• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SERT-IFIÉ
Paris, le 28 janvier 2025

Il y a 10 ans : Etienne Masson rejoint Delhalle et Philippe au SERT

Il y a 10 ans : Etienne Masson rejoint Delhalle et Philippe au SERT

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le Suzuki Endurance Racing Team, qui vise la reconquête du titre de champion du monde d'endurance en 2015, confirme l'arrivée d'Etienne Masson aux côtés d'Anthony Delhalle et Vincent Philippe au guidon de la GSX-R1000 officielle équipée de nouvelles suspensions Ohlins". En 2025, la fameuse "Gex" portera le n°1 en EWC notamment grâce à Etienne Masson (toujours !), Gregg Black et Dan Linfoot.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), qui vise ouvertement la reconquête du titre de champion du monde d'endurance en 2015, vient de confirmer l'arrivée du pilote Etienne Masson aux côtés d'Anthony Delhalle et Vincent Philippe au guidon de la Suzuki GSX-R1000 officielle équipée de nouvelles suspensions Ohlins.

"Avec 35 années d'activité et d'expérience en endurance, le Suzuki Endurance Racing Team remettra le couvert en 2015 pour défendre au plus haut niveau les couleurs de la Suzuki GSXR1000 et tenter de décrocher une 14ème couronne au championnat du monde d'endurance", prévient Suzuki France.

Les pilotes, qui suivent tout l'hiver un entraînement très poussé (à l'image de celui que Vincent Philippe, notamment, a bien voulu décortiquer dans notre Dossier spécial sur la préparation physique des pilotes moto), "peaufinent encore plus leur forme", prévient le team manager, Dominique Méliand.

Etienne Masson, nouvelle recrue du SERT

Etienne Masson rejoint Anthony Delhalle et Vincent Philippe au SERT6ème du championnat de France Supersport en 2011 et 3ème en 2012 au sein du Team Moto Ain (Yamaha), Etienne Masson a remporté le Bol d'Or Stock en 2013 au sein du Junior Team Le Mans Sud, puis la coupe du monde d'endurance Superstock l'an dernier.

Etienne commence la moto à l'âge de 5 ans au guidon d'un PW et découvre le motocross au guidon d'une 80 cc à 12 ans, avant de découvrir les compétitions locales l'année suivante. Apprenant "sur le tas" la pratique et la compétition de vitesse moto, il s'offre un CBR 125 et participe à quelques épreuves de la Junior Cup en 2005, avant de courir l'intégralité de la saison en 2006 qu'il termine deuxième.

Après avoir disputé son premier Bol d'Or en 2007, il effectue une wild card en Superstock à Magny-Cours en 2008 et participe à trois épreuves du championnat du monde d'endurance : Oschersleben, Bol d'Or et Qatar.

"Quelle joie pour moi d'intégrer ce team si prestigieux qui comptabilise tout de même 13 titres de champion du monde d'endurance", se réjouit aujourd'hui le pilote prêt à "donner le meilleur de moi-même !"

Vincent Philippe et Anthony Delhalle accueilleront à leurs côtés un "pur produit Suzuki tout droit sorti de l'équipe du Junior Team Le Mans Sud" : Etienne Masson, que nous avions notamment suivi sur le circuit Carole lors de notre Reportage vidéo à la Suzuki Academy .

"L'année passée n'a pas été celle que nous espérions", confie Dominique Méliand, dépossédé de "son" titre par la Yamaha n°94 du GMT. "Petites bêtises ou manque de réussite, le résultat est sans appel : perte de notre numéro 1. Ce n'est qu'un numéro, me direz-vous, mais il représente au sein du team et de Suzuki l'investissement tant humain que matériel. Alors oui, on y tient ! Fort de cet objectif, la reconquête de ce tout petit chiffre, toute l'équipe s'est déjà remise au travail". 

L'électronique de la GSX-R, notamment, doit être "développée encore plus pour contrer la concurrence", explique le team manager : "la bataille est ouverte pour la reconquête de ce numéro qui nous
est cher et voler vers le quatorzième titre !
"

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Custom Contest 2025 : 1500 euros de lot… et 1001 idées à piquer

Cette année, Triumph France a proposé à ses concessionnaires de préparer une moto, sans aucune contraintes budgétaire, technique ou esthétique. Onze machines ont été dévoilées lors du récent salon de Lyon et c'est à vous, Moto-Nautes, d'élire la plus réussie. L'un des votants gagnera même 1500 euros d'accessoires ou vêtements Triumph. Présentations.
Le marché moto et scooter français freine encore en février 2025 

La baisse des ventes de motocycles s'accentue en février 2025 : les gros cubes plongent de -27,4% par rapport à février 2024 et les 125cc épargnées en janvier chutent à leur tour (-27%). Les constructeurs historiques sont en recul, ce qui laisse un peu de place à quelques nouvelles marques.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 4 commentaires
Yamaha repart pour un Démo Ride Tour de 18 étapes en 2025 

Moto-Net.Com n'a pas le monopole des essais ! Vous aussi, chers Moto-Nautes, pouvez prendre les commandes des nouveautés Yamaha 2025 lors du Démo Ride Tour qui démarrera le 18 avril prochain chez Atlantic Motos, s'achèvera le 4 octobre chez Yam 86, et se rendra les 5 et 6 septembre au Alpes Aventure Moto Festival. Demandez le programme !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...