Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juin 2016

Indian prépare - aussi - une nouvelle moto de Flat Track

Indian prépare - aussi - une nouvelle moto de Flat Track

A peine Harley-Davidson a-t-il annoncé son retour officiel en compétition de Flat Track aux Etats-Unis avec une toute nouvelle moto, la XG750R , que son "vieux" rival Indian lui emboîte le pas en faisant aussi vibrer la corde de son riche passé sportif dans ces courses disputées sur terre battue !

Imprimer

A peine Harley-Davidson a-t-il annoncé son retour officiel en compétition de Flat Track aux Etats-Unis avec une toute nouvelle moto, la XG750R, que son "vieux" rival Indian lui emboîte le pas en faisant aussi vibrer la corde de son riche passé sportif dans ces courses disputées sur terre battue !

Indian de retour sur les pistes en terre

"Indian Motorcycle, la première marque de motos américaines, est fière d'annoncer son retour en AMA Pro Flat Track Series avec son premier team totalement officiel depuis les années 50", annonce la marque du groupe Polaris, en mettant - une fois encore - l'accent sur son antériorité sur Harley-Davidson : Indian a été fondée en 1901, soit deux ans avant H-D !

Cela étant, la tourmentée histoire d'Indian compte plusieurs périodes d'inactivité suite à des faillites, contrairement à celle de Harley-Davidson qui "potatote-potatote" sereinement au rythme de ses twin culbutés depuis 113 ans. Bref, la richesse du patrimoine va sans conteste à la Motor Company !

Quoi qu'il en soit, Indian repart sur le sentier de la guerre sur les pistes en terre dès 2017 avec une toute nouvelle moto, développée spécifiquement autour d'un inédit bicylindre en V de 750cc refroidi par eau, à 4-soupapes par cylindre. Probablement un moteur inspiré de l'excellent V-Twin des Scout, récemment déclinée en cylindrée de 999 cc (relire notre Essai de la Scout Sixty). 

Cette Indian de Flat Track sera développée par Jared Mees (portrait ci-dessus derrière une Scout), véritable spécialiste de la discipline avec ses nombreux titres remportés tant avec des motos bicylindres que monocylindres : l'américain de 30 ans a été titré en Grand National Twins en 2009, puis en Grand National Singles en 2012 avant de décrocher trois sacres en Grand National Championship GNC1 en 2012, 2014 et 2015.

La marque américaine prévoit de participer à une course dès cette année avec sa moto en développement, sur un circuit qui reste à déterminer, afin de finaliser son retour officiel prévu pour la saison 2017.

De là à imaginer que la plateforme conçue pour ce retour en piste pourrait déboucher à moyen terme sur une inédite moto - sans doute "sportive" et cubant de 750 à 800 cc -, il n'y a qu'un pas que MNC est bien tenté de franchir... À suivre : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
    Australie 4 commentaires
    Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
    Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
    Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...