• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juillet 2009

L'administration US a voulu cacher les dangers du portable

Selon le New York Times , l'agence américaine pour la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration, NHTSA) a renoncé, devant des pressions politiques, à publier des données attestant il y a sept ans du danger de conduire en utilisant un téléphone portable.

Imprimer

Selon le New York Times, l'agence américaine pour la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration, NHTSA) a renoncé, devant des pressions politiques, à publier des données attestant il y a sept ans du danger de conduire en utilisant un téléphone portable.

Dès 2002, la NHTSA avait rassemblé des études montrant que téléphoner ou envoyer des SMS au volant était à l'origine d'un quart des accidents de la route : cette année-là, 955 personnes ont été tuées dans quelque 240 000 accidents liés au téléphone portable aux Etats-Unis.

Mais par crainte de la colère du Congrès, ces informations n'ont pas été publiées, affirme l'ancien chef de l'agence pour la sécurité routière, Jeffrey Runge.

Le New York Times évoque des pressions latentes du secteur de la téléphonie mobile et de l'industrie des téléphones portables : M. Runge révèle qu'on lui avait fait comprendre que son organisation perdrait "des milliards de dollars" de financement si elle entamait des démarches auprès des parlementaires pour inviter les Etats à bannir le téléphone en voiture...

Dans une lettre au secrétaire aux Transports dont elle dépend, la NHTSA recommandait "aux conducteurs de ne pas utiliser ces appareils en conduisant, sauf en cas d'urgence". Elle préconisait des campagnes publiques de communication et même d'éviter d'autoriser l'usage de kit mains libres, affirmant que le simple fait de converser au téléphone "déconcentre le conducteur".

"D'après les données que nous avions, nous pouvions nous retrouver avec un gros problème sur les bras", affirme l'ex-directeur de la NHTSA évoquant l'usage du téléphone en voiture. En guise de réponse, un supérieur de M. Runge lui a demandé s'il pensait avoir "assez de preuves maintenant pour ne pas se faire d'ennemis parmi toutes les parties prenantes".

Le rapport et les préconisations de la NHTSA ont donc été enterrés mais un centre de défense des consommateurs et de la sécurité routière, le Center for Auto Safety, a obtenu ce rapport et l'a rendu public mardi, indique le New York Times.

L'agence aurait demandé l'autorisation d'entreprendre une large étude sur quelque 10 000 conducteurs, mais elle n'aurait obtenu le droit d'observer seulement 100 automobilistes.

Aux Etats-Unis, seulement sept Etats et la capitale interdisent aujourd'hui de téléphoner sans kit mains libres ou d'envoyer des messages téléphoniques au volant (Alaska, Arkansas, Californie, Connecticut, Delaware, Minnesota et New Jersey). D'autres Etats ont des interdictions partielles pour les moins de 18 ans ou pour les chauffeurs de bus scolaires.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...