• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Toulon, le 11 octobre 2009

Denis Bouan remporte le Dark Dog Moto Tour 2009 !

Denis Bouan remporte le Dark Dog Moto Tour 2009 !

  DOCUMENTS VIDÉO     Spéciale du Mont-Faron (Toulon), 11 octobre 2009 - Arrivé en haut du Mont Faron avec le meilleur temps (2:58.12), Denis Bouan remporte de main de maître son 4ème Moto Tour ! Vidéo © Moto-Net.Com . Et de quatre ! Avec le meilleur temps dans la dernière spéciale du Mont Faron (2:58.12) devant Alex Busquets…

Imprimer
 DOCUMENTS VIDÉO  
 Spéciale du Mont-Faron (Toulon), 11 octobre 2009 - Arrivé en haut du Mont Faron avec le meilleur temps (2:58.12), Denis Bouan remporte de main de maître son 4ème Moto Tour ! Vidéo © Moto-Net.Com.

Et de quatre ! Avec le meilleur temps dans la dernière spéciale du Mont Faron (2:58.12) devant Alex Busquets (3:01.53), Wilfried Tallone (3:02.37), Manoel Delaval (3:02.43) et Jehan d'Orgeix (3:03.28), le triple vainqueur du Moto Tour Denis Bouan s'octroie une quatrième encoche au guidon de sa Honda CBR1000RR n°1... même s'il a remporté les trois éditions précédentes sur Buell !

De main de maître !

Le pilote parisien est donc le (très) grand vainqueur de cette édition 2009, après une grosse rétrogradation au classement suivie d'une remontée gérée de main de maître (lire notre Dossier spécial).

C’était pourtant loin d’être gagné d’avance : avec ses 7 minutes de pénalité infligées lors de la deuxième étape, ses chances de victoire finale avaient fondu comme neige au soleil... Mais Denis Bouan n'a jamais renoncé !

"Je n'ai jamais baissé les bras en me disant qu'une mésaventure pourrait survenir à d'autres concurrents lors de cette semaine de rallye", explique Denis à l'arrivée : "ces courses sont toujours à rebondissements et j'y ai toujours cru ! Il a beaucoup plu, il faisait froid, il y avait beaucoup de feuilles sur la route... L'étape marathon de 637 km entre Thonon-les Bains et Le Cannet a été la plus difficile !"

En Promotion, Emmanuel Arnould (9ème scratch) s'impose au final devant Julien Vezzuti (10ème), Franck Coudert (12ème) et Bruno Schiltz (13ème), tandis qu'en championnat du monde IRC, Thierry Sol au guidon de sa Voxan n°25 (7ème scratch) devance Michel Bonneau (29ème) et Rémi Henrion (58ème).

 DOCUMENTS VIDÉO  
Mont Faron, 12 octobre 2009 - Denis Bouan avant la dernière spéciale du Mont Faron. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Mont Faron, 12 octobre 2009 - Cédric Parmentier avant la spéciale du Mont Faron. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Mont Faron, 12 octobre 2009 - Thierry Sol avant la dernière spéciale du Mont Faron. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Mont Faron, 12 octobre 2009 - Wilfried Tallone avant la spéciale du Mont Faron. Vidéo © Moto-Net.Com.

Pour cette huitième et dernière étape, les départs sont donnés dans l’ordre inverse du classement. C'est donc la horde de Spigaou qui ouvre le bal car même si certains ne misaient pas lourd à Val-de-Reuil sur leur arrivée à Toulon, sept de ces petits engins sont toujours là !

Spigaou

Cette arrivée est un moment inénarrable tant elle procure une satisfaction et une joie intense aux participants du Dark Dog Moto Tour. En revanche, l'infâme Serge Nuques a chopé un sale truc...

Serge Nuques Serge Nuques

En roue libre...

La redescente du Mont Faron s'effectue en convoi. Encadrés par les motards de la garde républicaine, difficile de dépasser les 60 km/h en pointe... mais l’arsouilleur est malin et Etienne Godart est là pour nous rappeller qu’il est de coutume de se "tirer la bourre en roue libre" durant cette descente...

Le Mont Faron en roue libre

Un moyen comme un autre de s’amuser encore quelques kilomètres ! J’en profite pour adresser mes respects à Pascal "Doddy" Léger qui a su résister à mes assauts, déjouant mes block passes successifs pour terminer plusieurs places devant moi !

Sous les pavés...

Et voilà. Les motos sont en parc fermé, les pilotes sont fatigués mais heureux d’avoir bouclé cette septième édition du plus grand rallye moto au monde. Une fois de plus, après cette semaine de pression maximum, de rires et de pleurs, c’est en vivant ma passion à l’extrème que j’ai pris un immense plaisir à vous faire partager cette aventure unique sur le Journal moto du Net !

Grosse satisfaction pour le team Moto-Net.Com qui sort vainqueur de la catégorie Mono sur l'étape Toulon/Toulon avec les deux pilotes de pointe de l'équipe, Pierre Mouneu et Julien Toniutti ! Moon et Julien n'ont pas pu faire grand-chose avec leurs Husaberg face aux sportives sur le circuit Paul Ricard, mais repartent quand même la tête haute en effectuant respectivement les 5ème et 6ème temps scratch (à quelques dixièmes de Jehan d'Orgeix pour Moon !). Nicolas "Crazy" Pautet doit pour sa part se contenter du 11ème temps de cette "course dans la course", après avoir calé suite à une légère sortie de route…

Pierre Mouneu Pierre Mouneu
Pierre Mouneu... ... et Giaccomo Agostini !

Lors de la remise des prix, c'est carrément Giaccomo Agostini himself qui remet la coupe aux premiers de l'étape du jour. Grande émotion donc pour Robert Doron, le boss de Paris Nord Moto, lorsque Ago lui remet la coupe du premier de la catégorie Classique... Des images de sa jeunesse on dû lui traverser l'esprit car Bob et Ago sont de la même génération et ont déjà roulé sur les mêmes circuits en même temps...

 Giaccomo Agostini  Giaccomo Agostini et Robert Doron
 Giaccomo Agostini...  ... et Robert Doron de dos !

Les podiums

Podium scratch Podium Promotions
Podium scratch Podium Promotions

Podium IRC Dark Dog Moto Tour 2009
Podium IRC

IRC

  1. 25 SOL Thierry
  2. 11 BONNEAU Michel
  3. 22 HENRION Remi

Classique

  1. Podium Classique179 DORON Robert
  2. 176 FAU Jérôme
  3. 170 DESTANDAU Bruno

Multicylindre

  1. 284 ARNOULD Emmanuel
  2. 279 VEZZUTI Julieni
  3. 244 COUDERT Franck

Monocylindre

  1. 282 GUEGUIN Stéphane
  2. 262 DA SILVA Thomas
  3. 287 TOURNIER Philippe

Podium SideSide-car

  1. 384 LAFOREST / MOREAU Thierry
  2. 382 AGIN / POTTIER Patrick / Christ
  3. 383 CHAVANT Gilbert

Scooter

  1. 212 FREDET Pierre
  2. 211 LIONS Arnaud
  3. 210 GEOFFROY Laurent

125cc

  1. Serge Nuques grippé !450 NUQUES Serge
  2. 428 BOURNISIEN Patrick
  3. 416 POLESSO Peter

Spigaou

  1. 418 BALDI William
  2. 419 MOROTKTE LANDRIE
  3. 420 MARTELLI Christian

Allez, je rends mon carton de pointage ! Merci encore au team Paris Nord Moto Aprilia pour m’avoir permis de vivre la course aux côtés du très grand pilote qu'est Jehan d'Orgeix et fait bénéficier de l’efficacité des mécanos du team. Merci Robert, Thierry, Alex, Jerôme et Guillaume pour ces moments de course intense passés ensemble. Enfin, merci à vous lecteurs d'avoir été fidèles à Moto-Net.Com : restez connectés !

NDLR : Félicitations à l'ensemble des concurrents, mention spéciale à notre fidèle correspondant et concurrent Marc Troussard (44ème scratch) : pas facile de faire à la fois la course et les comptes rendus pour que les lecteurs de Moto-Net.Com soient toujours les premiers informés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 6 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...