Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPLICATIONS
Paris, le 31 mai 2021

GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Endeuillé par la disparition du jeune pilote suisse Jason Dupasquier, le Grand Prix d’Italie 2021 a été remporté en catégorie reine par un Fabio Quartararo affecté émotionnellement, solide physiquement et satisfait mécaniquement par sa M1... Le pilote Yamaha confirme son statut de favori pour le titre MotoGP.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (1er en qualifs et 1er en course) : "Il y avait beaucoup d'émotions aujourd'hui. C'était une magnifique journée pour nous, mais c'était tellement difficile de rester concentré. Honnêtement, je ne sais pas comment j'ai pu garder ce rythme car à chaque tour, je pensais à Jason Dupasquier. Ce n'est pas facile, et je pense que tous les pilotes ont roulé pour lui. Mes pensées vont à sa famille".

"Ma stratégie aujourd'hui était d’abord de voir quelle position pouvait nous assurer l'utilisation du dispositif d’aide au départ. J’en suis très content : j'étais deuxième au premier virage. Je crois me souvenir qu’en 2019, alors que je m’étais élancé la deuxième place ici, j'étais huitième ou neuvième au premier virage. C'était donc incroyable d'arriver au premier virage sur la quatrième rapport et en deuxième position aujourd'hui".

"J’étais facile derrière Francesco Bagnaia, et quand je l'ai vu chuter, j’ai tout de suite essayer de boucler cinq tours à mon maximum. Mais Johann Zarco m'a doublé. Je me suis alors dit que je devais me montrer offensif. Pour lui faire perdre du temps bien sûr, mais aussi pour creuser un écart. Je me suis dit : "si je peux garder la première place dans le premier virage, c'est bon", et c'est ce qui s'est passé. Je suis donc vraiment content de ma course".

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Analyse Moto-Net.Com : Lentement mais Rapidement et sûrement, Fabio Quartararo se taille un costard de patron de la catégorie reine. Et de marque forcément : Hermès, Dior ou Valentino, en hommage à l’ancienne vedette de l’Intercontinental Circus qu’il remplace au sein du team Yamaha d’usine ?!

Hélas, l’annonce du décès de Jason Dupasquier - dans les mêmes circonstances que Showa Tomizawa et Marco Simoncelli tous deux tombés de leur moto puis mortellement percuté par un rival il y a environ dix ans - a évidemment empêché notre jeune compatriote de savourer son sixième succès en MotoGP.

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Avec cette troisième victoire cette saison, le pilote niçois cumule 105 points, sur les 150 mis en jeu. Ses fans feront sans doute observer que sans son malheureux coup de mou à Jerez et sans le coup du mauvais sort au Mans (la pluie, pardi !), le score du leader du championnat du monde pourrait être plus haut encore.

Il faut toutefois considérer que ses adversaires aussi connaissent leur lot de tracas, voire de patatras... Demandez à Alex Rins, tombé lors des quatre derniers Grand Prix : GP du Portugal, puis d’Espagne, de France (deux chutes !) et d’Italie... La mauvaise passe du Suzuki n°42 illustre à quel point la frontière est ténue entre héros et zéro.

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Quoi qu’il en soit, notre "Quarta-héros" reprend non seulement le large au provisoire - quasiment une victoire de plus que son nouveau dauphin et compatriote Zarco ! -, mais retrouve aussi pleine confiance en ses capacités physiques, un petit mois après son opération du syndrome de loge et d’un piège au niveau de l’artère cubitale.

Interrogé lors de la conférence de presse d’après-course, notre "Diablo-lique" compatriote confirmait en effet n’avoir ressenti aucune gène ce week-end, et principalement à l’issue des 23 tours que comptait ce GP d’Italie disputé dans de parfaites conditions météo, sur le circuit du Mugello qu’il considère le plus physique... au niveau des épaules ! Et ne ménage pas les avant-bras, foi de Moto-Net.Com !

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Autre motif de satisfaction sur lequel notre "Fabio-lous" pilote revient de son propre chef : le "holeshot device" installé ce week-end sur les Yamaha, qui lui a - enfin - permis de profiter pleinement de sa quatrième pole position de suite, la quatorzième de sa carrière en MotoGP !

À l’extinction des feux habituellement, Quartararo et les "Bleus" d’Iwata étaient systématiquement dépassés, pour ne pas dire humiliés par les Rouges de Bologne... Ce n’est plus le cas désormais ! Ce dimanche, seul Francesco Bagnaia est parvenu à hisser sa Desmosedici n°63 devant la M1 n°20.

Dépossédé de son confortable atout, "Pecco" a été mis sous pression par Fabio dès l’ouverture de la course. D’où sa chute dès le deuxième tour ? De même, le pilote italien n’a pu profiter de l’appui de ses confrères français et australien : Zarco et Miller ont franchi le premier virage derrière le poleman et n’ont pas pu bouchonner notre excellent "20 français".

Résultats du Grand Prix d'Italie MotoGP 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 41'16.344
  2. Miguel OLIVEIRA KTM +2.592
  3. Joan MIR Suzuki +3.000
  4. Johann ZARCO Ducati +3.535
  5. Brad BINDER KTM +4.903
  6. Jack MILLER Ducati +6.233
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +8.030
  8. Maverick VIÑALES Yamaha +17.239
  9. Danilo PETRUCCI KTM +23.296
  10. Valentino ROSSI Yamaha +25.146
  11. Iker LECUONA KTM +25.152
  12. Pol ESPARGARO Honda +26.059
  13. Michele PIRRO Ducati +26.182
  14. Alex MARQUEZ Honda +29.400
  15. Lorenzo SAVADORI Aprilia +32.378
  16. Franco MORBIDELLI Yamaha +37.906
  17. Luca MARINI Ducati +50.306

Non classés

  • Takaaki NAKAGAMI Honda 4 Tours
  • Alex RINS Suzuki 5 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 22 Tours
  • Marc MARQUEZ Honda 22 Tours
  • Enea BASTIANINI Ducati 0 Tour

Classement provisoire pilotes MotoGP 2021

 

Classements provisoire constructeurs et équipe MotoGP 2021

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...