• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juin 2016

Indian prépare - aussi - une nouvelle moto de Flat Track

Indian prépare - aussi - une nouvelle moto de Flat Track

A peine Harley-Davidson a-t-il annoncé son retour officiel en compétition de Flat Track aux Etats-Unis avec une toute nouvelle moto, la XG750R , que son "vieux" rival Indian lui emboîte le pas en faisant aussi vibrer la corde de son riche passé sportif dans ces courses disputées sur terre battue !

Imprimer

A peine Harley-Davidson a-t-il annoncé son retour officiel en compétition de Flat Track aux Etats-Unis avec une toute nouvelle moto, la XG750R, que son "vieux" rival Indian lui emboîte le pas en faisant aussi vibrer la corde de son riche passé sportif dans ces courses disputées sur terre battue !

Indian de retour sur les pistes en terre

"Indian Motorcycle, la première marque de motos américaines, est fière d'annoncer son retour en AMA Pro Flat Track Series avec son premier team totalement officiel depuis les années 50", annonce la marque du groupe Polaris, en mettant - une fois encore - l'accent sur son antériorité sur Harley-Davidson : Indian a été fondée en 1901, soit deux ans avant H-D !

Cela étant, la tourmentée histoire d'Indian compte plusieurs périodes d'inactivité suite à des faillites, contrairement à celle de Harley-Davidson qui "potatote-potatote" sereinement au rythme de ses twin culbutés depuis 113 ans. Bref, la richesse du patrimoine va sans conteste à la Motor Company !

Quoi qu'il en soit, Indian repart sur le sentier de la guerre sur les pistes en terre dès 2017 avec une toute nouvelle moto, développée spécifiquement autour d'un inédit bicylindre en V de 750cc refroidi par eau, à 4-soupapes par cylindre. Probablement un moteur inspiré de l'excellent V-Twin des Scout, récemment déclinée en cylindrée de 999 cc (relire notre Essai de la Scout Sixty). 

Cette Indian de Flat Track sera développée par Jared Mees (portrait ci-dessus derrière une Scout), véritable spécialiste de la discipline avec ses nombreux titres remportés tant avec des motos bicylindres que monocylindres : l'américain de 30 ans a été titré en Grand National Twins en 2009, puis en Grand National Singles en 2012 avant de décrocher trois sacres en Grand National Championship GNC1 en 2012, 2014 et 2015.

La marque américaine prévoit de participer à une course dès cette année avec sa moto en développement, sur un circuit qui reste à déterminer, afin de finaliser son retour officiel prévu pour la saison 2017.

De là à imaginer que la plateforme conçue pour ce retour en piste pourrait déboucher à moyen terme sur une inédite moto - sans doute "sportive" et cubant de 750 à 800 cc -, il n'y a qu'un pas que MNC est bien tenté de franchir... À suivre : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
    Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
    Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
    Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
    Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
    Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
    Catalogne 2 commentaires
    Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
    Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
    • En savoir plus...