• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES 2008
Paris, le 11 juillet 2007

Harley-Davidson : le Vieux continent en ligne de mire !

Harley-Davidson : le Vieux continent en ligne de mire !

Harley-Davidson vise plus que jamais la clientèle européenne : sur les cinq nouveautés présentées pour 2008, deux s'adressent directement au Vieux continent. Fer de lance de cette offensive, la XR 1200 débarquera en France en automne 2008. Présentation.

Imprimer

Deux nouvelles Harley-Davidson tenteront d'envahir les routes européennes l'an prochain : le Sportster XL1200N Nightster et surtout la XR 1200.

Une Nightster réglée pour l'Europe

La première est une nouvelle déclinaison du Sportster XL1200 : "réduit à l'essentiel et enragé, le Nightster réinterprète la légende Sportster avec un style néo-rétro affirmé et minimaliste", explique Bill Davidson himself, directeur du développement et arrière petit-fils de l'un des fondateurs de la Harley-Davidson Motor Company.

Nouveautés Harley 2008 : Le vieux continent en ligne de mire !

Pas peu fier de sa nouveauté 2008, Bill ajoute que dans sa version européenne, le XL1200N bénéficiera "d'une suspension à course rallongée pour de meilleurs angles dans les virages des routes européennes". Une attention toute particulière qui illustre bien le souhait de la firme de Milwaukee de pénétrer davantage le marché européen...

Alors que l'ensemble clignotants/feux arrières LED est une première dans l'industrie du custom, le look de la Nightster se veut résolument "old-school" : selle solo, garde-boues avant et arrière tronqués qui exposent des pneus larges et ses jantes, moyeux, fourche, guidon, commandes aux mains et aux pieds de couleur noire...

La XR 1200 débarquera l'an prochain

Le prototype de la seconde nouveauté Harley 2008 destinée au marché européen avait été dévoilé l'automne dernier à l'occasion du salon Intermot de Cologne (lire Moto-Net.Com du 12 octobre 2006).

Et devant l'accueil positif des clients et de la presse spécialisée, Harley a décidé hier de donner le feu vert à cette XR 1200. Elle entrera donc en production au printemps prochain et investira les concessions européennes à la fin de l'été 2008...

Nouveautés Harley 2008 : Le vieux continent en ligne de mire !

Créée spécifiquement pour l'Europe, la nouvelle Harley-Davidson ne s'inspire pas moins d'une star américaine : la XR 750. Vouée corps et âme aux compétitions de Flat Track très appréciées outre-Atlantique, la mythique "sept-et-demi" se vante d'être "la moto la plus titrée de l'histoire du sport motocycliste"... son palmarès étant toutefois aidé par une certaine absence de concurrence dans cette catégorie !

En 1984, les Américains avaient déjà tenté de sortir un modèle homologué de ce "seigneur des anneaux" : la XR1000. Mais son succès fut limité par un tarif élevé et le Sportster ne fut même pas homologué en France. Mais cette fois, pour 2008, Harley-Davidson pense avoir mis toutes les chances de son côté !

Nouveautés Harley 2008 : Le vieux continent en ligne de mire !

Tout d'abord, la nouvelle XR 1200 est le fruit d'une collaboration étroite entre la firme de Milwaukee et le staff européen de Harley-Davidson : "les équipes européennes ont joué un rôle déterminant dans la définition des caractéristiques et de l'ergonomie de la XR 1200. Elles ont travaillé avec les ingénieurs "Ride and Handling" aux États-Unis sur le développement des suspensions, du freinage et de la maniabilité", souligne le constructeur, conscient des spécificités des attentes du public de "l'ancien monde".

Investissant la cour des Speed Triple, Mostro, Superduke ou Corsaro, Harley souhaite rappeler sa réelle expertise dans les motos "sportives". Ainsi la XR 1200 se pare d'un bicylindre de 1200 cc à injection électronique toujours refroidi par air, "le plus puissant de chez Harley Davidson".

La nouvelle Harley reçoit également des suspensions Showa, dont une fourche inversée de 43 mm qui devrait offrir à la XR 1200 une tenue de route digne de ce nom. Les freins Nissin "hautes performances" devraient quant à eux permettre au pilote d'exécuter de savants freinages de Sioux !

Outre sa capacité à accélérer et freiner fort, l'américaine offrirait d'après ses concepteurs "une prise d'angle généreuse". De quoi enfin taxer les européennes et les japonaises dans les virages ? Affaire à suivre !

Nouveautés Harley 2008 : Le vieux continent en ligne de mire !

Finalement, seul le pneu avant ne répond pas aux "normes" sportives actuelles, puisque la XR 1200 est équipée d'un 18 pouces (120/70ZR18) tandis que l'arrière est un 180/55ZR17. Les gommes livrées d'origine seront des Dunlop Qualifier, développées en partenariat avec le manufacturier.

Annoncée aux environs de 12 000 € TTC, l'américaine trônera naturellement sur le stand Harley-Davidson lors du Mondial du Deux-roues à Paris Porte de Versailles en octobre prochain (lire notre Dossier spécial). Mais il faudra attendre près d'un an pour l'essayer... Patience !

Les autres nouveautés Harley-Davidson 2008

Autre nouveauté 2008 chez Harley-Davidson : la Rocker s'apparente à un custom très bas et allongé. Il sera équipé du nouveau train arrière "Rockertail", qui "rattache directement le garde-boue enveloppant au bras oscillant, au-dessus d'un large pneu de 240 mm". Le style général épuré et les jantes cinq bâtons confèrent à cette Harley un look résolument moderne.

Nouveautés Harley 2008 : Le vieux continent en ligne de mire !

Nouveautés Harley 2008 : Le vieux continent en ligne de mire !

Dans sa version Rocker C, la Softail se pare de nombreuses pièces chromées et d'un "Trick Seat" permettant de "choisir entre un look solo minimaliste ou une machine biplace stylée", décrit le constructeur.

La Fat Bob compte parmi les nouvelles venues, aisément reconnaissable au sein de la famille Dyna grâce à son double optique avant et son imposante fourche de 49 mm de diamètre. " Le nouvel échappement Tommy Gun est un bijou de performance, tandis que la selle confort et le guidon style Dragster rendent instantanément le pilote cool", ajoute Harley.

Nouveautés Harley 2008 : Le vieux continent en ligne de mire !

De leur côté, les VRSC 2008 seront équipés de la version "haute performance du moteur V-Twin Revolution à refroidissement liquide, qui passe de 1130cc à 1250cc et qui génère 123 chevaux et 115Nm (100 ch en version française)", indique la firme de Milwaukee. Les V-Rod et Night Rod recevront également "un embrayage anti-dribble avec un levier assoupli".

Chez les Touring, la contenance des réservoirs est revue à la hausse - elle atteint désormais 22,7 litres -, le confort de selle est encore amélioré et l'ensemble des modèles recevront de nouveaux freins Brembo.

Nouveautés Harley 2008 : Le vieux continent en ligne de mire !

Signalons aussi la production en série limitée "105th Anniversary" - les Bikers adorent çà ! - de huit modèles Harley-Davidson 2008 : l'Ultra Classic Electra Glide, le Road King Classic, l'Heritage Softail Classic, le Softail Custom, le Fat Boy, la Dyna Super Glide Custom, le XL 1200C Sportster Custom et le XL 1200L Sportster Low. Au programme : finition scintillante Anniversary Copper et Vivid Black, selle aux fixations cuivrées, fixation du couvercle de filtre à air spéciale cuivrée et autres exclusivités...

Enfin, 2008 marquera l'arrivée d'un nouveau système ABS (Anti-Lock Braking System) monté en série sur la Classic Electra Glide (et sur son édition 105th Anniversary), la 105thAnniversary Edition Road King Classic, les modèles CVO (Custom Vehicle Operations) Screamin' Eagle Ultra Classic Electra Glide et Screamin' Eagle Road King. Il sera également disponible en option sur tous les modèles Touring et VRSC (dans la limite des stocks disponibles).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Investissant la cour des Speed Triple, Mostro, Superduke ou Corsaro, Harley souhaite rappeler sa réelle expertise dans les motos "sportives" "...y en a qu'on pas peur d'écrire ca...ou encore : "...des Dunlop Qualifier, développées en partenariat avec le manufacturier"...franchement...vous voulez faire croire ça à qui ??. A lire l'article je ne vois vraiment pas, a part 2 roues et le fait d'être un roadster ce qui fait que le XR se rapproche des Speed et consoeurs. Faudrait sortir le nez des revues de presses des constructeurs.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vraiment sympa cette xr12000, facilement personnalisable design simple et efficace, mais je ne sais pas pourquoi mais avec une paire de jantes à rayons noirs je la trouverais plus retro .... A votre avis pourra on trouver des echappements courts ? Un deflecteur ou une ptie bulle histoire de pouvoir faire quelques centaines de bornes sans prevoir une seance de kine a chak etape ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...