• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - JEREZ
Paris, le 4 mai 2009

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons... et surprises !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons... et surprises !

Après les victoires de Stoner et de Lorenzo lors des deux premiers GP de la saison, Rossi et Pedrosa arrivent en terre andalouse farouchement déterminés à s'imposer... et la lutte s'annonce aussi bouillante sur la piste que dans les tribunes de Jerez !

Imprimer

GP 250 : un spectacle exceptionnel !

A domicile, Alex Debon se sent pousser des ailes et signe la troisième pole espagnole de la journée ! Les fervents spectateurs ibères ont également pu se réjouir de la qualification en seconde position d'Hector Barbera devant le champion du monde Marco Simoncelli, victime d'une chute durant la séance. Quatrième, Alvaro Bautista complète la première ligne tandis que Jules Cluzel, Hiroshi Aoyama, Mike di Meglio et Thomas Luthi s'élanceront de la deuxième ligne.

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

La course : Marco Simoncelli est gêné par Alex Debon au départ, ce qui n'empêche pas le même Debon de faire le hole shot devant Barbera, Simoncelli, Bautista et Jules Cluzel ! Simoncelli passe autoritairement Barbera dans les premiers virages, tandis que Bautista en fait de même quelques mètres plus loin ! Mike di Meglio pointe en neuvième position, juste devant Gabor Talmasci.

Marco Simoncelli ne s'épargne pas et réalise un freinage de folie sur Alex Debon qui perd d'abord le leadership, puis sa seconde place au profit de Bautista qui ne veut pas voir son rival italien s'échapper ! Hector Barbera passe à son tour le vétéran Debon qui se retrouve maintenant sous la menace de Cluzel, mais c'est finalement Aoyama qui surprend son monde en passant Cluzel et Debon aux freins!

Le japonais revient assez vite sur Barbera tandis que Bautista passe Simoncelli au freinage de la ligne droite. Grosse chute de Karel Abraham, alors en treizième place : le pilote tchèque perd l'avant de son Aprilia d'usine et doit de nouveau abandonner...

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Devant, les quatre hommes de tête se tiennent dans un mouchoir et s'échappent irrémédiablement : Hiroshi Aoyama possède déjà 2,7 secondes d'avance sur Alex Debon et Jules Cluzel, en bagarre pour la cinquième place. Prudent, Mike di Meglio ne fait pas de zèle et pointe en huitième position, derrière Gabor Talmacsi. Très en forme avec sa Honda, Aoyama parvient à passer Barbera malgré la puissance moindre de machine, tandis que Simoncelli en fait de même sur Bautista et s'empare du commandement de la course !

A domicile, Alvaro Bautista rétorque quelque virages plus loin mais le n°19 doit finalement céder face au champion du monde en titre... puis réfréner les ardeurs d'Hiroshi Aoyama qui tente de le passer par l'intérieur ! Les trois hommes se jaugent durant plusieurs virages et Bautista finit par s'imposer sur Simoncelli. Aoyama en profite aussitôt pour taxer Simoncelli !

Les trois hommes précèdent Hector Barbera, Mike di Meglio - auteur d'une belle remontée -, Alex Debon et Jules Cluzel. L'homme de la pole position, Alex Debon, part à la faute dans un long droit, ce qui contraint Jules Cluzel à écarter et à perdre trois places. Rageant !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

En tête de course, Hiroshi Aoyama continue de surprendre en s'emparant de la tête de course aux dépens de Bautista ! Simoncelli revient rapidement se mêler au baston, mais le pilote Honda se bat comme un chiffonnier, touchant du bout du gant la possibilité de s'imposer en Andalousie !

Petit à petit, le japonais de 27 ans parvient même à creuser un léger écart sur Simoncelli et Bautista qui perdent beaucoup de temps dans leurs incessants dépassements... Devant les performances d'Hiroshi Aoyama, on s'interroge dans le clan Aprilia : le développement de la 250 ne paraît pas si figé que le prétend le premier constructeur mondial !

Derrière Simoncelli et Bautista, Hector Barbera fait l'accordéon et ne semble pas en mesure de revenir. Cinquième, Mattia Pasini fait sensation en exécutant une remontée sensationnelle de la quinzième place ! Thomas Luthi et Gabor Talmasci se battent juste derrière l'italien avec Mike di Meglio, victime d'une grosse équerre dans un gauche.

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Tour à tour, Alvaro Bautista et Marco Simoncelli s'essaient à dépasser Hiroshi Aoyama, mais le japonais rétorque à chaque fois avec brio et conserve le leadership de cette incroyable course ! Mais il finit par trop en faire et le pilote Honda se rate au freinage d'un gauche, part à l'extérieur et emmène avec lui Bautista ! Cela profite à Simoncelli qui vire en tête, mais l'italien ne semble pas en confiance avec son pneu avant - peut-être est-il refroidi par ses trois chutes en essais ? - et doit céder sa position à Bautista !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Aoyama se montre de nouveau menaçant, mais le nippon se rate une fois de plus et rétrograde en troisième place devant Hector Barbera ! Pugnace, le pilote Honda dépasse Simoncelli et part à l'assaut d'Alvaro Bautista qui pensait pouvoir s'échapper à cinq tours de la fin. Mattia Pasini et Thomas Luthi pointent en cinquième et sixième place, tandis que Jules Cluzel se défait de Mike di Meglio pour gagner la neuvième place !

Hiroshi Aoyama démontre une fois de plus l'étendue de sa motivation en taxant Bautista avec une rare aisance ! Juste derrière, Marco Simoncelli se rate et doit céder sa troisième place à Hector Barbera. Alvaro Bautista parvient à reprendre l'ascendant sur Hiroshi Aoyama à trois tours de la fin de course : à domicile, l'ibère donne tout pour briller devant plus de 120 000 spectateurs acquis à sa cause !

Sciemment, le japonais met une pression intense sur le souriant Bautista jusqu'à l'ultime boucle et le passe dans la dernière partie du circuit ! Alvaro Bautista ne s'en laisse pas conter et repasse Aoyama dans l'ultime virage du circuit de Jerez, mais le pilote d'Aspar Martinez entre trop vite dans ce gauche et part à l'extérieur... pendant qu'Hiroshi Aoyama se faufile et passe la ligne d'arrivée en magnifique vainqueur !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Le japonais et sa Honda s'emparent ainsi de la victoire devant un Bautista qui n'a pas démérité ! Marco Simoncelli réussi à monter sur le podium en taxant Hector Barbera sur le fil, tandis que Thomas Luthi termine cinquième devant Mattia Pasini, Gabor Talmasci et Jules Cluzel, auteur d'une formidable remontée après avoir été gêné par Debon en course. Mike di Meglio finit 11ème, perturbé par un choix pneumatique trop tendre.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quel spectacle en 125 et 250, mais quel spectacle. On peut dire que ces petites cylindrées nous gratifient de courses passionantes. Ce gamin de 15 ans qui part dernier, les remonte tous un à un avec son "vieux" modèle de 2008 et qui chute à 2 tours de l'arrivée alors qu'il passait en seconde position, du pur délire. Espargaro n'en dira pas autant, mais peut être vient on d'assister à la révélation d'un grand futur champion. Chapeau le môme. Quand osera t'on avouer que ces petits 2 temps favorise les bastons du diable par leur légèreté et leur accélération, face aux courses insipides des MotoGP avec ses gros cubes à soupapes. Il y a forcément une raison de cause à effet. Quand on parle pour 2010 (c'est à dire demain) du Moto2 avec ses 600 4 temps à la place des 250 actuelles, ça fout le bourdon. Jamais on aura un tel spectacle, jamais. Snif. Pour le MotoGP, on peut dire que les vieux sont toujours là, les nouveaux apprennent et vont jardiner, point. Bravo quand même à Randy, à Marco et Colin.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
justement quand tu sais que tu peux avoir ça http://www.dailymotion.com/video/x8ot6s_supersport-losail-2009-3-dernier-to_auto entre autre le moto GP deviens fade

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.