• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VRAIE RUMEUR DE FAUCON
Paris, le 28 août 2017

Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré pour contre-attaquer Kawasaki ?

Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Dominé par Kawasaki avec ses ZZR1400 et Ninja H2/R, Suzuki serait sur le point de riposter : une rumeur file actuellement bon train - à très grande vitesse - sur la toile concernant une prochaine Hayabusa suralimentée... Moto-Net.Com a interrogé Suzuki France.

Imprimer

Nos confrères américains d'Asphalt and Rubber en sont convaincus, prêts à couper leur main dans le feu : "nos sources chez Suzuki ont confirmé que le constructeur japonais lancera une Hayabusa à turbocompresseur en tant que modèle anticipé de sa gamme 2019 "... Kampai !?

Attendue pour l'été 2018, cette nouvelle sportive tenterait de reprendre l'ascendant sur le segment des motos à "Très Grande Vitesse" dominé ces dernières années par Kawasaki (voir notre tableau ci-dessous). Elle tomberait aussi à pic pour célébrer les 20 ans du célèbre "Faucon Pèlerin" mécanique qui s'est écoulé à un peu plus de 7500 exemplaires sur notre territoire.

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Profondément revue en 2008, l'Hayabusa 1300 1340 n'a subi qu'une légère mise à jour en 2013 qui ne lui a pas permis de reprendre les rênes de la catégorie. Ce segment souffre comme le Superbike et le Supersport, mais s'est tout de même maintenu en France aux alentours de 2500 unités ces trois dernières années (avec un sursaut en 2016 en raison de l'entrée en vigueur de la norme Euro4).

Si la BMW K1300S et la Honda VFR1200F n'ont pas été reconduites (relire notre Duel MNC), la ZZR1400 Kawasaki poursuit sa carrière en tête des ventes. L'an passé, la "Zed-zed" a même été rejointe par l'époustouflante et compressée Ninja H2, doublée d'une sulfureuse version R : 310 ch et quasiment autant de décibels !

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Plus courageux que les Jaunes d'Hamamatsu sur ce coup, les Verts d'Akashi - qui ont déserté le MotoGP pour écraser le WorldSBK, bouh - sont à ce jour les seuls à braver le politiquement correct ambiant, à oser des solutions mécaniques "gonflées", à heurter la sensibilité des esthètes et à narguer les radars de la répression routière...

Suzuki va-t-il réagir en sortant - enfin ! - une machine à moteur suralimenté ? Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, on un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent que le responsable marketing et communication de la marque en France nous assurait fin 2015 au salon EICMA de Milan que ce projet n'était pas abandonné : "nous travaillons dessus d'arrache-pied, mais la Recursion ne fera effectivement pas partie de nos nouveautés 2016".

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Le concept de petite sportive et son bicylindre suralimenté, d'une cylindrée d'environ 600 cc, d'une puissance maxi de 100 ch et d'un couple maxi de 100 Nm (!) ne sont pas davantage sortis en 2017. À l'instar de Kawa, Suz préfèrerait-il introduire le Turbo dans sa gamme motos via un modèle plus ravageur en terme de performances et au nom évocateur ? Rien n'est moins sûr...

Suzuki devrait "mettre le turbo"... mais pas sur la puissance

Moto-Net.Com a de nouveau interrogé les principaux intéressés : "les rumeurs ont l'avantage de faire parler ! Mais comme pour les promesses, ça n'engage que ceux qui y croient", note en préambule Julien Garcia, responsable marketing et communication de la filiale française.

"Ce qui est sympathique, c'est de voir cet enthousiasme autour de l'Hayabusa qui reste une moto mythique et qui ne saurait évoluer sans rester une référence !", se réjouit-il avant de revenir pour nous sur le concept de la Recursion et du moteur Turbo...

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

"Suzuki a toujours la volonté d'introduire la technologie pour faire évoluer ses gammes, à condition que celle-ci apporte une vraie valeur ajoutée", souligne notre interlocuteur. "À travers le concept Recursion, Suzuki a essayé de démontrer que le Turbo pouvait offrir de vrais arguments en termes de légèreté, de consommation et d'optimisation du rapport poids/puissance. Dans ce projet, nous ne sommes pas dans la course à la puissance, car aujourd'hui ce n'est pas la seule chose que les motards recherchent".

Du point de vue de Suzuki, il serait plus intéressant de mettre le paquet - le Turbo ?! - sur des segments plus porteurs, à commencer par ceux des roadsters de moyenne(s) cylindrée(s) que Yamaha et Kawasaki dominent avec leurs MT et Z...

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

En ce qui concerne l'Hayabusa, Suzuki France se réjouit qu'il subsiste "un vrai coeur de passionnés et nous espérons que nous pourrons un jour revoir une nouvelle génération de faucons des routes : il y a effectivement un marché pour les "grosses routières" et Suzuki a la capacité d'innover sur le segment ! Mais à ce jour, nous n'avons pas plus d'informations et encore moins de date !"

Verrons-nous bientôt Sylvain Guintoli (pilote Suzuki en British Superbike cette année) fuser à 410 km/h au guidon d'une Hayabusa Turbo sur le pont de Millau, battant ainsi le record du champion turc de World Supersport Kenan Sofuoglu et sa Ninja H2R sur le pont de Osman Gazi ? Réponse à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...