• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 9 avril 2024

Il y a 10 ans : Essai Honda CB650F, la CB se rebiffe !

Il y a 10 ans : Essai Honda CB650F, la CB se rebiffe !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Positionnée entre la sage CB500F et la piquante CB600F Hornet - qui quitte le catalogue 2014 -, la nouvelle Honda CB650F apporte une nouvelle touche de fraîcheur à la gamme roadster du blason ailé. MNC a testé cette moto sexy et polyvalente : essai." En 2024, le petit 4-cylindres de Tokyo, totalement éclipsé par le twin de la CB750 Hornet, s'arme d'un embrayage électronique E-Clutch pour sortir de l'ombre...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite la première page de cet essai MNC 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les nouveautés Honda, notamment du côté des roadsters de moyenne cylindrée : les CB500 mettent désormais la botte au repose-pied aux débutants, les économiques NC700 cèdent la place aux NC750 et la CB650F pousse l'emblématique CB600F Hornet vers la sortie...

Interrogé par MNC, Honda France comprend notre perplexité : "c'est vrai que l'arrivée de la CB650F coïncide avec la décision de Honda d'arrêter la production de la CB600F Hornet au niveau mondial, ce qui peut être interprété comme un passage de relais entre les deux", reconnaît Sébastien Pernel, chef des ventes de la filiale française.

"Mais il n'en est rien : la CB650F ne remplace pas la Hornet, qui occupait le statut de roadster sportif de moyenne cylindrée dans notre gamme. Il s'agit d'une nouvelle moto plus polyvalente et plus accessible", développe le responsable en nous confiant qu'une fois les derniers stocks de Hornet écoulés, le piquant roadster ferait ses adieux à la scène moto après quelque 16 ans de carrière ! Snif...

A moins qu'il ne s'agisse que d'un "au revoir", en attendant une hypothétique - mais logique et très tentante - Hornet 800, un tout nouveau modèle capable d'aller chercher des noises aux Z800, Street Triple, MT-09 et autres FZ8 et GSR750 ?

"Je ne peux pas répondre à cette question", rétorque Sébastien Pernel interrogé par MNC... qui insiste : "en tout cas, si un tel projet existe, il n'est pas prévu à court terme", finira tout de même par lâcher le chef des ventes Honda France.

Bref, pour 2014 en tout cas, c'est à la CB650F qu'échoit la mission de faire la jonction entre la CB500F et la NC750S dans la gamme roadster Honda.

Moto de conquête

A l'instar de feu la Honda CBF600, un gentil roadster vendu de 2004 à 2012 - oui, ce n'est pas simple de s'y retrouver entre toutes ces "CB" ! -, la CBF650 est une moto destinée aux débutants ou aux motards à la recherche d'une moto conciliante au quotidien.

Son accastillage en est la preuve, avec des équipements modestes : étriers de frein avant à double-pistons, fourche télescopique de 41 mm, cadre en acier, etc. Mais la CB650F consent quelques efforts, en adoptant par exemple un joli bras oscillant en aluminium, tandis que ses tubulures d'échappement superposées débouchent avec manière sous le carter droit - comme sur la Hornet.

Le gros pneu arrière de 180 mm (160 sur la CBF600) accentue en outre son côté sportif, surtout lorsqu'il est mis en valeur autour de la jante dorée de 17 pouces de la version tricolore HRC (une option à 200 euros). A ce sujet, notons que l'élégant coloris blanc exhibé sur la "photo de groupe" ci-dessus ne sera importé en France que pour les moto-écoles... Eh oui, dommage !

Esthétiquement, cette nouvelle CB650F en jette : ses lignes dynamiques et ses longues écopes en forme de boomerang attirent autrement plus le regard que la silhouette "passe-partout" de sa fade aïeule, la CBF600. Ajoutez à cela un avant trapu et une poupe toute en finesse, et vous obtenez une moto racée. Les feux de position à LED ajoutent enfin une touche "high tech" plutôt sympathique.

Pour découvrir la suite de cet essai :

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...