• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2023
Milan (Italie), le 15 novembre 2022

Honda revient au Scrambler avec sa nouvelle CL500

Honda réinvestit le genre Scrambler avec sa nouvelle CL500

Honda fait feu de tout bois avec ses nouveautés 2023 qui diversifient avantageusement son offre de motos, comme l'inédite CL500 découverte au salon de Milan (Italie) et son look Scrambler très réussi ! Présentation.

Imprimer

Après une période peu intense en termes de renouvellement - "merci" la crise économique et la Covid -, Honda remet gaz en grand avec des nouveautés bien calibrées dont l'ambitieuse Hornet CB750 et le prometteur trail Transalp XL750, deux motos construites sur le même moule mécanique - un twin de 92 ch - qui sont susceptibles de faire transpirer les références.

Mais l'offensive du blason ailé ne s'arrête pas là : place aussi à une nouvelle variante CMX1100 "Touring" avec valises et semi-carénage, ainsi qu'à un lifting sur les Forza 125/350. Par ailleurs, Honda se branche - enfin - sur l'électrique avec un scooter à piles équivalent 50 cc, tandis qu'un scrambler mignon tout plein conclut ce festival de nouveautés à découvrir dans notre vidéo MNC.

Cette nouvelle CL500 - clin d'oeil aux CL des années 60/70 - reprend la plate-forme des CB500, qui officie déjà sur le roadster CB500F, le trail CB500X, la "sportive" CBR500R et le custom CMX500. Le constructeur ajoute cette nouvelle déclinaison Scrambler, catégorie jusqu'à présent délaissée malgré le succès de ce type de motos qui s'inscrivent parfaitement dans la tendance néo-rétro. 

 

Et le moins que l'on puisse dire est que Honda comble cette lacune avec autant de pragmatisme que de bon goût : cette petite CL500 n'a pas coûté cher en recherche et développement puisqu'elle recycle une base éprouvée, mais son design réussi la rend très attirante ! 

Silencieux à double sorties en position haute - avec plaque en métal poli -, soufflets de fourche, selle matelassée, grille de radiateur, phare rond (chipé à la CMX500), guidon relevé, grippes-genoux et pneus mixtes en 19 et 17 pouces : la CL500 produit son effet. Mieux encore : son style s'éloigne suffisamment de ses "donneuses d'organes" pour adopter une vraie identité Scrambler.

Le constat est d'autant plus avéré qu'elle se décline dans des coloris "punchy", ce qui est loin d'être toujours le cas dans la production japonaise : aux classiques peintures verte et noire s'ajoutent un joli bleu électrique ainsi qu'un orange très lumineux. MNC peut témoigner que cette CL500 faisait tourner pas mal de têtes au salon moto de Milan (Italie) !

Châssis et moteur retravaillés

Côté technique, la CL500 reprend le cadre en tubes d'acier de la CMX500 avec toutefois de notables modifications pour s'adapter notamment à son nouveau réservoir de 12 litres aux formes arrondies et aux prétentions de "gentil off-road" que suggèrent son allure Scrambler.

 

Sa fourche conventionnelle de 41 mm - non réglable - s'ébat par exemple sur 150 mm et prend place sur des tés spécifiques, tandis que ses combinés ajustables en précharge prennent aussi du débattement (145 mm). La CL500 y gagne 30 mm de garde au sol par rapport à la CMX : 155 mm Vs 125 mm !

Le freinage de cette moto de 1485 mm d'empattement repose par ailleurs sur un disque avant plus grand : 310 mm contre 295 mm sur la CMX500, toujours pincé par un étrier double pistons. L'arrière est commun aux deux versions : un étrier simple piston sur un disque de 240 mm.

Son poids est de 192 kg (+ 1 kg Vs CMX500) et sa hauteur de selle grimpe à 790 mm. La CL500 récupère aussi l'instrumentation simple et fonctionnelle de la Rebel 500, sous forme d'un écran LCD circulaire avec vitesse, odomètre, heure, niveau d'essence et rapport engagé. Seule différence détectée par MNC : le fond est noir sur la CL et bleu sur la CMX.

Enfin, si son moteur refroidi par eau est identique à des CB500 et à la CMX500, il s'en distingue néanmoins avec une injection et une distribution spécifiques. Sa démultiplication finale évolue également avec une couronne de 41 dents contre 40 pour la CMX500, de façon à booster ses accélérations.

Ces modifications n'apportent - étrangement - aucun bénéfice direct sur les performances du bicylindre parallèle de 471 cc : Honda annonce "46,6 ch à 8500 tr/mn", soit un cran en dessous que les CB500 qui sortent la puissance maximale de 47,5 ch (35 kW) accessible aux permis moto A2.  

Son couple de 43,4 Nm à 6250 tr/mn est très légèrement supérieur aux CB500 (43 Nm)…mais inférieur de presque une unité par rapport à la CMX500 et ses 44,6 Nm. Autrement dit : Honda n'a pas spécialement boosté cette mécanique robuste et sobre, donnée pour "3,6 l/100 km" !

 

Le blason ailé n'a pas négligé en revanche la liste des options sur cette moto propice à la personnalisation : plaques numéro, pare-mains, casquette de phare ou garde boue avant relevé, le tout pour renforcer le style Scrambler. MNC regrette que levier de frein réglable (si, si !), prise 12V et porte-paquets fassent aussi partie de la liste…

Le prix de la CL500 n'a pas encore été communiqué par la filiale française qui annonce une disponibilité pour "mai 2023" sur cette nouvelle moto par ailleurs garantie 5 ans, comme tous les deux-roues Honda désormais.

Galerie photo Honda CL500 2023

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...