La Gendarmerie ne récompensera pas les bons conducteurs
Alors que le tout répressif est devenu monnaie courante sur les routes françaises, la gendarmerie de l'Essonne (91) proposait de distribuer des bons d'essence aux usagers les plus vertueux : une idée aussi originale que vite abandonnée !
Bonjour !
Ne nous faisons pas avoir par le discours gentillet du gendarme qui nous veut que du bien, à l'instar de son collègue plus répressif, qui n'a qu'une seule mission, celle de remplir les caisses de l'état en vidant nos bourses... Et le porte-monnaie du conducteur français ne semble souffrir d'aucune limite de ponction budgétaire même arbitraire, preuve est donnée lorsque l'on voit ce qui circule sur nos belles routes de France et ce, malgré la crise ou grâce à « la prime à la casse »... !?!
Cependant, à y regarder de plus près, le but de la manœuvre de ce généreux poulet, est de nous faire entrer dans les rangs du « zéro faute, zéro mort » en nous faisant endosser le rôle du parfait conducteur, respectueux des lois et adoptant une conduite maîtrisée et appropriée de tous les instants. Pour cela, ce gentil donateur va jusqu'à offrir de l'argent, qui n'est pas le sien, aux plus assidus d'entre nous, chanceux de surcroît, puisqu'ils doivent être en même temps, dans le département de l'Essonne, sur la nationale 20 et en partance pour les vacances.
Ne s'improvise pas commercial ou héros d'un jour qui veut. Le gendarme reste résolument militaire et son objectif n'est pas l'humanitaire, mais d'adopter une attitude totalement guerrière, favorable aux intérêts et aux principes de la république. Le haut commandement l'a bien compris, surtout s'il doit mettre de sa poche. Et puis tout un escadron de képis qui sort tout son arsenal de guerre pour distribuer des bons points n'est pas crédible aux yeux des médias, des associations des victimes de la route et des délinquants que nous sommes. Et puis nous autres, lorsqu'on nous donne la main, on veut le bras entier... c'est gaulois !
Ne vous leurrez pas non plus, car dans ce scénario il n'y a que les bons conducteurs qui sont récompensés... !?! Les mauvais, nous autres... il n'y a que la matraque qui nous attend aux coins des rues, des routes et des autoroutes. Il n'y a pas d'armistice pour des gens comme nous, qui sommes légion et qui roulons au dessus de la vitesse, des lois, en étant persuadés que nous les adaptons judicieusement en fonction des circonstances. Nous prétendons être capable de maîtriser notre vitesse quand la circulation nous le permet ou de dompter notre véhicule à chaque dérobades, car nous nous voulons vieux routiers, érudits, à qui on ne la fait pas... Nous nous pausons dans notre bon droit car persuadés de ne faire de tort à personne, ce qui est souvent le cas... mais l'absolu n'existe pas ! On nous met des gardes-fous en ayant l'impression que l'on empiète sur notre liberté. Mais à bien y regarder, combien d'entre nous ne mérite pas de telles précautions, de tels interdits ? Nous en croisons tous les jours. Et pourquoi eux plus que nous ?
On pourra toujours argumenter devant un tribunal et tenter de se défendre face à une situation qui nous semble injuste. On pourra toujours prouver qu'il n'y avait aucun danger et que nous avons pris telle décision parce que nous la pensions la plus juste. Mais ce qui est juste pour nous ne l'est pas forcément pour l'autre, pour le juge, pour la victime...
La probabilité d'un accident est fonction de notre capacité de jugement et à la manière de l'appliquer à bon ai scient. Cette capacité est étroitement liée à notre mode de vie et à notre éducation, qui regroupe, normalement, les principes fondamentaux pour vivre en bonne intelligence avec les autres. Alors...
YA PLUKA... IFOKON !
Hello les gens..
J'ai peur qu'on ne se sorte pas de sitôt
de ce débat serpent de mer, et de la
"logique" forcément aveugle et
imbécile du tout répressif...
Je fais évidemment partie de ceux qui
adaptent leur vitesse et leur
comportement aux conditions réelles
de circulation... ce faisant, même en
étant calme, je suis exposé à finir
comme un dangereux délinquant aux
yeux des autorités... comme je ne suis
pas "parfaitement calme", mais plutôt
fluide et dynamique en raison de la
conduite de la moto, y compris lorsque
je suis derrière un volant, c'est pire...
Je suis suisse, et pourtant, le problème
est le même.. simplement, on nous l'a
mise profond depuis tant de temps (je
ne me rappelle bientôt même plus
avoir vu des routes sans radar chez
nous.. avant d'avoir le permis j'en
voyais... et je l'ai depuis 25 ans !).
Depuis tout ce temps, je n'ai jamais
causé un accident, et encore moins
blessé personne.. lorsque touchette il
a pu y avoir, c'était de l'ordre de
l'incident citadin, mais surtout jamais
lié à la vitesse !
Pourtant, l'an passé je me fais
sottement flasher en sortie
d'échangeur (124 au lieu de 80, c'est
sot, mais bon..), si c'était de la
prévention, le radar aurait été placé à
l'entrée de la zone limitée, et non à
150 mètres de la sortie, alors que la
courbe est terminée.. J'étais en
"avertissement" de 5 ans car
auparavant, j'ai été flashé dans une
descente d'autoroute un soir sans
trafic, à 142 au lieu de 120, terrifiante
vitesse s'il en est ! comble de la
malchance, une semaine après ce
dernier flash, je me vois dénoncé par
une quidam parce que j'aurais réalisé
un dépassement abominablement
dangereux... comme personne ne
dépasse jamais là où je vis (région de
Bâle, si quelqu'un sur ce site connait la
façon de rouler des suisses-
allemands, il me comprendra !), le faire
en voiture à la façon "moto" (voir loin,
préparer le coup, sortir dès que
possible et rentrer le plus vite possible
pour pas trainer dans l'autre voie) est
sans doute assimilé à du grand
banditisme par les lobotomisés bien
pensants... bref...
Je m'en suis pris pour 5 mois de retrait
(on a pas le système à point), pour
rien, pour des conneries... le pire
étant qu'un telle durée est plutôt
"inquiétante" pour le statut du
conducteur, c'est réservé aux
alcooliques la plupart du temps, mais
comme ils ont cumulé deux trucs qui
n'ont rien à voir et surtout décidé de
croire la pétasse dénonciatrice malgré
mon recours fort argumenté, à l'avenir
on lira sur le dossier "a déjà écopé de
5 mois" sans se demander pourquoi...
Preuve de cette ignoble catégorisation,
il m'est possible de m'inscrire à un
"cours" (mais c'est un psychologue qui
le donne..) pour réduire la durée,
moyennant bien-sûr un coût
prohibitif.. et la première question du
formulaire : "avez-vous déjà eu un
retrait de permis pour conduite en état
d'ivresse ?"... ben voyons, allez vous
faire foutre avec votre cours de merde,
pour gagner qu'un mois en plus !
Je m'égare... je vous cite cette
expérience pour dire à quel point dans
un monde où la mono-pensée est
reine et où on laisse mollement les
rennes du pouvoir à de gros cons
magouilleurs et liberticides, on a pas
grand chose à attendre.... Il faudrait
plutôt penser à une action
révolutionnaire... non ?
Bon WE à tous... .-)
bonjour,je suis autant motard que automobiliste....69 ans et beaucoup de kms en 2 et 4 roues...bien sûr les radards de Tt poils sont tiroirs caisses...quand je suis au guidon,ou volant je passe mon temps à surveiller les "flics" et leurs appareils photos automatiques....Tt simplement,je ne veut pas leur donner 1 Ct d'euro et pis c'est tout...sur la route on peut y laisser sa peau en respectant la vitesse...nos politiques vivent ds un autre monde...facile pr eux de dire et tatatitatata!!pour moi j'ai acheté une moto qui ne tombe pas,ma devise ne pas "toucher et ne pas être touché idem pr l'auto...après il y a saint christophe!!un salut à vous tous....
Respecter plus (le code de la route) pour gagner plus... On nous prend une fois de plus... pour des imbéciles ou des enfants au choix avec cette intention de distribuer des bons points. On retrouve le même système dans d'autres compartiments de la société comme celui important du travail (dévotion aveugle à son employeur). On veut nous rendre chèvre ou mouton (de panurge) comme vous voudrez, et on y parvient lentement et sûrement. Les mentalités changent et ce qu'on trouvait lâche et limite "collabo" il y a quelques années devient une valeur aujourd'hui. On tuerait père et mère pour avoir sa petite récompense... Bientôt on récompensera la dénonciation de son voisin pour la moindre incartade à la loi. Réveillons-nous avant que la maladie nous ait tous gagné. Ne voudrait-on nous préparer à l'anti-démocratie ou à la dictature qu'on ne s'y prendrait pas mieux. Prendre exemple sur l'Arizona (cf Key) qui est venu à bout de son système des radars mobiles. C'est vrai qu'il y aurait beaucoup à redire sur ce système consistant à piéger les automobilistes, et même sur les nouveaux systèmes de radars fixes par zonage.
L'Arizona qui fut l'un des premiers etats a s'equiper de radar photos systeme mobile,vient d'abandonner son programme(New York times),du fait de l'impopularite du dit programme et du fait qu'un grand nombre de "delinquants" presumes,se defendaient en cour et gagnaient,de plus la constitutionalite de tel programme etait plus que douteuse.Vox populi ,vox dei.
DES PRUNES OU RIEN !!!
les jeunes flicaillons sont dressés pour mettre des prunes a tour de bras !!!
et c'est tout ...
YA PAS DE COMMENTAIRES A FAIRE !
et bien disons que dans ce cas, on recompense ceux qui arrivent à avoir une attention de tous les instants (enfin un maximum du moins). Mais bon, de toutes façons, vu que je trouve débile de rouler en fonction du code de la route plutot que de tenir compte des circonstances...
@ Fred et Taiwanconnection13 :
On est pas en contradiction. Je suis bien d'accord que respecter le code de la route à la lettre, en toutes circonstances, est impossible. C'est pourquoi le faire appliquer avec une logique de tolérance zéro et avec des moyens automatisés est profondément injuste.
Mais donner de l'argent à ceux qui le respectent : NON ! Ca dénature l'esprit de la loi, qui ne doit pas se situer dans une logique de donnant-donnant, et ce quelque soit le domaine auquel elle s'applique (d'où ma comparaison avec les vols et autres). C'est une question de principe.
Par contre, lorsqu'il y a infraction, le rôle des pouvoirs publics est de comprendre pourquoi, et d'adapter les sanctions en conséquence. C'est ça la justice. Et ce n'est pas ce que les pouvoirs publics appliquent depuis quelques années (et pas seulement en matière de sécurité routière, mais c'est un autre sujet).
Je suis pas vraiment d'accord avec toi Zorg, perso je ne depasse jamais les limitations en voiture, mets mes clignos etc etc malgre tout il se peut qu'un jour je me fasse gauler pour 2km/h sur un radar automatique et la j'aurai les boules! j'aurai l'impression d'avoir ete pris pour un con.
il n'y a juste pas de demi mesure !
je te rejoins sur le concept' de la Traque organiser par nos elus pour rentrer des sous dans les caisses!
La par contre personne n'ose demander à S*****Y ce qui legitime ses repressions à outrance.
Mais bon tous ces politiques vivent dans un monde qui n'est pas le notre...
Ce genre d'initiative aussi louable soit-elle n'avait peu de chance de perdurer pour la bonne et simple raison que là , l'action de la gendarmerie leur coutait de l'argent au lieu d'en rapporter habituellement . En conclusion , entre les bonnes actions et l'argent l'Etat préfère largement les tunes CQFD . V .
sauf qu'en matiere de code de la route, le respect des lois ne va pas de soi, la tache de conduite n'etant pas qqch de naturel. La comparaison avec les voleurs et autres escrocs n'a donc aucun sens.
Tout a fait d'accord avec toi ZORG , la base la plus élémentaire de l'éducation est que celui qui respecte les règles est dans la normalité.C'est en effet une fausse bonne idée à mon avis même si l'initiative est plutôt positive et correspond bien à l'état d'esprit des gendarmes plus "bienveillant" que la police dont les cowboys dérapent aujourd'hui pour un rien.
Cette idée me rappel l'époque où europe 1 suivait des bagnoles avec des enveloppes de billets !
Encore 300% d'accord avec toi pour la prévention et le relationnel.
Le rôle de la gendarmerie n'est pas non plus de donner du fric à ceux qui respectent la loi. Sinon, pourquoi ne pas récompenser ceux qui n'ont jamais escroqué, jamais volé, jamais agressé ?
En revanche, que les forces de l'ordre soient moins dans la traque et davantage dans la prévention et dans une application plus mesurée des sanctions, me paraîtrait plus constructif.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.