Honda fait feu de tout bois avec ses nouveautés 2023 qui diversifient avantageusement son offre de motos, comme l'inédite CL500 découverte au salon de Milan (Italie) et son look Scrambler très réussi ! Présentation.
Après une période peu intense en termes de renouvellement - "merci" la crise économique et la Covid -, Honda remet gaz en grand avec des nouveautés bien calibrées dont l'ambitieuse Hornet CB750 et le prometteur trail Transalp XL750, deux motos construites sur le même moule mécanique - un twin de 92 ch - qui sont susceptibles de faire transpirer les références.
Mais l'offensive du blason ailé ne s'arrête pas là : place aussi à une nouvelle variante CMX1100 "Touring" avec valises et semi-carénage, ainsi qu'à un lifting sur les Forza 125/350. Par ailleurs, Honda se branche - enfin - sur l'électrique avec un scooter à piles équivalent 50 cc, tandis qu'un scrambler mignon tout plein conclut ce festival de nouveautés à découvrir dans notre vidéo MNC.
Cette nouvelle CL500 - clin d'oeil aux CL des années 60/70 - reprend la plate-forme des CB500, qui officie déjà sur le roadster CB500F, le trail CB500X, la "sportive" CBR500R et le custom CMX500. Le constructeur ajoute cette nouvelle déclinaison Scrambler, catégorie jusqu'à présent délaissée malgré le succès de ce type de motos qui s'inscrivent parfaitement dans la tendance néo-rétro.
Et le moins que l'on puisse dire est que Honda comble cette lacune avec autant de pragmatisme que de bon goût : cette petite CL500 n'a pas coûté cher en recherche et développement puisqu'elle recycle une base éprouvée, mais son design réussi la rend très attirante !
Silencieux à double sorties en position haute - avec plaque en métal poli -, soufflets de fourche, selle matelassée, grille de radiateur, phare rond (chipé à la CMX500), guidon relevé, grippes-genoux et pneus mixtes en 19 et 17 pouces : la CL500 produit son effet. Mieux encore : son style s'éloigne suffisamment de ses "donneuses d'organes" pour adopter une vraie identité Scrambler.
Le constat est d'autant plus avéré qu'elle se décline dans des coloris "punchy", ce qui est loin d'être toujours le cas dans la production japonaise : aux classiques peintures verte et noire s'ajoutent un joli bleu électrique ainsi qu'un orange très lumineux. MNC peut témoigner que cette CL500 faisait tourner pas mal de têtes au salon moto de Milan (Italie) !
Côté technique, la CL500 reprend le cadre en tubes d'acier de la CMX500 avec toutefois de notables modifications pour s'adapter notamment à son nouveau réservoir de 12 litres aux formes arrondies et aux prétentions de "gentil off-road" que suggèrent son allure Scrambler.
Sa fourche conventionnelle de 41 mm - non réglable - s'ébat par exemple sur 150 mm et prend place sur des tés spécifiques, tandis que ses combinés ajustables en précharge prennent aussi du débattement (145 mm). La CL500 y gagne 30 mm de garde au sol par rapport à la CMX : 155 mm Vs 125 mm !
Le freinage de cette moto de 1485 mm d'empattement repose par ailleurs sur un disque avant plus grand : 310 mm contre 295 mm sur la CMX500, toujours pincé par un étrier double pistons. L'arrière est commun aux deux versions : un étrier simple piston sur un disque de 240 mm.
Son poids est de 192 kg (+ 1 kg Vs CMX500) et sa hauteur de selle grimpe à 790 mm. La CL500 récupère aussi l'instrumentation simple et fonctionnelle de la Rebel 500, sous forme d'un écran LCD circulaire avec vitesse, odomètre, heure, niveau d'essence et rapport engagé. Seule différence détectée par MNC : le fond est noir sur la CL et bleu sur la CMX.
Enfin, si son moteur refroidi par eau est identique à des CB500 et à la CMX500, il s'en distingue néanmoins avec une injection et une distribution spécifiques. Sa démultiplication finale évolue également avec une couronne de 41 dents contre 40 pour la CMX500, de façon à booster ses accélérations.
Ces modifications n'apportent - étrangement - aucun bénéfice direct sur les performances du bicylindre parallèle de 471 cc : Honda annonce "46,6 ch à 8500 tr/mn", soit un cran en dessous que les CB500 qui sortent la puissance maximale de 47,5 ch (35 kW) accessible aux permis moto A2.
Son couple de 43,4 Nm à 6250 tr/mn est très légèrement supérieur aux CB500 (43 Nm)…mais inférieur de presque une unité par rapport à la CMX500 et ses 44,6 Nm. Autrement dit : Honda n'a pas spécialement boosté cette mécanique robuste et sobre, donnée pour "3,6 l/100 km" !
Le blason ailé n'a pas négligé en revanche la liste des options sur cette moto propice à la personnalisation : plaques numéro, pare-mains, casquette de phare ou garde boue avant relevé, le tout pour renforcer le style Scrambler. MNC regrette que levier de frein réglable (si, si !), prise 12V et porte-paquets fassent aussi partie de la liste…
Le prix de la CL500 n'a pas encore été communiqué par la filiale française qui annonce une disponibilité pour "mai 2023" sur cette nouvelle moto par ailleurs garantie 5 ans, comme tous les deux-roues Honda désormais.
.
.
.