tout type d'itinéraire, la Katoche d'environ 100 ch (la 790 Duke en sort 105) présente un réservoir qui lui assurerait une autonomie "supérieure à 400 km".

"Cette toute nouvelle Adventure fait le lien entre les modèles Enduro et la gamme Street (route, NDLR) de KTM en 2019", annonce fièrement la marque autrichienne qui a fait rouler sa nouveauté dans le cadre d'un événement encadré par des ambassadeurs KTM, l'European Adventure Rallye, la semaine dernière en Sardaigne (Italie).

A cette occasion, la 790 Adventure R est passée entre les mains - expertes ! - de Chris Birch, entre autres champion d’enduro de Nouvelle-Zélande à huit reprises, triple vainqueur du Roof of Africa et lauréat 2010 du Red Bull Romaniac. Bref, un crack mais également un pilote KTM : qu'il déborde d'enthousiasme à propos de la nouveauté 2019 de son employeur ne surprendra personne !

"Je suis époustouflé par la nouvelle KTM 790 Adventure R ! J’ai une longue expérience en enduro et j’ai eu l’occasion de piloter des gros trails routiers KTM Adventure : ce nouveau modèle est, à mon avis, la combinaison idéale entre les deux univers. Il ne s’agit encore que d’un prototype, mais il m’a fait une excellente impression. J’ai hâte de découvrir le résultat final !"

"Cette nouvelle KTM sera l’un des trails enduro midsize les plus performants de sa catégorie et disposera d’un arsenal technique digne des plus grosses cylindrées", assure de son côté Luke Brackenbury, directeur des relations publiques KTM (division "route").

Grosse bagarre en perspective entre Honda, KTM et Yamaha !

Autre moto du même type dont l'arrivée se fait languir : la Yamaha Ténéré 700 T7, qui devrait elle aussi "sortir du bois" lors des salons cet automne. Conçue sur la base du roadster MT-07, cette nouveauté d'Iwata promet elle aussi d'importantes facultés en tout-terrain et mise également sur des facteurs clés comme la légèreté et la facilité.

Tout en conservant au catalogue leur maxi-trail Super Ténéré 1200 et 1290 Super Adventure, Yamaha et KTM s'apprêtent à suivre la voie défrichée par Honda avec sa très réussie Africa Twin, pionnière de ce pertinent mouvement qui vise à revenir aux racines du genre trail. La lutte entre ces trois (top) modèles promet d'être passionnante !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...