Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACHAT
Paris, le 16 août 2024

Il y a 20 ans : Accord entre Piaggio et Aprilia

Il y a 20 ans : Accord entre Piaggio et Aprilia

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Sauf rebondissement de dernière minute, c'est finalement Piaggio qui devrait remporter la bataille pour le rachat d'Aprilia : selon un accord préliminaire signé aujourd'hui entre les deux sociétés, Piaggio rachètera 100% des actions d'Aprilia". En 2024, la firme de Noale appartient toujours au groupe de Pontedera  et s'illustre principalement sur le plan sportif, en MotoGP et en rallye raid...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Les deux sociétés ont finalement signé ce matin un accord préliminaire prévoyant le rachat par Piaggio de 100% des actions d'Aprilia. L'accord doit encore recevoir l'aval des banques créancières d'Aprilia (lire Moto-Net du 6 mai 2004), qui devrait intervenir d'ici fin septembre.

Piaggio, qui souhaite "réaliser un grand pôle national du deux-roues en mesure d'affronter la concurrence japonaise, tout en conservant les actifs et le patrimoine humain et professionnel d'Aprilia", était notamment en compétition avec Ducati, dont l'offre avait été rejetée au début du mois (lire Moto-Net du 9 août 2004).

Selon les termes de l'accord préliminaire, le groupe contrôlé par IMMSI et dirigé par Roberto Colaninno, ex-patron d'Olivetti et de Telecom Italia, s'engage à souscrire une augmentation de capital de 50 millions d'euros pour Aprilia, à convertir 110 millions d'euros de crédits bancaires, à restructurer 70 millions d'euros de lignes de crédit et à rembourser intégralement une émission de 100 millions d'euros d'obligations Aprilia, parallèlement à l'émission de 100 millions d'euros d'obligations Piaggio.

Avec un engagement financier avoisinant les 400 millions d'euros,"il est indispensable que les banques créancières interviennent", précise Roberto Colaninno, soulignant à toutes fins utiles que les comptes de Piaggio "sont en règle" et lui permettent de mener à bien cette acquisition. "Il n'y aura ni réduction du périmètre d'activité, ni délocalisation", a enfin assuré le patron du groupe dans une interview au quotidien italien Il Sole 24 Ore.

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...