• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2019 - QUALIFICATIONS
Paris, le 13 avril 2019

GP des Amériques - Qualifs : Marquez en pole devant Rossi et Crutchlow

GP des Amériques - Qualifs : Marquez en pole devant Rossi et Crutchlow

Marc Marquez décroche sa septième pole position de rang sur le Circuit Of The Americas (COTA) au terme d'une séance de qualifications disputée sous le soleil, après les pluies orageuses du début de journée. L'officiel Honda s'élancera devant Valentino Rossi, dont il approche le nombre de pole signées en catégorie reine : 54 pour Marquez contre 55 pour Rossi... et 58 pour le recordman Mick Doohan !

Imprimer

C'est sous un ciel bleu et un franc soleil qu'ont débuté les qualifications du GP des Amériques, balayant les craintes liées aux annulations des essais libres en raison des orages. Marc Marquez, véritable taulier du circuit d'Austin, a d'entrée de jeu annoncé la couleur avec un retentissant 2'03.787 dès son premier tour lancé ! Aucun autre pilote ne le rejoindra sous la barre des 2'04, ce qui en dit long sur sa domination...

Le champion du monde en titre n'a même pas eu besoin d'aller titiller son propre record absolu signé en 2015 (2'02.135) : sa pendule fera autorité tout au long des QP2, malgré les intéressantes tentatives de certains de ses rivaux. A commencer par Valentino Rossi, auteur du deuxième meilleur temps de ces qualifs : le Docteur signe une première ligne prometteuse sur ce circuit qu'il apprécie, renforçant ses ambitions d'aller chercher Marquez sur son "propre terrain".

Rappelons que Marc Marquez compte six victoires consécutives sur le tracé américain : il y a remporté toutes les courses depuis la pole position depuis 2013, sauf l'an dernier (4ème au départ) car il s'était fait rétrograder de trois places pour avoir gêné Viñales en qualifications après avoir signé le meilleur temps.

Bref, la pépite du HRC est l'homme à battre à Austin et Rossi semble l'un des mieux armés pour réaliser cet exploit ! Le n°46, gonflé à bloc par son podium argentin, accuse tout de même 0,273 sec sur le n°93 qui étrenne ce week-end sur sa Honda un déflecteur "à la Ducati"...

Espargaro place la KTM en deuxième ligne !

Cal Crutchlow compte aussi parmi les prétendants au podium, fort de sa troisième place sur la grille. Le britannique devance Jack Miller et Pol Espargaro, remarquable cinquième de ces qualifications sur sa KTM. L'espagnol, présent aux avant-postes depuis le début du week-end, signe une très encourageante deuxième ligne sur un circuit hyper technique et qui demande un excellent équilibre pour déjouer toutes ses bosses.

La contre-performance de son coéquipier Johann Zarco apparaît dans ces conditions encore plus cuisante : le français se qualifie 19ème et avant-dernier pilote KTM devant Syarhin, à plus de deux secondes (!) de son voisin de box. Dur...

Espargaro précède sur la grille la Yamaha officielle de Maverick Viñales, dont on attendait mieux au regard de ses essais encourageants. "Mack" clôt la deuxième ligne devant Alex Rins, Danilo Petrucci et Fabio Quartararo, visiblement déçu de ne pas être parvenu à faire mieux que 9ème. Pas de quoi rougir pourtant, de la part d'un débutant !

A noter la 11ème place de Jorge Lorenzo, qui a passé un tour dans la roue de son coéquipier en début de séance... avant de tomber en panne dans la ligne droite des stands ! Le majorquin a dû abandonner sa moto adossée au muret de la pit-lane, puis rejoindre son box au pas de course.

Mais pendant ce temps, sa précieuse RCV tombe à l'arrêt... car elle a été mal calée par son négligent propriétaire ! Un commissaire de piste redresse la Honda pendant que Lorenzo reprend son souffle en attendant que son mulet soit prêt à partir ! Le n°99 était l'un des deux pilotes repêchés en QP1 avec "Petrux" : Dovizioso a pour sa part échoué à se qualifier en QP2, laissant augurer de possibles difficulés en course...

Le départ du Grand Prix des Amériques MotoGP 2019 sera donné demain dimanche à 21h00, heure française. A suivre sur MNC : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Amériques 20193

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...