Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KTM 2019
Paris, le 28 juin 2018

La KTM 790 Adventure R sera lancée au salon de la moto de Milan

La KTM 790 Adventure R sera lancée au salon de la moto de Milan 2018

KTM poursuit le développement de sa très attendue 790 Adventure R, un trail de 799 cc au fort potentiel annoncé en tout-terrain. Cette concurrente de l'Africa Twin et de la future Yamaha Ténéré 700 sera dévoilée cet automne au salon EICMA de Milan (Italie).

Imprimer

C'est peu dire que l'attente est grande concernant la KTM 790 Adventure R ! La plupart des lecteurs de MNC trépignent littéralement d'impatience à l'idée de rouler sur cette moto trail propulsée par le bicylindre du nouveau roadster 790 Duke depuis que KTM l'a dévoilée sous forme de prototype l'automne dernier à Milan (Italie) !

Or ce sera de nouveau en Italie que la version finale sera officiellement présentée : la marque Orange a fixé le rendez-vous au 6 novembre pendant l'EICMA, le plus important rendez-vous du deux-roues européen. Tant pis pour les visiteurs des salons de la moto de Cologne (Allemagne) et de Paris début octobre...

Le lien entre la gamme Enduro et route de KTM

Cette 790 Adventure R avance de solides arguments, au premier rang desquels son twin de 799 cc qui aurait été retravaillé pour "mieux répartir le couple disponible" (la 790 Duke développe 86 Nm à 8000 tr/mn). Visuellement compacte et sans doute légère, elle s'équipe de suspensions "maison" WP à fort débattement, de pares-mains, d'un sabot en métal et de jantes à rayons, très probablement en 21 pouces à l'avant.

Le freinage est assuré par des étriers radiaux 4-pistons, qui reçoivent l'assistance d'un ABS avec en option une configuration "Off-Road" (intervention légère à l'avant et désactivée à l'arrière). Conçue pour partir loin et sur tout type d'itinéraire, la Katoche d'environ 100 ch (la 790 Duke en sort 105) présente un réservoir qui lui assurerait une autonomie "supérieure à 400 km".

"Cette toute nouvelle Adventure fait le lien entre les modèles Enduro et la gamme Street (route, NDLR) de KTM en 2019", annonce fièrement la marque autrichienne qui a fait rouler sa nouveauté dans le cadre d'un événement encadré par des ambassadeurs KTM, l'European Adventure Rallye, la semaine dernière en Sardaigne (Italie).

A cette occasion, la 790 Adventure R est passée entre les mains - expertes ! - de Chris Birch, entre autres champion d’enduro de Nouvelle-Zélande à huit reprises, triple vainqueur du Roof of Africa et lauréat 2010 du Red Bull Romaniac. Bref, un crack mais également un pilote KTM : qu'il déborde d'enthousiasme à propos de la nouveauté 2019 de son employeur ne surprendra personne !

"Je suis époustouflé par la nouvelle KTM 790 Adventure R ! J’ai une longue expérience en enduro et j’ai eu l’occasion de piloter des gros trails routiers KTM Adventure : ce nouveau modèle est, à mon avis, la combinaison idéale entre les deux univers. Il ne s’agit encore que d’un prototype, mais il m’a fait une excellente impression. J’ai hâte de découvrir le résultat final !"

"Cette nouvelle KTM sera l’un des trails enduro midsize les plus performants de sa catégorie et disposera d’un arsenal technique digne des plus grosses cylindrées", assure de son côté Luke Brackenbury, directeur des relations publiques KTM (division "route").

Grosse bagarre en perspective entre Honda, KTM et Yamaha !

Autre moto du même type dont l'arrivée se fait languir : la Yamaha Ténéré 700 T7, qui devrait elle aussi "sortir du bois" lors des salons cet automne. Conçue sur la base du roadster MT-07, cette nouveauté d'Iwata promet elle aussi d'importantes facultés en tout-terrain et mise également sur des facteurs clés comme la légèreté et la facilité.

Tout en conservant au catalogue leur maxi-trail Super Ténéré 1200 et 1290 Super Adventure, Yamaha et KTM s'apprêtent à suivre la voie défrichée par Honda avec sa très réussie Africa Twin, pionnière de ce pertinent mouvement qui vise à revenir aux racines du genre trail. La lutte entre ces trois (top) modèles promet d'être passionnante !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...