Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Sicile (Italie), le 16 décembre 2024

Il y a 10 ans : Essai Versys 650, Kawasaki sort la grosse artillerie

Il y a 10 ans : Essai Versys 650, Kawasaki sort la grosse artillerie

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "La troisième version de la Versys 650 présentée à Cologne entrera en service en début d'année 2015. Cinq ans après avoir corrigé son tir, Kawasaki sort cette fois l'artillerie lourde... Moto-Net.Com a passé en revue le trail routier Kawa : garde à lui !" En 2024, la Versys et son petit Twin 650 luttent bravement contre la Ténéré 700, la Transalp 750 et la V-Strom 800... La "big" Versys en revanche prend du muscle pour 2025 !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Look de sportive, équipement de routière

Dévoilées lors du salon d'Intermot 2014 à Cologne, les nouvelles Versys 650 et 1000 débarqueront dans les concessions Kawasaki dans un mois et viennent d'être présentées aux journalistes de la presse spécialisée européenne, dont Moto-Net.Com bien évidemment ! Première à être testée : la 650...

Versys 650 : disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : mi-janvier 2015 dans le réseau Kawasaki
  • Coloris : blanc, noir ou jaune
  • Tarif : 7 290 € (ABS +400 €)

La "petite" Versys nous attend dans la cour de notre hôtel sicilien situé au pied de l'Etna. Cinq ans ont passés depuis notre Test MNC de la deuxième génération, et trois depuis notre Essai comparatif MNC face à la V-Strom. Et c'est fou comme la Kawa a changé !

En 2015, les Ninjas ont effectivement décidé de trancher dans le vif : la bouille rondouillarde du précédent modèle laisse place à une gueule très acérée : "le nouveau style des phares contribue à renforcer son appartenance à la famille Kawasaki, tout en reflétant son potentiel sportif et amusant", justifie Kawasaki.

En 2010 déjà, la Versys 650 s'était accaparé du feu arrière à LED de l'aiguisée Z1000. Cette année, sa tête de fourche est extrapolée de celle de la Z1000SX et les mandibules logées sous ses "yeux" bridés évoquent les ailettes de la prestigieuse H2.

Après avoir volontairement cherché à démarquer - dékawasakier ! - le style de ses Versys (650 et 1000), Kawasaki a donc opté pour "un retour à l'ADN sportif et agressif de la marque", nous explique Antoine Coulon, directeur marketing chez Kawasaki France.

Mais attention : si le "trail 100% routier" de Kawasaki prend en 2015 des airs de sportive, il n'est pas question d'en faire une rivale de la "routière sportive" ER-6f, elle aussi dérivée du bestseller des Verts en France, le roadster ER-6n.

Pour nous - et pour vous ! - faire passer le message, Kawasaki Europe a pris soin d'équiper nos Versys d'essai de nombreux accessoires, dont 11 composeront le futur pack "Tourer +" (entre le "Tourer" et le "Grand Tourer", voir les listes détaillées des trois packs proposés par Kawasaki en quatrième page).

Ainsi "notre" Versys blanche n°21 - identique en tous points aux Versys de nos estimés confrères, pas de favoritisme ! - est notamment dotée de protège-mains, d'inédits feux additionnels à LED, d'une paire de valises et d'un indicateur de vitesse engagée.

Autant d'accessoires que MNC va avoir le loisir devoir de tester, en plus des nombreuses évolutions apportées à cette nouvelle Versys (relire notre présentation MNC des Versys 2015). Pour cela, Kawasaki nous propose de réaliser une boucle d'environ 160 km sur les flancs est et nord de l'Etna...

"Le mercure est descendu sous les 3°C lors de notre roulage hier", nous préviennent les Verts qui, prévoyants et attentionnés, ont eu la chic idée d'installer sur nos machines des poignées chauffantes. Si les températures s'annoncent fraîches, la Versys, MNC - et ses lecteurs - sont chauds : Avanti !

Pour découvrir la suite de cet essai  :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...