Le custom CMX1100 Rebel prend un style Bagger avec un demi-carénage et des valises rigides de 16 et 19 litres, tandis que la version standard s'exhibe dans un nouveau coloris gris au salon de la moto de Milan. Présentation.
Lancée en 2021, la CMX1100 Rebel roule sur le succès de sa populaire cadette de 500 cc mais avec davantage de muscles grâce à son bicylindre chipé à l'Africa Twin. Ce custom de 87 ch et 98 Nm - le seul avec option boîte double embrayage - se décline désormais dans une nouvelle variante : la CMX1100 T, pour "Touring".
La recette est aussi simple qu'efficace : un demi-carénage avec bulle ultracourte et des valises de 19 litres à gauche et 16 litres à droite, en raison de l'échappement. Des aménagements pratiques qui s'ajoutent au régulateur de série et au petit coffre avec prise USB sous la selle, par ailleurs en mousse double densité. L'assise passager reste, elle, démontable pour soigner le look en solo.
Le reste est techniquement identique à la version standard qui enfile par ailleurs une nouvelle robe grise "Iridium" plutôt classieuse pour 2023, en plus de son traditionnel coloris noir. Le twin calé à 270° - retravaillé par rapport à l'Africa Twin pour plus de couple à bas et mi-régimes - est toujours contrôlé par un accélérateur électronique, qui s'associe à 4 modes de conduite. Anti-patinage et anti-cabrage (si, si !) sont aussi inclus de série.
L'instrumentation reste confiée à un écran circulaire LCD - avec affichage blanc sur fond bleu -, tandis que le châssis fait appel à des tubes d'acier. Une robuste fourche à cartouche de 43 mm s'associe à des classiques combinés-amortisseurs pour assurer la suspension de cette moto de 223 kg (+ 10 kg avec DCT). La CMX Touring culmine à 238 kg avec boîte méca.
Longue et basse (1520 mm d'empattement et selle à 700 mm), la CMX1100 Rebel est posée sur des pneus de 130 et 180 mm, respectivement en 18 et 16 pouces. Son freinage est assuré par un simple disque de 330 mm : un peu juste au regard de son poids, malgré l'emploi d'un étrier 4-pistons en position radiale…
Interrogé par MNC sur place à Milan (Italie), Honda France prévoit une disponibilité pour "janvier 2023" au prix de 11 849 euros en boîte mécanique (+ 1000 € avec DCT). Une large gamme d'accessoires sont par ailleurs proposés en option, au détail ou sous forme de packs (Street ou Tour).
.
.
.