La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) organise du 30 mai au 1er juin en Allemagne son 5ème Symposium sur les cours de conduite moto : destiné principalement aux moniteurs de moto-écoles, il permet de faire le point sur certaines techniques.
Le cinquième "Symposium sur les cours de conduite moto" organisé par la FIM aura lieu du 30 mai au 1er juin 2007 au Centre de formation ADAC de Rhein-Main à Gründau, près de Francfort (Allemagne).
Principalement destiné aux instructeurs de moto-écoles mais également ouvert à toute personne qui s'intéresse aux cours de perfectionnement, il réunira des membres du réseau international d'experts en matière de formation établi par la FIM lors de la première édition en 1996.
"Ce réseau d’experts est composé d’environ 120 personnes représentant tous les continents qui proviennent de moto-écoles, de l’industrie moto et des instituts de sécurité routière", précise à Moto-Net.Com Anne-Marie Gerber, coordinatrice de la Commission Mobilité et Transport (CMT) de la FIM, mais il comprend également "des membres des Fédérations motocyclistes nationales et d’organisations d'usagers".
Des motos seront mises à disposition sur place gratuitement, mais "un équipement complet du motard est exigé", précise Anne-Marie Gerber.
Entre 50 et 80 participants, répartis en plusieurs groupes d'une douzaine de personnes, prendront part au cours des deux premières journées aux activités suivantes :
Les participants bénéficieront également au cours de ces deux journées de plusieurs présentations de produits intéressants en termes de conduite moto :
Enfin, une balade à moto sur la voie publique est prévue dans la matinée du 1er juin, au cours de laquelle des instructeurs hollandais enseigneront aux participants "une nouvelle technique d’apprentissage à la conduite défensive destinée à éviter les pièges de la route".
Renseignement pris par Moto-Net.Com, cette "nouvelle technique d’apprentissage" développée par la Fédération néerlandaise de motocyclisme (KNMV) a pour objectif "d’identifier les risques dans la circulation et d’adapter les styles de conduite en conséquence".
Ce que les "bons" motards font tous les jours sans y penser en somme, tels des MM. Jourdain de la moto, mais qui, destinée "aux débutants, aux motards plus expérimentés et à ceux qui recommencent à conduire" après une interruption plus ou moins longue, a l'immense mérite de rappeler quelques points de pur bon sens afin d'accroître sa perception des risques et d'éviter les accidents.
"Cette manifestation est destinée à partager les expériences", conclut Anne-Marie Gerber, "car certains exercices peuvent être très différents de ceux auxquels les participants sont habitués : il ne donc s’agit pas d’une occasion d'être testés ou critiqués et il ne faut pas hésiter à venir et à essayer !"
5ème Symposium FIM/CMT sur les cours de conduite
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.