• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THONON - LE CANNET
Le Cannet (06), le 9 octobre 2009

L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

L'étape marathon entre Thonon-les-Bains et Le Cannet a bouleversé pas mal de choses : victime d'une panne ayant entraîné un retard de 40 minutes, Jehan d'Orgeix voit la victoire s'envoler tandis qu'une pluie de pénalités s'abat sur les concurrents...

Imprimer

Dernière minute

Alex Busquets prend la tête du Moto Tour ! (Moto-Net.Com du 9 octobre 2009)

Suite à sa mésaventure d'hier (lire Moto-Net.Com du 8 octobre et notre interview vidéo ci-contre), Jehan d'Orgeix n'a pas pris le départ ce matin avec les autres concurrents, partis à 5h00 pour regagner Toulon avec 520 km de liaison et deux spéciales au programme : Peone-Valberg et Bras d'Asse.

Car comme on pouvait s'en douter, l'étape marathon d'hier entre Thonon-les-Bains (74) et Le Cannet (06) a remis beaucoup de choses en question : victime d'une panne ayant entraîné un retard de 40 minutes au CH, Jehan d'Orgeix voit la victoire s'envoler tandis qu'une pluie de pénalités s'est également abattue sur de très nombreux pilotes...

Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités ! Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !
Jehan d'Orgeix prépare son roadbook avant la panne... Roadbook à l'ancienne pour l'étape marathon !

Au menu de cette étape marathon "surprise" pour les 145 pilotes encore en course : 637 km de rallye pur et dur, deux épreuves de régularité, des routes impossibles à pratiquer à plus de 60 de moyenne, de la pluie toute la matinée ou plutôt la nuit (départ à 5 heures...) et un road book papier à l'ancienne sans GPS : un truc de dingues !

Dingue aussi la malédiction qui s'abat sur le team Paris Nord Moto : après l'énorme retard de Jehan d'Orgeix au premier CH suite à une panne électrique, c'est le camion d'assistance qui fait des siennes en perdant une roue en pleine route de montagne ! Le pire a été évité, mais l'assistance ne sera pas à l'arrivée au Cannet...

La plupart des concurrents ont eux aussi galéré car les deux liaisons du matin étaient tellement sélectives que beaucoup de pilotes ont "pris des pions" (pointé en retard) : le classement sera très certainement chamboulé dans sa totalité une fois les pénalités appliquées !

Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

Pour couronner le tout, deux bases chronos (Molliessoulaz et Les Angelas) étaient au menu sur des routes quasi impraticables. La première des deux bases s'étendait sur 10 km avec deux sections de prises de temps (aucun pilote n'a pu respecter les temps impartis) tandis que sur la deuxième, sept pilotes sont parvenus à réaliser le chrono idéal (voir ci-dessous).

"Ca été très fatigant. Je me suis levé à 3 heures du matin pour partir à 5 heures et arriver à bon port à 17 heures. Il a plu toute la matinée, il n'y avait pas beaucoup de lignes droites et ça ressemblait plutôt à une très longue spéciale", a expliqué à l'AFP Manoel Delaval, l'actuel champion de France des rallyes routiers qui perd plus de 30 secondes dans cette 6ème étape : "je suis arrivé en retard au premier contrôle horaire en raison d'une panne de mon road-book et je n'ai pas pris la bonne direction à une intersection dans la première base chrono (épreuve de régularité)".

Du coup, sur l'étape du jour "hors pénalités", c'est Thomas da Silva (KTM 690 SMC du CMPN) qui s'impose devant Patrick Curtat, parfaitement dans son élément après avoir remporté l'Ultimate Rally (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2009) et l'équipage Patrick Agin / Christophe Pottier sur le side-car Suzuki n°382 du team Les 3 Roues.

La catégorie Promotion est toujours largement dominée par Bruno Shiltz ! Rappelons qu'il faut un palmarès pour courir en Experts, or Bruno n'en est qu'à son premier championnat de France intégral cette année (lire notre Dossier spécial) et vu ses coups durs consécutifs, il n'a pas encore pu briller à la hauteur de son talent dans le classement du championnat.

Beaucoup de chutes également, la plupart bénignes, mais sale temps pour Jean-Louis Sakellarides qui s'en met une bonne et se retrouve avec une double fracture tibia péroné...

Classement général après la 6ème étape

  • 1. Alex Busquets 29:28.81
  • 2. Cédric Parmentier à 13.32
  • 3. Wilfried Tallone à 19.44
  • 4. Denis Bouan à 27.98
  • 5. Manoel Delaval à 33.33
  • 6. Etienne Godart à 53.47
  • 7. Thierry Sol à 1:24.24
  • 8. Emmanuel Arnould à 1:28.36
  • 9. Maxime Mettra à 1:49.85
  • 10. Julien Vezzuti à 2:17.86

Tous les classements

Classement de la spéciale n°9 : Base Chrono de Molliessoulaz (temps idéal : 10.24)

  1. Thomas da Silva 10:57.41 (+3.30)
  2. Patrick Agin et Christophe Pottier (side-car) 11:03.77 (+3.90)
  3. Patrick Curtat 11:04.02 (+4.00)
  4. Bruno Schiltz 11:09.19 (+4.50)
  5. Serge Nuques 11:09.86 (+4.50)

Classement de la spéciale n°10 : Base Chrono de Les Angelas (temps idéal : 4.42)

  1. Rémi Henrion 4:42.02
  2. Thierry Sol 4:42.51
  3. Patrick Curtat 4:42.12
  4. Maxence Sonilhac 4:42.22
  5. Barbara Collet 4:42.71
  6. Gilles Salvador 4:42.10
  7. Franck Coudert 4:41.95

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !
La relève du champion turc Toprak Razgatlioglu est déjà assurée !

Zayn a déjà énormément de succès sur Instagram : le fils de Kenan ''quintuple champion de World Supersport'' Sofuoglu avait notamment fait sensation sur internet en pilotant seul une Goldwing à 3 ans, en conduisant une Ferrari à 4 ans… Cette année, le mini n°54 vient de remporter ses premières victoires à moto et en kart. Ça promet...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...