Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Sicile (Italie), le 16 décembre 2024

Il y a 10 ans : Essai Versys 650, Kawasaki sort la grosse artillerie

Il y a 10 ans : Essai Versys 650, Kawasaki sort la grosse artillerie

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "La troisième version de la Versys 650 présentée à Cologne entrera en service en début d'année 2015. Cinq ans après avoir corrigé son tir, Kawasaki sort cette fois l'artillerie lourde... Moto-Net.Com a passé en revue le trail routier Kawa : garde à lui !" En 2024, la Versys et son petit Twin 650 luttent bravement contre la Ténéré 700, la Transalp 750 et la V-Strom 800... La "big" Versys en revanche prend du muscle pour 2025 !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Look de sportive, équipement de routière

Dévoilées lors du salon d'Intermot 2014 à Cologne, les nouvelles Versys 650 et 1000 débarqueront dans les concessions Kawasaki dans un mois et viennent d'être présentées aux journalistes de la presse spécialisée européenne, dont Moto-Net.Com bien évidemment ! Première à être testée : la 650...

Versys 650 : disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : mi-janvier 2015 dans le réseau Kawasaki
  • Coloris : blanc, noir ou jaune
  • Tarif : 7 290 € (ABS +400 €)

La "petite" Versys nous attend dans la cour de notre hôtel sicilien situé au pied de l'Etna. Cinq ans ont passés depuis notre Test MNC de la deuxième génération, et trois depuis notre Essai comparatif MNC face à la V-Strom. Et c'est fou comme la Kawa a changé !

En 2015, les Ninjas ont effectivement décidé de trancher dans le vif : la bouille rondouillarde du précédent modèle laisse place à une gueule très acérée : "le nouveau style des phares contribue à renforcer son appartenance à la famille Kawasaki, tout en reflétant son potentiel sportif et amusant", justifie Kawasaki.

En 2010 déjà, la Versys 650 s'était accaparé du feu arrière à LED de l'aiguisée Z1000. Cette année, sa tête de fourche est extrapolée de celle de la Z1000SX et les mandibules logées sous ses "yeux" bridés évoquent les ailettes de la prestigieuse H2.

Après avoir volontairement cherché à démarquer - dékawasakier ! - le style de ses Versys (650 et 1000), Kawasaki a donc opté pour "un retour à l'ADN sportif et agressif de la marque", nous explique Antoine Coulon, directeur marketing chez Kawasaki France.

Mais attention : si le "trail 100% routier" de Kawasaki prend en 2015 des airs de sportive, il n'est pas question d'en faire une rivale de la "routière sportive" ER-6f, elle aussi dérivée du bestseller des Verts en France, le roadster ER-6n.

Pour nous - et pour vous ! - faire passer le message, Kawasaki Europe a pris soin d'équiper nos Versys d'essai de nombreux accessoires, dont 11 composeront le futur pack "Tourer +" (entre le "Tourer" et le "Grand Tourer", voir les listes détaillées des trois packs proposés par Kawasaki en quatrième page).

Ainsi "notre" Versys blanche n°21 - identique en tous points aux Versys de nos estimés confrères, pas de favoritisme ! - est notamment dotée de protège-mains, d'inédits feux additionnels à LED, d'une paire de valises et d'un indicateur de vitesse engagée.

Autant d'accessoires que MNC va avoir le loisir devoir de tester, en plus des nombreuses évolutions apportées à cette nouvelle Versys (relire notre présentation MNC des Versys 2015). Pour cela, Kawasaki nous propose de réaliser une boucle d'environ 160 km sur les flancs est et nord de l'Etna...

"Le mercure est descendu sous les 3°C lors de notre roulage hier", nous préviennent les Verts qui, prévoyants et attentionnés, ont eu la chic idée d'installer sur nos machines des poignées chauffantes. Si les températures s'annoncent fraîches, la Versys, MNC - et ses lecteurs - sont chauds : Avanti !

Pour découvrir la suite de cet essai  :

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...