Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ITALIE
Paris, le 9 août 2004

Les négociations continuent pour la reprise d'Aprilia

Les négociations continuent pour la reprise d'Aprilia

Après le rejet de l'offre Ducati par Aprilia, les négociations se poursuivent pour la reprise du groupe de Noale. Piaggio semble plus que jamais en pole position, mais Ducati persiste et maintient sa proposition...

Imprimer

Alors que Ducati semblait le plus avancé parmi les candidats à la reprise d'Aprilia (lire Moto-Net Business), la compétition se poursuit pour la création d'un géant italien du deux-roues.

Aprilia a en effet rejeté l'offre de Ducati et mis un terme au processus de négociations exclusives (lire Moto-Net du 19 juillet 2004), relançant du même coup la candidature du groupe Piaggio (Piaggio, Vespa, Gilera et Derbi) qui a déposé une offre de reprise confidentielle valable jusqu'au 14 août.

Roberto Colaninno, président de Piaggio et patron de la société d'investissements IMMSI qui contrôle le groupe, a ainsi réaffirmé sa volonté "d'héberger sous un même toit tous les constructeurs italien de deux-roues". Son plan reposerait notamment sur le maintien de l'activité industrielle d'Aprilia, la conservation des usines et des employés et le développement de ses marques commerciales (Aprilia, Laverda et Moto Guzzi).

Mais Ducati ne s'avoue pas vaincu et maintient son offre qui ne sera pas modifiée. "Nous avons respecté, tant dans la forme que sur le fond, les procédures exigées par les conseillers d'Aprilia", estime Federico Minoli, président de Ducati. L'offre de Ducati reposait sur la poursuite des activités d'Aprilia jusqu'à la fin de la période de surveillance judiciaire prévue cet automne, une augmentation de capital "d'au moins 40 millions d'euros", la conversion d'une partie de la dette d'Aprilia en actions Ducati cotées à la bourse de New York et de Milan et le maintien d'un rôle honorifique pour les actuels actionnaires du groupe. "Nous sommes intimement convaincus que notre proposition reflète la valeur réelle du groupe Aprilia et qu'elle offre toutes les garanties aux actionnaires impliqués dans la transaction. C'est pourquoi nous n'avons pas l'intention de modifier notre offre et nous laisserons aux conseillers d'Aprilia (Interbanca et Caretti, NDLR) la possibilité de l'examiner plus attentivement", indique encore Federico Minoli.

Outre Piaggio, seraient encore en compétition pour la reprise d'Aprilia l'autrichien BRP-Rotax, filiale du canadien Bombardier, et le taïwanais Kymco, qui selon certaines rumeurs aurait formulé l'offre la plus élevée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...