Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRESENTATION YAMAHA
Barcelone, le 27 mars 2024

Il y a 20 ans : Rossi rejette la pression sur ses concurrents

Il y a 20 ans : Rossi rejette la pression sur ses concurrents

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Star des stars jeudi à Barcelone lors de la présentation des équipes Yamaha 2004, Valentino Rossi s'est toutefois montré très prudent en indiquant qu'il verrait bien Gibernau ou Biaggi remporter le titre cette année..." En 2024, Marc Marquez quitte à son tour Honda... mais il grimpe sur la meilleure moto du plateau MotoGP (Ducati Desmosedici), tandis que Rossi s'aventurait sur la M1 alors nettement moins cotée que la RC211V...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Yamaha a présenté jeudi à Barcelone ses deux équipes engagées en Championnat du monde 2004 : d'un côté le team usine Gauloises Fortuna Yamaha avec Rossi et Checa sous la responsabilité de Davide Brivio, et de l'autre le team Fortuna Gauloises Tech 3 avec Abe et Melandri emmenés par Hervé Poncharal.

"C'est un énorme challenge pour moi", a répété le quintuple champion du monde : "je ne pense pas être capable de gagner le championnat cette année, mais j'espère finir dans les trois premiers, car nous pouvons faire de bons résultats".

Valentino Rossi lors de la présentation européenne du team Gauloises Fortuna Yamaha jeudi à BarceloneCarlos Checa lors de la présentation européenne du team Fortuna Gauloises Yamaha jeudi à Barcelone

Marco Melandri lors de la présentation européenne du team Fortuna Gauloises Yamaha jeudi à BarceloneNorick Abe lors de la présentation européenne du team Gauloises Fortuna Yamaha jeudi à Barcelone

Le prudent docteur Rossi, dans un subtil exercice d'inversement de vapeur, a ensuite confié que Gibernau et Biaggi étaient à ses yeux "un cran au-dessus" en raison de leur expérience et de leur moto. Une remarquable façon de remettre la pression sur les épaules de Max, son frère ennemi, tout en se positionnant comme le challenger de l'année 2004 face à Honda, son ancien employeur prêt à tout pour le battre, qui a déjà prévu d'avoir recours à des "consignes d'écurie" pour que le pilote le plus à même de s'imposer ne soit pas concurrencé par ses propres coéquipiers...

Show des quatre pilotes Gauloises Fortuna Yamaha jeudi à Barcelone

Carlos Checa et Valentino Rossi jeudi à Barcelone

Valentino Rossi

Carlos Checa

Confronté à l'inévitable question de la présence d'un cigarettier à ses côtés malgré ses précédentes déclarations, le jeune italien a montré qu'il maniait l'art de la pirouette avec presque autant de dextérité que celui de la glisse en virage, expliquant qu'entre avoir une moto lui permettant de relever son défi ou se retrouver à pied, le choix était vite fait !

Tout aussi détendu et souriant, son coéquipier espagnol Carlos Checa a déclaré qu'il était "optimiste pour cette nouvelle saison", tandis que dans le team Tech 3 Hervé Poncharal confiait avoir passé "un hiver très occupé, ce qui est bon signe".

Constamment entouré de son staff et d'une ribambelle de fans, il Dottore a ensuite regagné sa voiture sous une violente averse de grêle, tandis que les hôtesses Gauloises Fortuna, tous nombrils dehors, s'empressaient de remettre leur blouson...

Concentration de Rossi à moins d'un mois du Grand Prix d'Afrique du Sud...

Le génie italien de la moto s'est montré très prudent dans ses objectifs 2004 chez Yamaha

Intéressant, non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...