Non, la firme de Milwaukee ne compte pas réinventer la roue en 2025… Les américains présentent cependant la première édition du Music Contest Harley-Davidson, un concours ouvert aux groupes musicaux français, espagnols et italiens afin de se produire en mai prochain au EuroFestival Grimaud Golfe de St Tropez. Explications.
C'est une occasion unique, et une grande première même : Harley-Davidson propose à des groupes de musique émergents - donc en quête de (re)connaissance plutôt que d'un gros cachet - de monter sur une authentique scène devant des milliers de spectateurs passionnés de moto, et bien souvent, de musique…
"La musique et Harley-Davidson sont indissociables", estime en effet Kolja Rebstock, vice-président Harley-Davidson pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Asie). "Elles incarnent toutes deux la liberté, la passion et l’expression de soi".
Quel est le "deal" ? Simple : cette compétition est ouverte aux groupes basés en France, en Espagne et en Italie. Ceux-ci ont jusqu'au 2 mars pour envoyer la vidéo d'une chanson originale ou reprise sur la plateforme de téléchargement en ligne Harley (en .mov ou .mp4, 10Mo et 4min maxi).
Attention, le code vestimentaire est assez strict : il sera tout d'abord apprécié que les musiciens jouent aux couleurs de la marque américaine (spoiler : orange, noir et gris, comme MNC !) et il est obligatoire que l'un des membres porte un vêtement ou utilise un accessoire HD.
"Après approbation, votre vidéo sera diffusée sur le site web le 7 mars", informent les Gentils Organisateurs. Puis un unique vote aura lieu lors des futures "Harley Nights", événement organisé par la marque dans ses concessions le 14 mars prochain. Les 25 groupes réunissant le plus de voix seront qualifiés pour la finale.
Un jury composé par les G.O. H-D sera chargé, avant le 31 mars, de sélectionner le meilleur "performer" en fonction de critères soigneusement établis : qualité technique de la performance musicale, créativité et originalité de la vidéo, connexion de la vidéo avec la marque Harley-Davidson. Deux groupes de réserve seront également nommés, par précaution.
Les heureux élus joueront "en live" sur la scène de l’EuroFestival Grimaud Golfe de St Tropez programmé du 8 au 11 mai 2025. Les frais de déplacement, hôtel 3* et repas du groupe (4 membres maxi, n'inscrivez pas les roadies...) seront pris en charge, dans la limite de 4500 euros.
"Ce concours confirme la volonté de Harley-Davidson d’encourager les talents locaux à se faire connaître et de créer des moments inoubliables qui réunissent la passion de la musique et de la moto. Le décor est planté : laissez rugir le son de la liberté !", conseille Harley-Davidson. "Good luck !"
.
.
.