• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSISTANCE ÉLECTRONIQUE
Paris, le 18 novembre 2008

Honda présente un système d'alerte entre véhicules

Honda présente un système d'alerte entre véhicules

Poursuivant sa quête de sécurité optimum, Honda vient de participer à un consortium dédié à l'amélioration de la sécurité routière par le biais de la communication inter-véhicules. L'occasion d'étrenner son prototype V2V (Vehicle to vehicle).

Imprimer

Les chiffres de l'enquête MAIDS de 1999

  • Sur 921 accidents mesurés dans cinq pays européens (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2004), 88% étaient le résultat d'une erreur humaine
  • 8% provenaient de facteurs externes (météo, infrastructures etc.)
  • 35% des accidents ont lieu à des intersections ou lors de changement de direction
  • 37% des accidents étaient imputables aux motards, 50% à l'autre conducteur
  • Dans le détail, 72% des automobilistes concernés n'avaient pas vu la moto, 3% l'ont vu mais n'ont pas su reconnaître un véhicule en mouvement, 20% l'ont aperçu, mais ont décidé de poursuivre leur manoeuvre
  • Honda poursuit son implication dans la sûreté de ses véhicules, et donc de celle de ses usagers : après l'airbag sur sa Gold Wing et la présentation de nouvelles générations de simulateurs de conduite, le constructeur japonais a récemment défrayé la chronique en "osant" équiper ses fleurons sportifs d'un ABS électronique, qui s'est révélé d'une efficacité bluffante (lire notre Essai Moto-Net.Com du 13 juin 2008).

    Mais le leader mondial ne se limite pas aux dispositifs de sécurité "actifs" : s'appuyant sur les résultats de l'enquête MAIDS (Motorcycle accident in-depth study) de 1999 (lire encadré ci-contre et Moto-Net.Com du 2 décembre 2004), le géant japonais a franchi un cap supplémentaire contre l'accidentologie grâce à la communication automatisée entre les différents véhicules présents sur la route.

    Honda présente un système d'alerte entre véhicule

    Honda a rejoint dès 2005 l'organisation "CAR 2 CAR Communication", un groupe de travail initié par les constructeurs européens et dont le but est "d’accroître l’efficacité et la sécurité de la circulation routière par le biais de la communication inter-véhiculaire". Concrètement, il s'agit d'équiper l'ensemble du parc auto et moto d'un GPS et d'une liaison sans fil, afin que l'usager puisse visualiser en temps réel le positionnement exact des véhicules autour de lui.

    Si la définition peut prêter à sourire ou relever de l'assistanat - chaque conducteur étant supposé être attentif à ce qui l'entoure -, les démonstrations effectuées le 22 et 23 octobre au centre d'essais Opel de Dudenhofen (Allemagne), à l'occasion du premier consortium "C2C", appellent à plus d'attention et de réflexion : équipant une moto de série, le système V2V (Vehicle to Vehicle) informe le pilote de la présence d'autres véhicules - jusqu'à huit marques différentes pendant l'essai - par le biais de signaux lumineux et sonores, même si ces véhicules sont momentanément hors de sa vision (angle mort, panneaux, etc.).

    Plus important encore dans le cas des usagers de deux-roues, le système prévient les automobilistes de l'arrivée d'une moto : les statistiques - et l'expérience - démontrent en effet largement qu'un deux-roues souffre d'un manque de visibilité de la part des autres usagers, quand il n'est pas purement et simplement ignoré. Le V2V tend donc à pallier cette lacune.

    Honda présente un système d'alerte entre véhicule

    Honda précise en outre que son dispositif a aussi été testé dans des situations où le cerveau humain n'enregistre pas une information de façon suffisamment fiable : "l’angle mort dans les rétroviseurs, ou l’approche d’un véhicule de secours dont la sirène est audible sans que l’on puisse déterminer avec précision sa position, sa vitesse ou sa direction". Idem avec l'exemple de "l’automobiliste qui voit le motard dans ses rétroviseurs, mais a des difficultés à apprécier sa vitesse et sa distance, notamment de nuit ou dans des conditions météo difficiles".

    Basé sur le concept HMI (interface entre le conducteur et son véhicule), cher à Honda, le V2V utilisé pour cette démonstration se voulait relativement simple dans son utilisation et son fonctionnement : disposé sur la partie supérieure du tableau de bord, l'interface visuelle fait varier les couleurs et leur intensité afin de transmettre une information intuitive au conducteur, sans qu'il n'ait besoin de quitter la route des yeux. Parallèlement, pour accroître la perception et la nature du danger, une alerte vocale est délivrée dans le casque connecté en Bluetooth avec le système.

    Fruit de longues recherches, le V2V semble un axe de travail intéressant et surtout très important pour la marque ailée. Toutefois, s'il est vrai que les motos subissent les effets d'une visibilité réduite entraînant régulièrement des incompréhensions de la part des autres usagers - qui ont du mal à percevoir la distance et la vitesse d'un deux-roues -, est-ce qu'un dispositif électronique suffira à combler le manque d'attention et de réactivité de beaucoup de conducteurs ? A suivre...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
    Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
    Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
    Nouveautés 2025 6 commentaires
    Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Marché moto 2024 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient en 2024 les meilleures ventes françaises de moto et scooter en 125cc, en gros cubes (roadster, trail, néo-rétro, custom, routière ou sportive), en deux-roues électrique ? Moto-Net.Com a épluché le Top 300 des immatriculations et vous livre 16 classements. Bilan !
    Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
    Pratique 2 commentaires
    LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
    ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
    Guides pratiques 1 commentaire
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
    Guides pratiques 1 commentaire
    • En savoir plus...