• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2012

KTM 1190 Adventure et Adventure R 2013 : infos officielles

KTM 1190 Adventure et Adventure R 2013 : infos officielles

Dévoilée en grande partie hier après la "fuite" d'une plaquette publicitaire (lire MNC du 18 septembre 2012 ), la KTM 1190 Adventure et sa déclinaison Adventure R révèlent aujourd'hui officiellement presque toutes leurs caractéristiques. Présentation. 

Imprimer

Dévoilée en grande partie hier après la "fuite" d'une plaquette publicitaire (lire MNC du 18 septembre 2012), la KTM 1190 Adventure et sa déclinaison Adventure R révèlent aujourd'hui officiellement presque toutes leurs caractéristiques. Présentation. 

Deux visions de l'Adventure

KTM dévoile tout d'abord que son maxi-trail routier sera immédiatement décliné en deux versions : 1190 Adventure standard et 1190 Adventure R.

Les principales différences entre les deux motos se situent au niveau des suspensions, de l'assise (à deux étages sur la standard et d'un seul tenant sur la R), de la dimension des jantes (120/70/19 et 170/60/17 pour la standard et 90/90/21 et 150/60/18 pour la R) et du choix de pneumatiques.

Plus orientée tout-terrain, l'Adventure R adopte des gommes capables de supporter quelques excursions off-road... à condition d'avoir la condition physique et le niveau suffisants pour se risquer à sortir des sentiers battus avec une moto de 230 kg (standard) et 235 kg (R) avec les pleins !

La KTM 1190 Adventure R se dote aussi d'une bulle plus courte et fumée et de généreuses protections placées sur les flancs du twin.

Côté moteur justement, le constructeur autrichien confirme que ses nouveaux maxi-trails seront propulsés par le bicylindre LC8 à double allumage (deux bougies par cylindre) de la RC8R.

Revu et corrigé pour s'adapter à son nouvel écrin, ce moteur de 1195 cc bénéficie notamment d'évolutions au niveau de l'injection Keihin et embarque, comme expliqué hier, un accélérateur électronique et cinq cartographies d'injection sélectionnables.

Un contrôle de traction paramétrable fonctionnant grâce aux données fournies par le ride-by-wire - et peut-être aussi par celles communiquées par les capteurs de l'ABS combiné - fait aussi son apparition. A noter que le contrôle de traction et l'ABS comprennent tous deux une fonction tout-terrain que KTM décrit comme "innovante".

Sophistiquée et polyvalente

Annoncé pour 150 ch, le moteur de la 1190 Adventure 2013 développe 125 Nm de couple. L'intervalle entre chaque révision est porté à 15 000 km - important pour les gros rouleurs, tout comme la consommation d'essence annoncée "faible". En revanche, pas sûr que la transmission finale par chaîne provoque la même satisfaction...

La présence d'un embrayage anti-dribble recueillera en revanche tous les suffrages, surtout lors de rétrogradages brutaux ou sur chaussée glissante ! Sophistiquée, la nouvelle KTM embarque aussi une fourche inversée et un mono-amortisseur WP à réglage électronique. Baptisées "EDS", ces suspensions inédites équipent (en option ?) le modèle standard. D'origine, l'Adventure R 2013 reçoit des éléments WP haut de gamme entièrement réglables... à coup de clé et de tournevis !

Afin de soigner sa polyvalence et son ergonomie, le trail routier Orange propose une bulle, une selle, des repose-pieds et un guidon réglables en hauteur. Comme d'habitude chez KTM, le châssis est de type treillis tubulaire renforcé au chrome molybdène et le dispositif de freinage est du genre costaud : deux étriers quatre pistons à fixation radiale Brembo sont installés à l'avant. A noter enfin qu'une toute nouvelle console de bord mêlant fenêtre analogique (pour le compte-tours) et cadrans digitaux fait son apparition.

Les 1190 Adventure et 1190 Adventure R seront officiellement dévoilées au salon de la moto Intermot de Cologne et arriveront en concessions KTM au printemps 2013. Leurs tarifs ne sont pas encore connus à ce jour mais devraient se situer aux alentours de 14 000 euros pour l'Adventure standard et de 15 000 euros pour la version R. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...