• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THONON - LE CANNET
Le Cannet (06), le 9 octobre 2009

L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

L'étape marathon entre Thonon-les-Bains et Le Cannet a bouleversé pas mal de choses : victime d'une panne ayant entraîné un retard de 40 minutes, Jehan d'Orgeix voit la victoire s'envoler tandis qu'une pluie de pénalités s'abat sur les concurrents...

Imprimer

Dernière minute

Alex Busquets prend la tête du Moto Tour ! (Moto-Net.Com du 9 octobre 2009)

Suite à sa mésaventure d'hier (lire Moto-Net.Com du 8 octobre et notre interview vidéo ci-contre), Jehan d'Orgeix n'a pas pris le départ ce matin avec les autres concurrents, partis à 5h00 pour regagner Toulon avec 520 km de liaison et deux spéciales au programme : Peone-Valberg et Bras d'Asse.

Car comme on pouvait s'en douter, l'étape marathon d'hier entre Thonon-les-Bains (74) et Le Cannet (06) a remis beaucoup de choses en question : victime d'une panne ayant entraîné un retard de 40 minutes au CH, Jehan d'Orgeix voit la victoire s'envoler tandis qu'une pluie de pénalités s'est également abattue sur de très nombreux pilotes...

Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités ! Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !
Jehan d'Orgeix prépare son roadbook avant la panne... Roadbook à l'ancienne pour l'étape marathon !

Au menu de cette étape marathon "surprise" pour les 145 pilotes encore en course : 637 km de rallye pur et dur, deux épreuves de régularité, des routes impossibles à pratiquer à plus de 60 de moyenne, de la pluie toute la matinée ou plutôt la nuit (départ à 5 heures...) et un road book papier à l'ancienne sans GPS : un truc de dingues !

Dingue aussi la malédiction qui s'abat sur le team Paris Nord Moto : après l'énorme retard de Jehan d'Orgeix au premier CH suite à une panne électrique, c'est le camion d'assistance qui fait des siennes en perdant une roue en pleine route de montagne ! Le pire a été évité, mais l'assistance ne sera pas à l'arrivée au Cannet...

La plupart des concurrents ont eux aussi galéré car les deux liaisons du matin étaient tellement sélectives que beaucoup de pilotes ont "pris des pions" (pointé en retard) : le classement sera très certainement chamboulé dans sa totalité une fois les pénalités appliquées !

Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

Pour couronner le tout, deux bases chronos (Molliessoulaz et Les Angelas) étaient au menu sur des routes quasi impraticables. La première des deux bases s'étendait sur 10 km avec deux sections de prises de temps (aucun pilote n'a pu respecter les temps impartis) tandis que sur la deuxième, sept pilotes sont parvenus à réaliser le chrono idéal (voir ci-dessous).

"Ca été très fatigant. Je me suis levé à 3 heures du matin pour partir à 5 heures et arriver à bon port à 17 heures. Il a plu toute la matinée, il n'y avait pas beaucoup de lignes droites et ça ressemblait plutôt à une très longue spéciale", a expliqué à l'AFP Manoel Delaval, l'actuel champion de France des rallyes routiers qui perd plus de 30 secondes dans cette 6ème étape : "je suis arrivé en retard au premier contrôle horaire en raison d'une panne de mon road-book et je n'ai pas pris la bonne direction à une intersection dans la première base chrono (épreuve de régularité)".

Du coup, sur l'étape du jour "hors pénalités", c'est Thomas da Silva (KTM 690 SMC du CMPN) qui s'impose devant Patrick Curtat, parfaitement dans son élément après avoir remporté l'Ultimate Rally (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2009) et l'équipage Patrick Agin / Christophe Pottier sur le side-car Suzuki n°382 du team Les 3 Roues.

La catégorie Promotion est toujours largement dominée par Bruno Shiltz ! Rappelons qu'il faut un palmarès pour courir en Experts, or Bruno n'en est qu'à son premier championnat de France intégral cette année (lire notre Dossier spécial) et vu ses coups durs consécutifs, il n'a pas encore pu briller à la hauteur de son talent dans le classement du championnat.

Beaucoup de chutes également, la plupart bénignes, mais sale temps pour Jean-Louis Sakellarides qui s'en met une bonne et se retrouve avec une double fracture tibia péroné...

Classement général après la 6ème étape

  • 1. Alex Busquets 29:28.81
  • 2. Cédric Parmentier à 13.32
  • 3. Wilfried Tallone à 19.44
  • 4. Denis Bouan à 27.98
  • 5. Manoel Delaval à 33.33
  • 6. Etienne Godart à 53.47
  • 7. Thierry Sol à 1:24.24
  • 8. Emmanuel Arnould à 1:28.36
  • 9. Maxime Mettra à 1:49.85
  • 10. Julien Vezzuti à 2:17.86

Tous les classements

Classement de la spéciale n°9 : Base Chrono de Molliessoulaz (temps idéal : 10.24)

  1. Thomas da Silva 10:57.41 (+3.30)
  2. Patrick Agin et Christophe Pottier (side-car) 11:03.77 (+3.90)
  3. Patrick Curtat 11:04.02 (+4.00)
  4. Bruno Schiltz 11:09.19 (+4.50)
  5. Serge Nuques 11:09.86 (+4.50)

Classement de la spéciale n°10 : Base Chrono de Les Angelas (temps idéal : 4.42)

  1. Rémi Henrion 4:42.02
  2. Thierry Sol 4:42.51
  3. Patrick Curtat 4:42.12
  4. Maxence Sonilhac 4:42.22
  5. Barbara Collet 4:42.71
  6. Gilles Salvador 4:42.10
  7. Franck Coudert 4:41.95

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...