Bobber post-moderne ou café-racer néo-rétro ? En roulant sur de telles motos, on est certain de ne pas croiser le même à tous les coins de rues. Mais cela a un prix : celui de l’exclusivité. Essai de deux électrons libres : Harley 48 Vs Triumph Thruxton.
Si pour vous, une moto doit indiquer l'heure, être dotée de l'ABS et informer sur l'autonomie restante, passez votre chemin ! Nos deux machines du jour font dans le rustique, voire dans le dénuement le plus total... pour se la jouer "old school" à fond !
On note par exemple, qu'elles reposent toutes deux sur des jantes à rayons et qu'elles sont freinées par un seul et unique disque de frein avant. De même, leurs réservoirs sont particulièrement "accueillants" puisque leurs bouchons ne ferment pas à clé...
Pour ce qui est des rétros, ceux de l'anglaise sont repoussés au bout du guidon tandis que ceux de l'américaine prennent une place originale : sous le guidon ! Mais dans les deux cas, il faudra quitter la route des yeux pour regarder ce qu'il se passe derrière.
Vive l'égoïsme
Au moins, nos deux machines annoncent la couleur : elles ne sont pas prévues pour la balade à deux ! La Thruxton est livrée d'origine avec une selle quasi monoplace qui évoque les anciennes motos de course. En retirant le capot de selle, il est toutefois possible d'emmener une passagère en dépannage, car la moto est quand même équipée de repose-pieds passager.
Sur le bobber, rien de tout cela : la Harley Forty-Eight est livrée avec une simple selle pour le pilote, et c'est tout ! Il faudra obligatoirement recourir au catalogue d'accessoires du constructeur pour équiper la machine pour le duo, au détriment de sa ligne épurée.
Faux semblants
Lorsqu'on gare les deux motos l'une à coté de l'autre, il est rigoureusement impossible d'imaginer que la Harley cube 337 cc de plus que la Triumph : l'américaine semble si basse et si fine par rapport à l'anglaise qu'on a l'impression de voir une 500 à côté d'une 900 !
La fiche technique confirme ce sentiment : la Harley est plus longue de 10 cm, mais surtout sa selle est plus basse de 11 cm ! Idem sur la balance, puisque l'on peine à croire que la Forty-Eight puisse accuser 30 kilos de plus en ordre de marche que sa concurrente... Mais comme d'habitude chez Harley, le métal et les chromes sont plus présents que le plastique... et c'est tant mieux !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.