Développé depuis 2005 par la société sud-africaine Leatt Corporation et dévoilé à l'Intermot de Cologne puis à l'EICMA de Milan, le système de protection cervicale Neck Brace System commercialisé par BMW et KTM sera disponible début 2007.
L'objectif affiché du Neck Brace System, une sorte de collier protège-cou en carbone et kevlar présenté par BMW et KTM au salon Intermot de Cologne puis à l'EICMA de Milan, est simple : "réduire le risque de lésions au niveau de la nuque, des cervicales et de la clavicule en cas de chute grave", assure le constructeur allemand.
Inventé par le médecin Chris Leatt qui le commercialise depuis 2005 au sein de sa société Leatt Corporation basée à Cape Town (Afrique du Sud), le "Leatt Brace" - son appellation originale - est tout simplement "le casque de votre cou", résume son inventeur.
Mi-collier mi-minerve, le Neck Brace System est fabriqué "en carbone, kevlar et matière synthétique, renforcé par des fibres de verre et habillé en partie d'une mousse souple et douce qui amortit les chocs"", précise BMW dont le service Equipement étudie ce produit depuis février 2006, en collaboration avec KTM.
Le Neck Brace System vise donc à combler une lacune dans la protection du cou et des vertèbres cervicales : "dans le domaine de la moto mais aussi dans de nombreux autres sports, le casque et les protections corporelles sont aujourd'hui qualifiés d'évidents", souligne BMW, alors que "la nuque et le cou, région fragile, étaient cependant restés quasiment sans protection".
Car même si "statistiquement, les accidents ne causent que peu de blessures à ce niveau par rapport aux autres parties du corps", une lésion dans cette région du corps peut entraîner des "suites dramatiques", rappelle BMW.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.