La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) vient de nommer à la tête de sa branche moto Jean‐Charles de Saint Pastou, directeur général de Piaggio France, spécialiste des scooters à deux et trois roues… et des motos via Aprilia et Moto Guzzi ! Un excellent successeur à Vincent Thommeret, DG de Yamaha Motor France.
La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle qui se targue d'être la "seule organisation représentative de l'ensemble de la filière" automotive (auto, moto, camion, etc) vient de nommer Benoit Tanguy à la tête de la branche Véhicules Industriels (VI) et Jean-Charles de Saint Pastou la branche Deux‐Trois Roues Motorisés (23RM).
La CSIAM entend poursuivre "sa mission d'accompagnement des constructeurs face aux défis technologiques, environnementaux et réglementaires, en s'appuyant notamment sur l'expertise reconnue de ses nouveaux dirigeants"… et n'oublie pas de remercier les présidents sortants, Henri Paccalin et Vincent Thommeret.
Pour mémoire, le directeur général de Yamaha Moto France occupait cette fonction depuis quatre ans, succédant alors à Jean-Luc Mars (le DG de Triumph France avait officié de 2017 à 2020) et de ses deux prédécesseurs chez YMF : Eric de Seynes avait pris le relais de Jean-Claude Olivier en 2010.
"Jean‐Charles de Saint Pastou prend la présidence de la branche Deux‐Trois Roues Motorisés de la CSIAM dans un contexte de transformation majeure de la mobilité urbaine", souligne la CSIAM. "Cette nomination stratégique, qui représente un segment de 211 632 véhicules et 74% des immatriculations en 2023 en France, s'appuie sur la force d'innovation du Groupe Piaggio, acteur historique qui façonne la mobilité depuis 1882".
Réputée mondialement pour ses scooters à deux roues (via sa marque éponyme Piaggio mais aussi Vespa) et très appréciée en France pour ses trois-roues (MP3), la firme de Pontedera n'a pas à "bleuir" face au généraliste Yamaha : son portefeuille comprend aussi la marque de motos sportives Aprilia et la plus classique Moto Guzzi.
Pour la CSIAM, "cette complémentarité permet au groupe d'anticiper et d'accompagner l'évolution des usages urbains, comme en témoigne le MP3, une innovation qui a révolutionné la stabilité et la sécurité des déplacements urbains, ou la Vespa Electrica, qui réaffirme l'engagement du groupe dans la transition écologique"… mais ne réalise pas les mêmes volumes de vente, pour le moment !
Selon ses pairs toujours, "la vision et l'expertise internationale de Jean‐Charles de Saint Pastou viennent renforcer cette dynamique d'innovation. Son parcours, jalonné d'expériences chez BMW et General Motors France, s'est enrichi depuis 2006 au sein du groupe Piaggio".
Au sein de l'entreprise italienne, ce "diplômé de l'Université Heriot‐Watt d'Édimbourg et de l'EM Strasbourg, a démontré sa capacité à piloter des transformations majeures : d'abord comme directeur commercial supervisant l'ensemble des marques, puis en relevant le défi du marché asiatique à la tête de la filiale vietnamienne en 2012, avant de prendre la direction générale France en 2016".
Autant d'atouts qui lui seront précieux "pour accompagner l'évolution du secteur vers une mobilité plus intelligente et responsable", gage la CSIAM. Affaires à suivre sur Moto-Net.Com bien sûr : restez connectés !
Jean‐Charles de Saint Pastou, DG Piaggio France, Président CSIAM 23RM :
"Les deux‐roues motorisés ne sont pas seulement des solutions de déplacement, ce sont des leviers de transformation pour une mobilité plus fluide, plus accessible et plus verte. Je suis enthousiaste à l'idée de contribuer, avec les adhérents de la CSIAM, à leur intégration au cœur des politiques de mobilité durable".
Athina Argyriou, Présidente Déléguée de la CSIAM :
"Ces nominations s'inscrivent dans notre stratégie de consolidation d'une voix unique et forte pour l'industrie automobile et motocycle. L'expertise de Benoît Tanguy et JeanCharles de Saint Pastou, combinée à notre vision stratégique, permettra à la CSIAM de continuer à être le catalyseur des transformations majeures de notre secteur".
.
.
.