Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT-TERRAIN
Paris, le 11 mars 2008

La FIM et les constructeurs intensifient leur lutte contre le bruit et la pollution

La FIM et les constructeurs intensifient leur lutte contre le bruit et la pollution

FIM et constructeurs veulent planifier la réduction des niveaux sonores en tout-terrain jusqu'en 2015, se pencher sur les niveaux de pollution et reconsidérer les équivalences entre 2 et 4-temps. A terme, les courses sur routes pourraient être concernées.

Imprimer

A l'instar de l'initiative menée en France par la Fédération française de motocyclisme, les importateurs et les accessoiristes (lire Moto-Net.Com du 20 février 2008), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), les constructeurs de motos et le promoteur du championnat du monde de moto cross, Youthstream, se sont rencontrées le 23 février à Genève pour aborder la question du bruit en tout-terrain...

Moto tout-terrain : la FIM et les constructeurs intensifient leur lutte contre le bruit et la pollution"Cette réunion entre la FIM, MSMA et Youthstream constitue une avancée considérable pour l'avenir de nos activités tout terrain, ainsi que pour l'ensemble des activités motocyclistes", a indiqué M. Ippolito, estimant que "la forte volonté de collaboration entre la FIM et MSMA sur cette question stratégique représente un nouveau point de départ pour d'autres collaborations futures".

Côté FIM, étaient réunis à Genève le président Vito Ippolito, le vice-président Jean-Pierre Mougin, le président du Collège technique international Oriol Puig Bulto et le directeur sportif Ignacio Verneda.

Les constructeurs, regroupés au sein de la Motorcycle Sport Manufacturers Association (MSMA), étaient représentés par le président de l'association, Hiroshi Oshima, le président de KTM, Stefan Pierer, le président d’Aprilia et Derbi, Leo Francesco Mercanti, et le secrétaire général de MSMA, Takanao Tsubouchi. Enfin, Youthstream était représentée par son président, Giuseppe Luongo.

Globalement, les professionnels ont reconnu l'impact négatif du niveau sonore des machines tout-terrain en compétition et en loisir pour le développement des activités off road... Ainsi que leur effet néfaste sur les ventes.

Ils ont donc exprimé leur volonté de travailler conjointement avec la FIM et il semble que leurs bonnes intentions ne soient pas restées lettre morte, puisque dans la foulée, les participants à cette réunion ont décidé de créer un comité de pilotage chargé de proposer des limites de niveau sonore à moyen et long termes pour le moto cross et l'enduro.

Le français Jean-Pierre Mougin, vice-président de la FIM et président de la FFM, a été nommé président du comité de pilotage. Convaincu que la lutte contre le bruit doit être une priorité au sein de la FIM, M. Mougin devra définir "rapidement" un programme de travail commun ainsi que le planning correspondant, "l'objectif étant de pouvoir décider lors du prochain Congrès FIM d'octobre 2008 à Durban (Afrique du Sud)".

Le comité devra planifier la réduction des niveaux sonores jusqu'en 2015 et se pencher sur les niveaux de pollution et sur l'équivalence des cylindrées des moteurs 2-temps et 4-temps.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...