• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2016

L'usine Honda de Kumamoto de nouveau fonctionnelle

L'usine Honda de Kumamoto de nouveau fonctionnelle

L'usine Honda de Kumamoto, la plus importante unité de construction de motos du blason ailé au Japon, reprend comme prévu son rythme de croisière après plusieurs mois d'interruption causés par de violents tremblements de terre en avril. Une bonne nouvelle pour les amateurs d' Africa Twin , entre autres, confrontés à des allongements conséquents…

Imprimer

L'usine Honda de Kumamoto, la plus importante unité de construction de motos du blason ailé au Japon, reprend comme prévu son rythme de croisière après plusieurs mois d'interruption causés par de violents tremblements de terre en avril. Une bonne nouvelle pour les amateurs d'Africa Twin, entre autres, confrontés à des allongements conséquents des délais de livraison.

La chaîne de l'Africa Twin prête à tourner à plein régime

Située dans le sud-ouest du Japon, l'usine de Kunamoto avait dû stopper totalement ses activités du "14 avril au 6 mai", le temps de reparer les premiers dégâts causés par les secousses sismiques. L'activité a ensuite repris progressivement, d'abord avec la construction de "composants électriques le 13 mai" puis pour certains "modèles clés" de motos dans des volumes restreints "à partir du 6 juin".

Parmi ces "modèles clés" figure la CRF1000L Africa Twin, la plus importante nouveauté 2016 du blason ailé dont les débuts commerciaux ont fatidiquement été impactés par ces malheureux soucis de production. Des délais de livraisons de plusieurs mois ont ainsi été observés, surtout pour les versions à boîte mécanique, entraînant dans certains cas la déception de ne pouvoir profiter du modèle commandé au printemps durant la période estivale.

"Voili voilou : Africa Twin commandée samedi en boîte manuelle, livraison prévue pour fin octobre début novembre... 5mois de délai quand même !", rapportait le 30 mai un membre de l'Africa Twin Club de France en précisant que "ça va être long d'attendre" malgré l'arrangement très commerçant proposé par son concessionnaire (possibilité de continuer à rouler avec la moto reprise sans baisse du prix de rachat).

Malgré ce revers, la nouvelle Honda Africa Twin atteint d'excellents résultats commerciaux, manquant de peu de détrôner la référence BMW R1200GS à certaines périodes ! En cumulant les immatriculations des versions double embrayage DCT et boîte mécanique, le trail Honda atteint ainsi 1557 ventes sur le premier semestre 2016 (788 méca et 769 DCT) contre 2347 GS (1437 standard et 910 Adventure). 

Retour à la normale pour la ligne "Fun" Honda

L'usine de Kumamoto fabrique aussi pratiquement toutes les motos de grosses cylindrées Honda, "à l'exception des CBF1000 et CB1000R qui sont produites en Italie", nous avait précisé au printemps Honda France interrogé par MNC. Des modèles comme la Goldwing, la Pan European, les VFR 800 et 1200 ou la famille NC750 ont donc aussi pu être touchés par l'arrêt de production.

Honda précise que la situation est désormais rétablie et que toute "sa ligne de motos Fun" (sic !) est prête à re-fonctionner à son régime de croisière. "La production globale de Kumamoto était par ailleurs pratiquement normalisée à partir du 22 août". Le deuxième semestre devrait donc être plus favorable au blason ailé : à suivre dans nos bilans marché MNC ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...