Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 18 février 2008

KTM gâte les amateurs de grosses SM...

KTM gâte les amateurs de grosses SM...

KTM n'en finit plus d'envahir les routes : outre les arrivées des quatre nouvelles 690 et de la Superbike RC8, l'année 2008 marquera pour la firme autrichienne la venue de sa toute dernière Supermoto : la 990 SM ! Présentation.

Imprimer

KTM n'en finit plus d'envahir les routes... Outre les arrivées remarquées des quatre nouvelles 690 (Duke, SMR, Enduro et SMC, lire Moto-Net.Com du 29 septembre 2007) puis de la Superbike RC8 (lire Moto-Net.Com du 13 novembre 2007), l'année 2008 marquera pour la firme autrichienne la venue de sa toute dernière Supermoto : la 990 SM !

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

Pour ceux que la 690 Supermoto (lire Essai Moto-Net.Com du 17 décembre 2007) ne satisferait pas - ou plus ? - par exemple, KTM propose une nouvelle version de la moto avec laquelle "KTM a créé le segment des gros supermotards, qui apparaît être intéressant pour nos concurrents désormais", notait le mois dernier le président de KTM France, Karl Pernull, lors de son bilan Marché 2007 (lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2008).

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

La remplaçante de la 950 se veut toujours plus fun notamment grâce à la dernière version du moteur LC8, qui équipe la Super Duke depuis 2005...

Est donc greffé sur le Supermotard autrichien le bicylindre en V 75° "LC8" de 999 cc, développant 115 chevaux à 9 000 tr/min (100 ch en France) et 97 Nm quelques 2 000 tours plus bas. L'abandon des carbus au profit du système d'injection Keihin permet également l'automatisation du starter lors des démarrages à froid et le réglage électronique du ralenti.

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

Pour mener tous ces canassons (17 de plus que sur la 950), la partie cycle de la Supermoto n'est que légèrement retravaillée. Le châssis demeure un treillis en chrome-molybdène - oui de l'acier -, suspendu sur les mêmes suspensions entièrement réglables de marque WP et les jantes en alu de 3,5x17 pouces à l'avant et 5x17 à l'arrière.

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

Sur la fiche technique, on note tout de même l'élévation d'un demi-centimètre de la garde au sol (195 mm contre 190 auparavant) et celle d'un centimètre de la selle (875 mm contre 865). De même, la contenance du réservoir augmente légèrement : elle est de 19 litres en 2008. Une fois le plein fait, le poids de la Katoche atteint donc les 200 kg.

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

Quelques retouches esthétiques ont également été apportées pour 2008. Ainsi la boucle arrière en aluminium se veut "plus élancée, avec un porte-bagage parfaitement intégré (on le cherche encore d'ailleurs, NDLR)et les poignées pour passager", fort utiles pour le téméraire "copilote" de cet avion de chasse.

Si d'après le communiqué de presse, la selle redessinée devrait offrir "un contact plus direct avec la moto", nulle mention de son (in ?)confort... Les amateurs de Supermoto n'y seraient-ils pas sensibles ?

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

L'instrumentalisation a également été revue : "compact et ultraléger (il) est équipé d'un compte-tours combiné à un compteur de vitesse numérique. Cette unité très moderne fournit au pilote toutes les infos nécessaires, sans compter de nombreuses fonctions supplémentaires", peut-on lire sur le mini-site de la nouvelle 990 Supermoto...

Disponible dès ce mois -ci dans toutes les bonnes concessions KTM, la 990 SM est affichée au même tarif que l'ancienne 950, soit 11 500 €, en orange comme en noir...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Esthétiquement plus réussie que la 690 (avec ses hideux pot de camion), mais avec une telle cylindrée peut-on encore parler de supermotard ? On s'éloigne quand même du concept, et pourquoi pas. En tout cas j'en ferai bien mon 4 heures. Quand à la fiabilité, no problem, KTM n'est pas une marque jeune, l'expérience et la compétition font parties intégrantes de cette firme. Les européennes n'ont rien à envier de ce côté aux japonaises, la grosse différence se fait au niveau des commandes. L'onctuosité des japonaises n'est pas une légende, surtout pour ceux qui ont connu les Katoches ou autre Husky des années 70 ou 80.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
On est plus proche du gros trail routier (bien vu les sacoches intégrées et le réservoir de 19 L) que du SUPERMOT, du coup avec son autonomie augmentée, ça devient tentant.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...