Honda annonce aujourd'hui la construction d'une deuxième usine de deux-roues motorisés en Inde, un marché que le premier constructeur mondial de motos et de scooters qualifie de " considérable ".
Honda annonce aujourd'hui la construction d'une deuxième usine de deux-roues motorisés en Inde, un marché que le premier constructeur mondial de motos et de scooters qualifie de "considérable".
La capacité de production de cette nouvelle usine sera de 600 000 deux-roues par an mais pourra être augmentée par la suite. Située sur un terrain de 240 000 m2 à une centaine de kilomètres de Delhi, elle devrait être mise en exploitation au cours du second semestre 2011.
Le 2ème marché mondial après la Chine
Honda possède déjà une usine en Inde qui produit actuellement 1,25 million de deux-roues, une quantité qui doit être portée à 1,60 million en deux temps, a également indiqué le constructeur. "Au total, lors de la mise en service de la nouvelle usine, Honda aura en Inde une capacité de production annuelle de 2,2 millions de deux-roues". Le nouveau site emploiera 2000 personnes lorsqu'il tournera à plein régime (600 000 véhicules), à une échéance non encore déterminée.
La première usine devrait compter pour sa part environ 6500 employés lorsque la deuxième sera mise en exploitation. "Le marché des deux-roues en Inde est le deuxième du monde après celui constitué par la Chine", a souligné Honda.
En 2009, quelque 8,8 millions de deux-roues ont été vendus en Inde, soit près de 20% de plus qu'un an plus tôt. Honda en a pour sa part écoulé 1,09 million l'an passé en Inde, soit 11% de plus qu'en 2008, enregistrant ainsi une neuvième année de croissance d'affilée. Les deux-roues achetés en Inde sont généralement des modèles de petite cylindrée, parmi lesquels les 100-110 cc Honda sont particulièrement appréciés, selon le constructeur japonais.
.
.
.