• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRESENTATION YAMAHA
Barcelone, le 27 mars 2024

Il y a 20 ans : Rossi rejette la pression sur ses concurrents

Il y a 20 ans : Rossi rejette la pression sur ses concurrents

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Star des stars jeudi à Barcelone lors de la présentation des équipes Yamaha 2004, Valentino Rossi s'est toutefois montré très prudent en indiquant qu'il verrait bien Gibernau ou Biaggi remporter le titre cette année..." En 2024, Marc Marquez quitte à son tour Honda... mais il grimpe sur la meilleure moto du plateau MotoGP (Ducati Desmosedici), tandis que Rossi s'aventurait sur la M1 alors nettement moins cotée que la RC211V...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Yamaha a présenté jeudi à Barcelone ses deux équipes engagées en Championnat du monde 2004 : d'un côté le team usine Gauloises Fortuna Yamaha avec Rossi et Checa sous la responsabilité de Davide Brivio, et de l'autre le team Fortuna Gauloises Tech 3 avec Abe et Melandri emmenés par Hervé Poncharal.

"C'est un énorme challenge pour moi", a répété le quintuple champion du monde : "je ne pense pas être capable de gagner le championnat cette année, mais j'espère finir dans les trois premiers, car nous pouvons faire de bons résultats".

Valentino Rossi lors de la présentation européenne du team Gauloises Fortuna Yamaha jeudi à BarceloneCarlos Checa lors de la présentation européenne du team Fortuna Gauloises Yamaha jeudi à Barcelone

Marco Melandri lors de la présentation européenne du team Fortuna Gauloises Yamaha jeudi à BarceloneNorick Abe lors de la présentation européenne du team Gauloises Fortuna Yamaha jeudi à Barcelone

Le prudent docteur Rossi, dans un subtil exercice d'inversement de vapeur, a ensuite confié que Gibernau et Biaggi étaient à ses yeux "un cran au-dessus" en raison de leur expérience et de leur moto. Une remarquable façon de remettre la pression sur les épaules de Max, son frère ennemi, tout en se positionnant comme le challenger de l'année 2004 face à Honda, son ancien employeur prêt à tout pour le battre, qui a déjà prévu d'avoir recours à des "consignes d'écurie" pour que le pilote le plus à même de s'imposer ne soit pas concurrencé par ses propres coéquipiers...

Show des quatre pilotes Gauloises Fortuna Yamaha jeudi à Barcelone

Carlos Checa et Valentino Rossi jeudi à Barcelone

Valentino Rossi

Carlos Checa

Confronté à l'inévitable question de la présence d'un cigarettier à ses côtés malgré ses précédentes déclarations, le jeune italien a montré qu'il maniait l'art de la pirouette avec presque autant de dextérité que celui de la glisse en virage, expliquant qu'entre avoir une moto lui permettant de relever son défi ou se retrouver à pied, le choix était vite fait !

Tout aussi détendu et souriant, son coéquipier espagnol Carlos Checa a déclaré qu'il était "optimiste pour cette nouvelle saison", tandis que dans le team Tech 3 Hervé Poncharal confiait avoir passé "un hiver très occupé, ce qui est bon signe".

Constamment entouré de son staff et d'une ribambelle de fans, il Dottore a ensuite regagné sa voiture sous une violente averse de grêle, tandis que les hôtesses Gauloises Fortuna, tous nombrils dehors, s'empressaient de remettre leur blouson...

Concentration de Rossi à moins d'un mois du Grand Prix d'Afrique du Sud...

Le génie italien de la moto s'est montré très prudent dans ses objectifs 2004 chez Yamaha

Intéressant, non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...