• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT-TERRAIN
Paris, le 11 mars 2008

La FIM et les constructeurs intensifient leur lutte contre le bruit et la pollution

La FIM et les constructeurs intensifient leur lutte contre le bruit et la pollution

FIM et constructeurs veulent planifier la réduction des niveaux sonores en tout-terrain jusqu'en 2015, se pencher sur les niveaux de pollution et reconsidérer les équivalences entre 2 et 4-temps. A terme, les courses sur routes pourraient être concernées.

Imprimer

A l'instar de l'initiative menée en France par la Fédération française de motocyclisme, les importateurs et les accessoiristes (lire Moto-Net.Com du 20 février 2008), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), les constructeurs de motos et le promoteur du championnat du monde de moto cross, Youthstream, se sont rencontrées le 23 février à Genève pour aborder la question du bruit en tout-terrain...

Moto tout-terrain : la FIM et les constructeurs intensifient leur lutte contre le bruit et la pollution"Cette réunion entre la FIM, MSMA et Youthstream constitue une avancée considérable pour l'avenir de nos activités tout terrain, ainsi que pour l'ensemble des activités motocyclistes", a indiqué M. Ippolito, estimant que "la forte volonté de collaboration entre la FIM et MSMA sur cette question stratégique représente un nouveau point de départ pour d'autres collaborations futures".

Côté FIM, étaient réunis à Genève le président Vito Ippolito, le vice-président Jean-Pierre Mougin, le président du Collège technique international Oriol Puig Bulto et le directeur sportif Ignacio Verneda.

Les constructeurs, regroupés au sein de la Motorcycle Sport Manufacturers Association (MSMA), étaient représentés par le président de l'association, Hiroshi Oshima, le président de KTM, Stefan Pierer, le président d’Aprilia et Derbi, Leo Francesco Mercanti, et le secrétaire général de MSMA, Takanao Tsubouchi. Enfin, Youthstream était représentée par son président, Giuseppe Luongo.

Globalement, les professionnels ont reconnu l'impact négatif du niveau sonore des machines tout-terrain en compétition et en loisir pour le développement des activités off road... Ainsi que leur effet néfaste sur les ventes.

Ils ont donc exprimé leur volonté de travailler conjointement avec la FIM et il semble que leurs bonnes intentions ne soient pas restées lettre morte, puisque dans la foulée, les participants à cette réunion ont décidé de créer un comité de pilotage chargé de proposer des limites de niveau sonore à moyen et long termes pour le moto cross et l'enduro.

Le français Jean-Pierre Mougin, vice-président de la FIM et président de la FFM, a été nommé président du comité de pilotage. Convaincu que la lutte contre le bruit doit être une priorité au sein de la FIM, M. Mougin devra définir "rapidement" un programme de travail commun ainsi que le planning correspondant, "l'objectif étant de pouvoir décider lors du prochain Congrès FIM d'octobre 2008 à Durban (Afrique du Sud)".

Le comité devra planifier la réduction des niveaux sonores jusqu'en 2015 et se pencher sur les niveaux de pollution et sur l'équivalence des cylindrées des moteurs 2-temps et 4-temps.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...