Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Un physicien israélien vient de mettre au point un climatiseur miniature pour rafraîchir les motards en été et les réchauffer en hiver. Branché sur la batterie et logé sous la selle, l'engin envoie de l'air dans un sous-vêtement isotherme..." En 2024, les équipementiers proposent des produits d'été (comme le Spidi Hoodie Net) ou d'hiver, tandis que les constructeurs sèchent toujours, exception faite d'Indian ?
Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces récentes publications :
Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...
Pour éviter l'effet "autocuiseur" bien connu de tous les motards qui roulent correctement vêtus en été, un physicien israélien vient de déposer un brevet pour un climatiseur miniature.
Le produit mis au point par Glen Guttman - titulaire d'un doctorat en physique du solide de l'université de Tel Aviv, ex-directeur technique chez Israël Aircraft Industries et créateur de la société Entrosys - repose sur un procédé themoélectrique (cellules de Pelletier) qui convertit l'électricité en courant d'air chaud ou froid. Composé d'un échangeur thermique, d'un ventilateur, d'un tuyau de connexion, d'un gilet personnel chauffant ou réfrigérant et d'un boîtier de commande, il peut donc être miniaturisé et se loger facilement sous la selle d'une moto.
Alimenté par la batterie et réservé dans un premier temps aux motos de plus de 650 cc en raison de l'énergie consommée, l'engin est relié par un tuyau à un sous-vêtement isotherme spécifique enfilé directement sous un blouson ou une combinaison classique. L'air (froid ou chaud par inversion de polarité des cellules) ainsi délivré permet donc de rafraîchir le haut du corps en été ou de le réchauffer en hiver.
Sélectionnée parmi les 30 lauréats du concours Tremplin Entreprises organisé cet été par le Sénat français, Entrosys compte notamment parmi ses dirigeants le français Jean-François Berard, ancien directeur Recherche et développement de la branche essuyage de l'équipementier automobile Valeo. Entrosys a consacré 500 000 $ en développement avec l'aide d'investisseurs américains et français. La société, qui teste actuellement un prototype auprès de motards américains, recherche encore 1,5 million de dollars d'investissements, afin notamment de développer une version plus légère et moins gourmande en énergie (3 A x 13,5 V) compatible avec de plus petits moteurs (125 à 250 cc).
Glen Guttman prévoit de sous-traiter la production jusqu'en 2006, puis de la confier à une usine dédiée à partir de 2007. Un accord de distribution a déjà été signé avec l'américain Gerbing, distributeur d'équipements moto en première et seconde monte. A terme, l'objectif serait de trouver un accord de coopération avec "un grand constructeur de motos" afin de pouvoir réduire le prix de vente estimé aujourd'hui à plusieurs centaines d'euros. Bientôt la clim' en série sur les grosses routières... en attendant deux roues supplémentaires et un volant ?
Intéressant, non ?
.
.
.