Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GHOST RIDER
Paris, le 22 août 2024

Il y a 10 ans : Bientôt des motos autonomes sur les routes ?

Il y a 10 ans : Bientôt des motos autonomes sur les routes ?

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Paru dans le très sérieux Sunday Times, un article sur la ''Robo-bike'' développée par un membre du programme de voiture autonome chez Google fait actuellement grand bruit sur la toile... MNC fait le point." En 2024, les constructeurs mettent l'accélératuer sur l'auto...matique, comme Yamaha, BMW ou Honda !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Il y a un peu plus de deux ans, l'Etat du Nevada (USA) ouvrait ses routes aux voitures sans conducteur. Première société à obtenir une plaque pour son prototype de Prius autonome, Toyota Google fait circuler aujourd'hui une dizaine de "Google cars" qui ont parcouru plus d'un million de kilomètres.

À la tête de ce projet se trouve un certain Sebastian Thrun, vainqueur du "Grand Challenge 2005" organisé par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA, l'agence américaine pour les "projets de recherche avancée de défense"), à l'origine entre autres de l'Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), l'ancêtre d'Internet !

Une moto (toute) seule en course

La compétition consistait à construire un véhicule capable de parcourir un périple de près de 250 km dans le désert des Mojaves, en moins de 10 heures et de manière parfaitement autonome. Déjà lancé en 2004, le défi - récompensé par 1 puis 2 millions de dollars ! - avait été relevé par 15 équipes, mais aucune n'avait franchi la ligne d'arrivée, loin de là...

La meilleure équipe avait en effet vu son "Sandstorm" sortir de la route au bout de 12 km ! Pire : la seule moto engagée dans ce concours n'avait pas tenu sur ses roues plus de... deux mètres, son génial concepteur Anthony Levandowski ayant oublié de mettre en marche son système d'auto-stabilisation !

Pourtant, lors des épreuves de qualification, la "Ghost Rider" - basée sur une Yamaha de 90 cc si l'on en croit le National Museum of America History où elle est conservée - avait surpassé 90 concurrents à quatre roues, faisant toute la fierté de Levandowski et de sa Blue Team.

Plus important encore, cette petite merveille à deux roues a ouvert à son créateur les portes de Google, où il a retrouvé Sebastian Thrun et avec qui il a travaillé sur l'in-dis-pen-sa-ble application "Google Street View", ainsi que sur une voiture autonome livreuse de pizzas...

Pour en découvrir davantage sur Levandowski, sa Ghostrider et ses passionnants travaux chez Google, MNC vous recommande la lecture du grand article "Auto correct" paru le 25 novembre 2013 dans le New York Times (ou sa traduction en français postée sur le blog www.voitureautonome.com).

Publié cet été sur le site du Sunday Times cette fois, l'article "Robo-bike, a very easy ride" revient lui aussi sur le projet Ghostrider, suite à l'envoi d'une lettre par Ron Medford au DMV de Californie (l'organisme chargé de l'enregistrement des véhicules et des permis de conduire).

Début janvier 2014, le responsable "sécurité" au sein du programme de voitures autonomes chez Google regrettait en effet que l'Etat californien limite dans ses textes de loi la liste des véhicules "autonomisés" pouvant être testés sur routes ouvertes aux seules voitures de tourisme...

L'article, qui cite partiellement Mister Medford, peut laisser entendre à qui le parcourt trop rapidement que Google souhaiterait lâcher une "Google Bike" dans les rues de San Francisco, Mountain View (siège de la société) ou Los Angeles. Or il n'en est rien !

"Bien que Google ne teste actuellement aucun des véhicules exclus (motos mais aussi bus ou camions, NDLR), nous pensons que l'article de loi qui restreint inutilement de futures innovations devrait être supprimé dans son intégralité", estime simplement Ron Medford.

La Californie, pas plus que le Nevada, la Floride, le Michigan et le District de Columbia (Washington), où les automobiles autonomes sont aujourd'hui autorisées à rouler, ne sera donc pas envahie dès demain par des "Google Bikes". Faute de débouchés ?!

Pas de Google Bike à l'horizon

Dans le domaine de l'automobile, les atouts de l'autonomie complète du véhicule ont de quoi séduire tant les constructeurs que les États : sécurité accrue, consommation moindre, fatigue du "conducteur" limitée - voire éliminée par une petite sieste !

En outre, ces voitures du futur seront accessibles aux personnes n'ayant pas de permis ou handicapées. Le marché est donc prometteur, à tel point que Google (toujours lui !) a débuté la production de 100 voiturettes électriques dépourvues de toute commande.

Même en Europe, "la question n'est pas de savoir si l'on verra un jour circuler des voitures entièrement autonomes, mais quand", affirmait la chercheuse de l'Institut d'études sur les transports de l'Université de Leeds, Natasha Merat, lors du troisième Forum des motards européens (lire MNC du 11 mars 2014 : nouvelles technologies, quelle place pour la moto sur les routes de demain ?)

La moto sans motard n'est d'ailleurs pas une vue de l'esprit : elle existe déjà (la preuve vidéo en page suivante)... Son arrivée sur routes ouvertes est-elle, comme pour la voiture, une question de temps ? Chez Moto-net.Com, on se pose celle de son utilité... Et ce n'est pas la première fois !

Dans notre dossier "Des mot(o)s et des débats" consacré à l'électronique, nous avions justement interrogé sur ce point les différents acteurs du monde de la moto : les constructeurs bien sûr, mais aussi Bosch. Tous s'étaient montrés pour le moins sceptiques (relire notre Dossier MNC : l'électronique et les motos, l'évolution (techno)logique ?).

Finalement, c'est directement de ses applications et de leur pertinence à l'échelle industrielle que dépend l'avenir de cette hypothétique "motonome" ! La livraison de petits colis dans des lieux reculés, difficilement ou dangereusement accessibles, pourrait être une piste de réflexion.

Et pour quoi faire ?

Le développement et l'homologation d'une machine vouée à ce type de tâche rencontreraient sans doute moins d'obstacles sur leur route que ceux des "drones livreurs" envisagés - pas très sérieusement - par un autre géant américain (Amazon) dans les airs !

Plutôt que dans le civil, peut-être est-ce dans le domaine militaire que la moto autonome pourrait trouver sa voie. Après tout, les deux grands challenges de la DARPA auxquels avaient participé les deux futurs ingénieurs Google avaient été soutenus financièrement par le congrès américain, qui souhaitait alors que le tiers des véhicules de son armée de terre soit autonome à l'horizon 2015... Mission accomplie ?

Intéressant, non ?

La Ghostrider d'Anthony Levandowski en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...