Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KTM 2019
Paris, le 28 juin 2018

La KTM 790 Adventure R sera lancée au salon de la moto de Milan

La KTM 790 Adventure R sera lancée au salon de la moto de Milan 2018

KTM poursuit le développement de sa très attendue 790 Adventure R, un trail de 799 cc au fort potentiel annoncé en tout-terrain. Cette concurrente de l'Africa Twin et de la future Yamaha Ténéré 700 sera dévoilée cet automne au salon EICMA de Milan (Italie).

Imprimer

C'est peu dire que l'attente est grande concernant la KTM 790 Adventure R ! La plupart des lecteurs de MNC trépignent littéralement d'impatience à l'idée de rouler sur cette moto trail propulsée par le bicylindre du nouveau roadster 790 Duke depuis que KTM l'a dévoilée sous forme de prototype l'automne dernier à Milan (Italie) !

Or ce sera de nouveau en Italie que la version finale sera officiellement présentée : la marque Orange a fixé le rendez-vous au 6 novembre pendant l'EICMA, le plus important rendez-vous du deux-roues européen. Tant pis pour les visiteurs des salons de la moto de Cologne (Allemagne) et de Paris début octobre...

Le lien entre la gamme Enduro et route de KTM

Cette 790 Adventure R avance de solides arguments, au premier rang desquels son twin de 799 cc qui aurait été retravaillé pour "mieux répartir le couple disponible" (la 790 Duke développe 86 Nm à 8000 tr/mn). Visuellement compacte et sans doute légère, elle s'équipe de suspensions "maison" WP à fort débattement, de pares-mains, d'un sabot en métal et de jantes à rayons, très probablement en 21 pouces à l'avant.

Le freinage est assuré par des étriers radiaux 4-pistons, qui reçoivent l'assistance d'un ABS avec en option une configuration "Off-Road" (intervention légère à l'avant et désactivée à l'arrière). Conçue pour partir loin et sur tout type d'itinéraire, la Katoche d'environ 100 ch (la 790 Duke en sort 105) présente un réservoir qui lui assurerait une autonomie "supérieure à 400 km".

"Cette toute nouvelle Adventure fait le lien entre les modèles Enduro et la gamme Street (route, NDLR) de KTM en 2019", annonce fièrement la marque autrichienne qui a fait rouler sa nouveauté dans le cadre d'un événement encadré par des ambassadeurs KTM, l'European Adventure Rallye, la semaine dernière en Sardaigne (Italie).

A cette occasion, la 790 Adventure R est passée entre les mains - expertes ! - de Chris Birch, entre autres champion d’enduro de Nouvelle-Zélande à huit reprises, triple vainqueur du Roof of Africa et lauréat 2010 du Red Bull Romaniac. Bref, un crack mais également un pilote KTM : qu'il déborde d'enthousiasme à propos de la nouveauté 2019 de son employeur ne surprendra personne !

"Je suis époustouflé par la nouvelle KTM 790 Adventure R ! J’ai une longue expérience en enduro et j’ai eu l’occasion de piloter des gros trails routiers KTM Adventure : ce nouveau modèle est, à mon avis, la combinaison idéale entre les deux univers. Il ne s’agit encore que d’un prototype, mais il m’a fait une excellente impression. J’ai hâte de découvrir le résultat final !"

"Cette nouvelle KTM sera l’un des trails enduro midsize les plus performants de sa catégorie et disposera d’un arsenal technique digne des plus grosses cylindrées", assure de son côté Luke Brackenbury, directeur des relations publiques KTM (division "route").

Grosse bagarre en perspective entre Honda, KTM et Yamaha !

Autre moto du même type dont l'arrivée se fait languir : la Yamaha Ténéré 700 T7, qui devrait elle aussi "sortir du bois" lors des salons cet automne. Conçue sur la base du roadster MT-07, cette nouveauté d'Iwata promet elle aussi d'importantes facultés en tout-terrain et mise également sur des facteurs clés comme la légèreté et la facilité.

Tout en conservant au catalogue leur maxi-trail Super Ténéré 1200 et 1290 Super Adventure, Yamaha et KTM s'apprêtent à suivre la voie défrichée par Honda avec sa très réussie Africa Twin, pionnière de ce pertinent mouvement qui vise à revenir aux racines du genre trail. La lutte entre ces trois (top) modèles promet d'être passionnante !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...