Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2010

La Gendarmerie ne récompensera pas les bons conducteurs

La Gendarmerie ne récompensera pas les bons conducteurs

Alors que le tout répressif est devenu monnaie courante sur les routes françaises, la gendarmerie de l'Essonne (91) proposait de distribuer des bons d'essence aux usagers les plus vertueux : une idée aussi originale que vite abandonnée !

Imprimer

Alors que le tout répressif est devenu monnaie courante sur les routes françaises, la gendarmerie de l'Essonne (91) proposait de distribuer des bons d'essence aux usagers les plus vertueux : une idée aussi originale que vite abandonnée !

Discrètement placés sur la RN 20 pendant les départs estivaux, l'escadron de sécurité routière de l'Essonne avait imaginé sélectionner cinquante candidats avant de les arrêter pour leur adresser leurs félicitations et un chèque de 50 euros (soit un budget global de 2500 euros).

Sans doute trop audacieux et un brin caricatural, ce projet a été tué dans l'oeuf : selon nos confrères du Parisien, "il semble que l'aspect un peu trop commercial de l'initiative ait fait tousser en haut lieu"... Un revirement qui souligne, si besoin était, la propension du gouvernement à dégainer bien plus volontiers le bâton que la carotte !

Dommage, pour une fois que la gendarmerie avait l'occasion de démontrer que son rôle ne consistait pas seulement à seconder les radars automatiques dans la minutieuse traque lancée à l'encontre des points de permis...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
@ Fred et Taiwanconnection13 : On est pas en contradiction. Je suis bien d'accord que respecter le code de la route à la lettre, en toutes circonstances, est impossible. C'est pourquoi le faire appliquer avec une logique de tolérance zéro et avec des moyens automatisés est profondément injuste. Mais donner de l'argent à ceux qui le respectent : NON ! Ca dénature l'esprit de la loi, qui ne doit pas se situer dans une logique de donnant-donnant, et ce quelque soit le domaine auquel elle s'applique (d'où ma comparaison avec les vols et autres). C'est une question de principe. Par contre, lorsqu'il y a infraction, le rôle des pouvoirs publics est de comprendre pourquoi, et d'adapter les sanctions en conséquence. C'est ça la justice. Et ce n'est pas ce que les pouvoirs publics appliquent depuis quelques années (et pas seulement en matière de sécurité routière, mais c'est un autre sujet).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Triumph a immatriculé 6071 motocycles en France au premier semestre 2025 (-9,7% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur général de la marque anglaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...