Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUCHE PAS À MA MOTO
Paris, le 28 janvier 2025

Il y a 10 ans : Mobilisation contre l'interdiction des motos dans Paris

Il y a 10 ans : Mobilisation contre l'interdiction des motos dans Paris

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Interdire la circulation des deux-roues motorisés dans Paris pour réduire la pollution de l'air ? L'idée n'est - hélas - pas nouvelle,  mais l'adjoint au maire chargé des transports, des déplacements et de l'espace public, Christophe Najdovski (EELV), semble vouloir la remettre au (mauvais) goût du jour !". En 2025, les ZFE gagnent du terrain, écartant les deux-roues de certains centre-villes...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Interdire la circulation des deux-roues motorisés dans Paris pour réduire la pollution de l'air ? L'idée n'est - hélas - pas nouvelle (lire notamment MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales, MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ?, MNC du 11 avril 2011 : la réaction de l'ACEM , MNC du 7 novembre 2012 : Paris bientôt cité interdite, etc. et notre Dossier spécial Deux-roues en ville...), mais l'adjoint au maire chargé des transports, des déplacements et de l'espace public, Christophe Najdovski (EELV), semble vouloir la remettre au (mauvais) goût du jour !

Deux manifs contre le projet de la mairie de Paris

Les antennes franciliennes de la FFMC appellent à manifester pour réagir contre le projet de la Mairie de Paris d'interdire les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 (dans un premier temps) dans la capitale.
  • dimanche 8 février
  • 14h00 place du château de Vincennes pour un départ vers la mairie de Paris
  • Lundi 9 février
  • 9h00 devant la mairie de Paris pendant les débat sur ce projet

Sortant d'une réunion qui a eu lieu hier avec M. Najdovski, les acteurs du deux-roues motorisés dénoncent les "improvisations et approximations" de la mairie de Paris. "M. Najdovski a annoncé que les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 seraient interdits de circuler dans la capitale à compter du 1er juillet 2016" et que "ces restrictions iraient par la suite en se renforçant au fil des ans", expliquent dans un communiqué commun la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA).

Un non-sens pour la qualité de l'air

"Interdire les deux-roues motorisés est un non-sens compte tenu de ce qui se pratique chez nos voisins européens soumis à la directive 2008/50/CE sur la qualité de l'air", s'étranglent conjointement la FFM, la FFMC et le CNPA en rappelant (pour la 285 millionième fois, selon nos estimations) que "notre mode de locomotion contribue à la fluidité en agglomération grâce à son gabarit réduit et sa facilité de stationnement".

"Dans le rapport de la direction générale des services suite à une réunion communautaire du 7 janvier 2015 que la FFMC s'est procuré, il est indiqué au paragraphe intitulé "Information et non stigmatisation des possesseurs de véhicules anciens" que "les chiffres issus de l'étude ZAPA montrent que ces véhicules sont ceux qui circulent le moins, et donc, ont, dans le poids total des émissions de polluants automobiles, peu d'impacts sur la pollution chronique à laquelle les Franciliens sont soumis", poursuivent les trois organisations.

Amalgame entre les motorisations diesel et les deux-roues motorisés...

Sauf que face à ces arguments, M. Najdovski "se place sur une question de principe, ce que nous ne pouvons accepter eu égard aux nombreux impacts sociaux de telles restrictions à l'encontre de la mobilité", déplorent-elles.

La FFM et la FFMC, notamment, s'inquiètent de "l'improvisation dont fait preuve l'adjoint en charge des transports, allant jusqu'à faire l'amalgame entre les motorisations diesel et les deux-roues motorisés" - qui roulent, rappelons-le à toutes fins utiles, exclusivement à l'essence...

Les acteurs du deux-roues motorisés concluent en rappelant qu'ils sont "soucieux des enjeux environnementaux et de santé publique", mais "refusent que des questions de principes idéologiques, portés par Nathalie Kosciusko-Morizet en 2011 et aujourd'hui par M. Najdovski, se substituent aux questions d'efficacité, a fortiori sur des enjeux tels que ceux de la mobilité et de la liberté de circulation".

A suivre sur MNC : restez connectés...

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...