Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANESEGP ESSAIS FP1
Paris, le 23 septembre 2022

GP du Japon : Ducati donne le ton aux essais FP1, Quartararo résiste

GP du Japon : Ducati donne le ton aux essais FP1, Quartararo résiste

Jack Miller et Francesco Bagnaia ouvrent le Grand Prix du Japon avec un doublé Ducati lors de la première et unique séance d'essais MotoGP de ce vendredi,  suivis comme leur ombre par Fabio Quartararo sur sa Yamaha. Johann Zarco, victime d'une chute dans son dernier tour, termine à la 11ème position. Compte rendu et classement.

Imprimer

Programme chamboulé pour ce Grand Prix du Japon 2022 - première étape de la traditionnelle "tournée du Pacifique" -, puisque les MotoGP prennent la piste uniquement dans l'après-midi pour une seule séance d'essais. En contrepartie, la durée ces FP1 est portée à 1h15 au lieu des 45 minutes habituelles.

La raison ? Une marge de sécurité est prise pour permettre aux équipes de récupérer le fret dans de bonnes conditions : rappelons que motos et matériel étaient encore dimanche soir en Aragon (Espagne) ! Soit environ 300 tonnes - réparties dans quelque 600 containers - à expédier de l'autre côté de la planète en quelques jours seulement.

Le promoteur Dorna Sports a donc pris ses précautions… ce qui ne l'a pas empêché de transpirer, car la région du Motegi sort tout juste d'un typhon ! La météo pluvieuse est par ailleurs à l'origine d'un incendie sans gravité dans les stands Marc VDS hier jeudi : la pluie s'est infiltrée dans le box et mis un chargeur en court-circuit.

Ces conditions instables ont de nouveau joué avec les nerfs des pilotes MotoGP ce vendredi quand quelques goûttes sont tombées une heure avant leur entrée en piste, à 14h00 heure locale… Les prévisions météo indiquent cependant une nette amélioration pour la course prévue dimanche, qui devrait se dérouler sur le sec. 

Mais ce ne sera pas le cas, a priori, de la journée de demain samedi : d'où l'importance de bien débuter ces essais libres 1 pour assurer une bonne performance sur le sec et un accès direct en qualifications 2 (QP2), dans le cas où la dégradation des conditions ne permettrait plus d'améliorer. 

Zarco prend les devants, avant de perdre l'avant 

Message reçu pour Johann Zarco, qui s'est immédiatement porté en tête de cette séance débutée en pneus slicks sous un ciel couvert mais sur un bitume sec. Les pilotes se sont ensuite succédés aux avant-postes sans véritable hiérarchie dominante jusqu'aux 20 dernières minutes, marquées par un changement de braquet en vue de l'emballage final !

Fabio Quartararo et Enea Bastianini ont affiché leurs ambitions avec le meilleur temps, avant que Jack Miller - assez discret jusque-là - ne coiffe tout le monde au poteau en 1'44.509. Le pilote officiel Ducati - qui rebondit chez KTM en 2023 - ne sera plus inquiété, malgré l'ultime tentative de son coéquipier Bagnaia qui échoue à seulement 0,028 sec.

Fabio Quartararo talonne les deux Desmosedici en 1'44.558 : le français termine à seulement 49 millièmes de Miller et à 21 millièmes de "Pecco", son rival le plus dangereux pour le titre depuis que quatre victoires de rang l'ont ramené à "portée de tir" du tenant du titre. 

La chute de Fabio lors de la course précédente en Aragon accélère encore cette impressionnante "remontada" : le turinois - 2ème en Espagne - n'est plus qu'à dix longueurs du niçois, qui souffre par ailleurs d'impressionnantes brûlures au buste suite à sa glissade après son accrochage avec Marc Marquez.

Aleix Espargaro décroche le 4ème chrono de la journée sur son Aprilia devant la Ducati de Luca Marini et la Honda de Marc Marquez, sans surprise premier pilote Honda à la 6ème position avec 0,147 sec de retard sur le temps de référence. Le catalan précède son coéquipier Pol Espargaro et les KTM officielles de Binder et Oliveira.

Maverick Viñales place la deuxième Aprilia à la 10ème position, qui pour rappel constitue la limite pour accéder directement aux qualifications 2. Johann Zarco - repoussé à la 11ème place suite à sa chute dans le dernier tour - serait par exemple relégué en qualifications 1 si les chronos en restaient là.

Nakagami serre les dents, Crutchlow dans le rythme

Le pilote cannois devance le courageux Takaaki Nakagami qui s'est endommagé les tendons de la main droite dans son accrochage avec Marc Marquez en Aragon. Oui : l'officiel Honda est bien à l'origine de deux chutes éliminatoires - dans le premier tour - pour son retour à la compétition dimanche dernier ! 

"Taka" s'est fait opérer la main lundi et a reçu dans la foulée l'autorisation de reprendre le guidon. Respect. Le japonais se fera cependant examiner par les médecins dans la soirée pour déterminer sa capacité à aller au bout de sa course nationale. 

Deux autres pilotes japonais sont par ailleurs en piste ce week-end : Tetsuta Nagashima, wild-card chez Honda et Takuya Tsuda, qui remplace Joan Mir sur la Suzuki. Rappelons que l'ancien champion du monde est forfait au Japon après avoir tenté un retour dimanche dernier en Aragon, sans succès à cause des douleurs encore vives à sa cheville fracturée en Autriche.

A noter les chutes sans gravité d'Enea Bastianini puis de Darryn Binder dans le virage 5 et du wild-card japonais Tetsuta Nagashima dans le 11. MNC note également la 17ème place de Cal Crutchlow, sorti de sa retraite pour remplacer au pied levé Andrea Dovizioso chez Yamaha-RNF : le britannique est sur les talons de Franco Morbidelli, ce qui n'est pas spécialement valorisant pour le pilote officiel Yamaha...

La deuxième séance d'essais MotoGP (FP2) du Grand Prix du Japon est prévue demain samedi de 3h50 à 4h35 (heure française).

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP du Japon 2022

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...