Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
"Un nouveau contrat d'assurance a finalement été conclu et l'intervention cruciale de Derek Keys, homme d'affaires du comté de Tyrone, grâce à un don généreux de sa société, Euro Auctions, a permis d'assurer la tenue de la NW200 2023", se réjouissent les organisateurs... et les pilotes, comme notre "frenchie" Pierre-Yves Bian (casque blanc à pois rouge) !
"L'événement attire plus de 195 000 personnes dans la région et de nombreuses entreprises, grandes et petites, dépendent d'événements comme celui-ci pour générer le commerce et la prospérité dans la région", souligne Mister Keys dont l’entreprise fête ses 25 ans en mars et s’offre un joli coup de pub en cadeau !
"En l'absence de toute aide financière de la part du gouvernement, le sport a été laissé seul face à la crise des assurances", regrette Mervyn Whyte, directeur de la North West 200, extrêmement reconnaissant envers Derek Keys et l’ensemble des donateurs...
Pour sauver son épreuve en effet, la "Motorcycle Union of Ireland, Ulster Centre" avait lancé une campagne de dons sur Internet, qui a récolté à ce jour pas loin de 110 000 euros (sur un objectif à l’origine fixé à près de 350 000 euros). Cet élan populaire n’est d’ailleurs pas passé inaperçu...
Le maire Ivor Wallace se déclare ravi de voir la course maintenue : "Il s'agit de l'événement le plus important de notre calendrier annuel et d'un formidable coup de pouce à notre économie locale. En 2023, le conseil municipal apportera un soutien nettement plus important au Coleraine and District Motor Club, afin de permettre au NW200 de se développer et de devenir durable pour les années à venir". Ouf ?
.
.
.