• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP 2021 QUALIFICATIONS
Paris, le 29 mai 2021

GP d'Italie - Qualifs : pole record pour Fabio Quartararo au Mugello !

pole record pour Fabio Quartararo au Mugello !

L'actuel leader du championnat MotoGP, Fabio Quartararo, remporte sa quatrième pole position consécutive sur sa Yamaha avec à la clé le nouveau record absolu au Mugello. Le jeune niçois s'élancera devant les redoutables Ducati de Francesco Bagnaia et Johann Zarco, qui complète une première ligne aux savoureux accents tricolores ! Débrief et grille de départ du GP d'Italie 2021.

Imprimer

La séance qualificative MotoGP démarre dans des conditions idéales avec 25°C dans l'air et 37°C sur la piste : de quoi très vite titiller le nouveau record réalisé par Francesco Bagnaia ce matin en FP3, comme le pressentait MNC. Et les assauts vers la pendule n'ont pas tardé avec d'entrée de jeu un bon tour de "Pecco", suivi de son coéquipier Jack Miller sur la Ducati officielle.

Puis c'est au tour d'Aleix Espargaro de se mettre temporairement en valeur sur l'Aprilia avec un excellent 1'45.651, aussitôt battu par une "fusée bleue" : Fabio Quartararo claque un magistral 1'45.481 dès sa deuxième tentative, soit déjà très, très près du record posté par Bagnaia en FP3 (1'45.456) !

Le jeune niçois rentre au box pour aussitôt en ressortir le couteau entre les dents : "El Diablo" descend en 1'45.187, soit le nouveau record absolu au Mugello ! A titre de comparaison, la plus rapide des MotoGP - la RCV de M. Marquez - était descendue en 1'45.519 lors de leur dernière venue en 2019 (course annulée en 2020). Fabio améliore également de plus d'un quart de seconde la référence de Bagnaia !

Cette quatrième pole position de rang de Fabio lui donnera par ailleurs l'occasion de tester en conditions réelles le holeshot device étrenné sur sa Yamaha ce week-end. Rappelons que ce dispositif permet de comprimer la fourche et/ou l'amortisseur via une commande mécanique - suspensions électroniques interdites en MotoGP - afin d'abaisser le centre de gravité pour un départ canon.

"El Diablo" rapide sur tous types de tracé

Autre élément intéressant pour le n°20 : sa vélocité s'exprime sur des circuits aussi différents que Portimao (Portugal), Jerez (Espagne) et Le Mans (72), preuve si besoin est de son talent et de l'homogénéité retrouvée de la M1. MNC n'entend d'ailleurs plus aucun pilote Yamaha se plaindre d'insolubles soucis de grip comme les saisons précédentes... à l'exception, notable, de Valentino Rossi.

Fabio sera toutefois sous la menace de "Pecco" Bagnaia, qui s'élance juste derrière lui depuis la deuxième place. Les puissantes Ducati sont généralement les premières à virer en tête... Troisième à 0,245 sec de la pole, Johann Zarco sera lui aussi un client sérieux d'autant qu'il pointe régulièrement dans les meilleures vitesses de pointe dans la longue ligne droite du Mugello.

Le n°5 a ainsi été flashé à 360 km/h tout rond pendant ces qualifications, soit à peine moins vite que Brad Binder ce matin en FP3 (362,4 km/h). Ce dernier se qualifie à la sixième position derrière Jack Miller, tandis qu'Aleix Espargaro ouvre la deuxième ligne sur son RS-GP.

Marc Marquez est le premier pilote Honda sur la grille avec la 11ème place, à 0,938 sec de la pole. Le champion espagnol - qui souffre désormais de son épaule plus que de son bras – précède son coéquipier Pol Espargaro, qui peine à transformer les belles performances entrevues ça et là sur sa RCV.

Quand Marc Marquez prend la roue - et la tête - de Viñales

A noter que la performance de Marquez est le fruit d'un "suçage de roue" ostensible sur Maverick Viñales en QP1, qui a provoqué l'irritation du pilote Yamaha. Le pilote du HRC s'est collé dans le dosseret de selle du nouveau père de famille, allant même jusqu'à le suivre dans la voie des stands quand "Mack" s'y est engouffré dans l'espoir de mettre fin à ce petit manège !

Viñales n'en croit pas ses yeux et invective son rival en l'incitant à passer devant, mais rien n'y fait : Marquez profite de cette bonne roue pour sauver sa place en QP2, alors que l'espagnol rate sa dernière tentative de tour rapide pour finalement échouer à la 13ème place ! Ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble cet été !

Valentino Rossi et son casque orné d'une vache "Meuh-gello" hérite pour sa part d'une indigne 19ème position sur la grille. L'italien précède Iker Lecuona, Lorenzo Savadori et Alex Marquez, dernier de cette séance qualificative.

A croire que le "Docteur" est davantage concentré sur la finalisation des tractations de son team VR46 pour officiellement intégrer le MotoGP l'an prochain - a priori sur Ducati - avec le soutien de l'Arabie saoudite !

Le départ de la course MotoGP est prévu demain dimanche à 14h00 : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Italie 2021

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...