Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG
Paris, le 5 février 2024

Il y a 20 ans : Ducati s'envole pour le MotoGP 2004

Il y a 20 ans : Ducati s'envole pour le MotoGP 2004

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Dévoilées officiellement hier à l'aéroport de Bologne, les deux Desmosedici 2004 se sont envolées ce matin pour la Malaisie, où auront lieu les premiers essais du 11 au 13 février à Sepang". En 2024, les machines Ducati ne ressemblent plus du tout à leurs ancêtres... et elles dominent le MotoGP !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"Nous sommes encore plus forts que l'an dernier !", s'est exclamé le patron de Ducati Corse hier à l'aéroport de Bologne, en présentant à la presse l'équipe officielle Ducati 2004 à l'aube de sa deuxième saison en MotoGP. "Je suis sûr que nous serons des prétendants sérieux pour ce championnat, qui s'annonce plus équilibré et donc plus excitant que l'an dernier", poursuit Claudio Domenicali dans une allusion à peine voilée à l'arrivée de Rossi chez Yamaha, "même si notre projet est encore jeune et toujours en phase de dévoloppement".

La Desmosedici modèle 2004 de Loris Capirossi et Troy Bayliss s'apprête à quitter l'aéroport de Bologne

Star incontestée de la journée, la Desmosedici D16GP4 modèle 2004 a subi plusieurs modifications au niveau de l'aérodynamique, du châssis et du moteur, qui développe maintenant plus de 230 chevaux à 16 500 tours pour un poids de... 148 kg à sec !

"L'expérience acquise en 2003 a été fondamentale dans le développement de cette machine" capable de dépasser les 330 km/h, explique le directeur technique de Ducati Corse, Filippo Preziosi, qui se dit "extrêmement satisfait du résultat et très confiant".

"Avec Loris Capirossi et Troy Bayliss, nous sommes en position d'obtenir d'importants résultats à chaque course", prédit pour sa part le patron du team, Livio Suppo.

Les deux pilotes officiels, respectivement 4ème et 6ème au championnat l'an dernier avec 177 et 128 points, avaient en effet permis à Ducati de s'emparer de la 2ème place au classement constructeurs devant Yamaha, une perf' plus qu'honorable pour une toute première saison !

Intéressant, non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...