FIM et constructeurs veulent planifier la réduction des niveaux sonores en tout-terrain jusqu'en 2015, se pencher sur les niveaux de pollution et reconsidérer les équivalences entre 2 et 4-temps. A terme, les courses sur routes pourraient être concernées.
A l'instar de l'initiative menée en France par la Fédération française de motocyclisme, les importateurs et les accessoiristes (lire Moto-Net.Com du 20 février 2008), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), les constructeurs de motos et le promoteur du championnat du monde de moto cross, Youthstream, se sont rencontrées le 23 février à Genève pour aborder la question du bruit en tout-terrain...
"Cette réunion entre la FIM, MSMA et Youthstream constitue une avancée considérable pour l'avenir de nos activités tout terrain, ainsi que pour l'ensemble des activités motocyclistes", a indiqué M. Ippolito, estimant que "la forte volonté de collaboration entre la FIM et MSMA sur cette question stratégique représente un nouveau point de départ pour d'autres collaborations futures".
Côté FIM, étaient réunis à Genève le président Vito Ippolito, le vice-président Jean-Pierre Mougin, le président du Collège technique international Oriol Puig Bulto et le directeur sportif Ignacio Verneda.
Les constructeurs, regroupés au sein de la Motorcycle Sport Manufacturers Association (MSMA), étaient représentés par le président de l'association, Hiroshi Oshima, le président de KTM, Stefan Pierer, le président d’Aprilia et Derbi, Leo Francesco Mercanti, et le secrétaire général de MSMA, Takanao Tsubouchi. Enfin, Youthstream était représentée par son président, Giuseppe Luongo.
Globalement, les professionnels ont reconnu l'impact négatif du niveau sonore des machines tout-terrain en compétition et en loisir pour le développement des activités off road... Ainsi que leur effet néfaste sur les ventes.
Ils ont donc exprimé leur volonté de travailler conjointement avec la FIM et il semble que leurs bonnes intentions ne soient pas restées lettre morte, puisque dans la foulée, les participants à cette réunion ont décidé de créer un comité de pilotage chargé de proposer des limites de niveau sonore à moyen et long termes pour le moto cross et l'enduro.
Le français Jean-Pierre Mougin, vice-président de la FIM et président de la FFM, a été nommé président du comité de pilotage. Convaincu que la lutte contre le bruit doit être une priorité au sein de la FIM, M. Mougin devra définir "rapidement" un programme de travail commun ainsi que le planning correspondant, "l'objectif étant de pouvoir décider lors du prochain Congrès FIM d'octobre 2008 à Durban (Afrique du Sud)".
Le comité devra planifier la réduction des niveaux sonores jusqu'en 2015 et se pencher sur les niveaux de pollution et sur l'équivalence des cylindrées des moteurs 2-temps et 4-temps.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.